La compagnie aérienne Luxair a commandé deux Boeing 737 MAX 8 supplémentaires, portant à 6 le nombre d’exemplaires attendus.
Après une première commande de quatre 737-8 début mars (dont deux seront pris en leasing), la compagnie nationale luxembourgeoise basée à l’aéroport de Luxembourg-Findel a annoncé le 3 mai 2025 l’acquisition de deux exemplaires supplémentaires, « livrables en 2026 ». Ces livraisons de deux premiers 737-8 n’avaient pas été précisées, Luxair passant par la location pour disposer de deux MAX dès la saison estivale qui vient de débuter.
Les Boeing 737-8 « offriront de la flexibilité sur l’ensemble du réseau Luxair tout en réduisant considérablement la consommation de carburant et les émissions de CO2 jusqu’à 20% par rapport aux générations d’avions précédentes, permettant ainsi à Luxair de poursuivre son voyage vers la neutralité carbone et son soutien du modèle social luxembourgeois grâce à l’amélioration de la situation économique », souligne la compagnie aérienne dans un communiqué.
« Aujourd’hui est une belle journée pour Luxair, pour notre personnel et pour nos chers clients. Luxair a fait un grand pas vers la sécurisation de sa position de compagnie aérienne de qualité du Luxembourg et de la Grande Région. Je tiens à remercier notre Conseil d’Administration pour cet acte de confiance, les membres de notre personnel qui nous ont aidés ces dernières années et tous nos précieux clients. Ce jour ne marque que le début d’un voyage visant à assurer l’avenir à long terme de Luxair. Bien plus est encore à venir… », a déclaré Gilles Feith, CEO de Luxair. « Avec le choix du 737-8, Luxair franchit une nouvelle étape importante vers une exploitation plus durable, permettant ainsi à ses passagers de bénéficier de la toute dernière technologie de nos avions tout en réduisant considérablement ses émissions de CO2.
Le 737-8 « est en effet un avion plus silencieux contribuant à créer une empreinte sonore réduite de 50%. », a ajouté Ricardo Cavero, Vice-Président de la division Ventes et Marketing de Boeing Commercial Airplanes pour la zone l’Europe et Israël.
Les 737 MAX devraient accueillir « jusqu’à 186 passagers avec un espace de 30 pouces entre rangées » ; Luxair opère déjà quatre 737-800 pouvant accueillir 186 passagers (un en 12+156), et quatre 737-700 de 141 places, ainsi que onze Dash-8 Q400 de 76 sièges. Au départ du Findel, Luxair viserait initialement selon Aeroroutes les aéroports suivants autour de la Méditerranée, « hors déploiements momentanés » : Ajaccio, Antalya, Bari, Djerba, Dubai-al Maktoum, Faro, Fuerteventura, Funchal, Gran Canaria, Hurghada, Héraklion, Izmir, Lanzarote, Malaga, Marsa Alam, Monastir, Palma de Majorque, Porto et Rhodes.
Tilo a commenté :
4 mai 2023 - 19 h 06 min
Comme l’avez dit Guillaume faurry ceo d’airbus il y a 2 ans dans le journal le Figaro il y a peut de chances que Boeing lance un nouvel avion pour remplacer le 737 Max si les commandes du Max continuent d’être excellentes et il avait vue juste Mr Faurry les commandes du 737 Max sont très bons donc effectivement Boeing ne remplacera pas son monocouloir avant au moins 15 ans, Airbus espére lancé le remplacement de l’a320neo en 2035 mais même ça avec la nouvelle politique de certification des régulateurs depuis le crash du 737 Max il est fort probable que l’entrée en service du prochain monocouloir d’airbus soit repoussé à mainte reprises. Les seuls nouveaux avion que Boeing lancera avant 2030 sera peut-être un éventuel 787 F, mais le 7k7nma ( remplaçant du 757 et 767) ne sera pas là avant 2035 voir 2040 .
Checklist a commenté :
5 mai 2023 - 15 h 07 min
@Tilo
Oui je pense que G. Faury n’est pas stupide. Un CEO bien conscient est un bon CEO.
Il avait déclaré vers 2020 qu’il fallait rester humble face à la concurrence
Aujourd’hui même (il y a un mois) Boeing avait réussi à livrer plus de 737MAX que son concurrent.
Maintenant il y a eu le problème de jointure de queues des 737MAX déclaré par Spirit, le fournisseur sur 737 et 787, ce qui une nouvelle fois fais retomber les livraisons de Boeing pour quelques mois
Dommage, car la bonne nouvelle est que Boeing n’avait pas battu Airbus depuis 2018. En d’autre terme depuis le problème MCAS en 2018.
Et encore, ce-là voulais dire qu’en 2018 (an après la mise en service du MAX) Boeing livrait apparemment plus qu’ Airbus.
Voilà la raison valable que Boeing ne devait pas forcément (pour le moment) lancer un remplaçant du 737.
Le marché, l’industrie, le G. Faury, D. Calhoun, les motoristes et tout autre acteur le savent très bien.
Mais il y a eu tellement d’analystes du Dimanche ici pour dire le contraire que l’industrie, juste parcequ’ils étaient guidés par leur voeux pieux nourris par le phantasme de voir Boeing disparaître.
Phantasmes, dégénérescences et ignorance étaient de mise dans les forums
G. Faury mérite bien sa place de CEO et espère que se sera lui pour longtemps, assez pour le lancement d’un avion chez Airbus
Vu l’âge de D. Calhoun, se sera moins probable pour ce dernier
Tilo a commenté :
5 mai 2023 - 20 h 52 min
Airbus est humble contrairement a son fanclub ici rempli de haine, les dirigeants je parle des vrais responsables pas des salariés de second zone ou des stagiaires apprenti qui sont nombre ici dans ce forum, les vrais responsables d’airbus savent qu’ils ne faut pas sous-estimés ses concurrents et les respecter ils savent que la roue peut vite tourné et c’est la raison pour lesquels Airbus fait moins d’erreurs que Boeing et construit des avions plus fiable, pendant des années ils ont était numéro 2 mondial et ils ont appris de leurs erreurs mais surtout des erreurs de Boeing .