Selon l’indice des prix de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les prix des billets d’avion ont grimpé en moyenne de 36,2% sur une année glissante au départ des départements d’Outre-mer, contre 23,6 % toutes destinations confondues au départ de l’Hexagone.
La Martinique et la Guadeloupe affichent les hausses les plus fortes (respectivement +57,5 % et +56,0 %). Un contexte qui rend pour nombre d’Ultra-marins les déplacements de plus en plus difficiles. Aussi, les associations d’Ultra-marins et les compagnies aériennes Corsair et Air Caraïbes-French Bee, qui exploitent de nombreux vols vers les Antilles, demandent aux collectivités territoriales et à l’Etat de relancer les dispositifs d’Aide à la Continuité Territoriale (ACT), comme pour la Corse, afin que les Ultra-marins puissent continuer de voyager dans des conditions tarifaires correctes entre les territoires et la métropole.
Au principe d’égalité de la mobilité et d’unité de la République, l’Etat accorde 257 euros par an et par habitant pour les Corses… mais seulement 16 euros pour les Ultramarins. “Il est vrai que le transport aérien, quand on vit en outre-mer, ce n’est pas un produit de luxe, ce n’est pas du surperflu […] Des dispositifs existent, il faut certainement les remanier, les amender, et je crois que la discussion doit se faire entre l’Etat et les collectivités territoriales“, déclare Pascal De Izaguirre, président Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM) et PDG de la compagnie aérienne Corsair. Dans un rapport remis au Sénat en mars, les sénateurs Catherine Conconne (Martinique) et Guillaume Chevrollier (Mayenne) estiment que les aides consenties par l’État pour subventionner ce principe de continuité territoriale sont devenues “très insuffisantes et créent une iniquité insupportable“.
Pourquoi une telle hausse pour la Martinique et la Guadeloupe ? Après la crise sanitaire, “quand les particuliers ont pu voyager à nouveau, les transporteurs ont limité les hausses tarifaires pour ne pas compromettre la reprise du trafic. Maintenant, ils répercutent leurs hausses de charges pour se rattraper“, estime le comparateur de billets Liligo.fr.
Le spécialiste des vols vers la Martinique, la Guadeloupe et Cayenne Voldiscount.com explique de son côté : “aucune compagnie aérienne n’arrive à maintenir les tarifs bas des années passées. Ces bas tarifs étaient liés à la politique Air France qui avait mis de nombreux appareils désœuvrés sur les axes DOM qui continuaient, eux, à tourner. Air France a provoqué une forte baisse tarifaire par un excès d’offre et affaiblit au passage ponctuellement la concurrence. Ce retour au tarif post-Covid est un douloureux réveil pour les Antillais, hélas“. “Nous négocions des tarifs spéciaux sur des dates creuses afin de permettre aux Ultra-marins de continuer à se déplacer”, ajoute le voyagiste.
Momoderabat a commenté :
3 mai 2023 - 12 h 24 min
Ce serait une revendication totalement légitime, le gouvernement français en a parfaitement les moyens.
PETRIS a commenté :
3 mai 2023 - 16 h 38 min
On n’a même pas les moyens de payer les dépenses courantes, on vit à crédit
La DETTZ a commenté :
3 mai 2023 - 13 h 15 min
Toi t’as vraiment qu’un projet pour la France : la couler.
La France, actuellement c’est 2 800 milliards de dette et 2700 € de plus chaque seconde !!
Momoderabat a commenté :
4 mai 2023 - 6 h 20 min
Il suffit pour cela d’augmenter les taxes d’aéroports pour financer la continuité territoriale en signe de solidarité avec vos compatriotes domiens.
Georges a commenté :
4 mai 2023 - 8 h 37 min
Non dette de 3000 milliards €
PETRIS a commenté :
3 mai 2023 - 16 h 37 min
Ah, il faut adopter la solution de l’ékolo-stalinien Jancovici = un être humain ne devrait avoir droit qu’à 3 voyage en avion dans sa vie. Plus de problème de tarif.
Tête en l'air a commenté :
3 mai 2023 - 18 h 46 min
Et chaque être humain ne devrait avoir droit qu’à un smartphone et un SUV dans sa vie. Plus de problème de dépenses inutiles…
Y en a marre de la critique des voyages en avion : les nouveaux avions consomment beaucoup moins que les anciens ; mais la consommation énergétique liée au numérique aux transports maritimes et terrestres est en pleine explosion ! Il faut réfléchir un peu avant d’écrire des bêtises…
Charpentier a commenté :
4 mai 2023 - 10 h 07 min
Il est étonnant de voir que la demande d’aide vient des compagnies aériennes elle-même, alors que ce sont elles qui on augmenté leurs tarifs de 50%+ alors que la moyenne mondiale est de 20 à 30%. Pourquoi une telle augmentation sur les DOM? Pour se faire plus de bénéfice et sur le dos de l’état donc du contribuable? Chères compagnie aérienne commencez à revenir à des tarifs corrects avant de mendier des aides injustifiés. Les ultra marins ne sont pas des vaches à lait. Le prix du kérosène n’est absolument pas en cause aujourd’hui, il n’est pas plus cher que certaines années passées.
Momoderabat a commenté :
4 mai 2023 - 12 h 03 min
L’allocation de la continuité territoriale a été en effet un bon prétexte pour booster la spéculation des compagnies aériennes sur le prix des billets.
Faisant régulièrement un RBA/CDG/RUN (abonné) je constate que les prix sont restés stables : de 590e à 690e pour les plus bas prix mais dont les places à ces prix se sont rétrécies comme une peau de chagrin ….il faut s’armer de courage et de patience en faisant des réservations sures et longtemps à l’avance. En classe affaire c’est pareil: des promos ponctuelles avec en plus des tarifs light mais peu de place pour les tarifs.
Donc oui les prix ont globalement augmenté à cause du yield qui a été revu à la hausse.
Titi a commenté :
4 mai 2023 - 18 h 12 min
Quant aux tarifs vers la Nouvelle-Calédonie…exorbitants…