La compagnie aérienne low cost easyJet s’apprête à recruter environ 200 nouveaux aspirants pilotes pour rejoindre son programme de formation « Génération easyJet », pour lequel les candidatures sont désormais ouvertes.
Ayant pour ambition de « former et recruter 1000 nouveaux pilotes d’ici 2027 », tout en augmentant le nombre de femmes présentes dans les cockpits et en y promouvant la diversité, la spécialiste britannique du vol pas cher a ouvert le 2 mai 2023 les candidatures à la promotion 2023 au programme de formation des pilotes « Génération easyJet », sur le site dédié https://becomeapilot.easyjet.com. Ce programme de formation au pilotage d’une durée de deux ans environ, est pris en charge par easyJet en partenariat avec CAE, et « fournit aux aspirants pilotes de ligne les normes de formation les plus élevées du secteur ». La formation au sol est dispensée dans les académies d’aviation européennes de CAE à Oxford, Milan, Bruxelles ou Madrid, et la formation en vol à CAE Phoenix aux États-Unis. Une fois le programme terminé avec succès, les diplômés commencent leur carrière en tant que copilote chez easyJet.
Pour postuler au programme « Génération easyJet », les aspirants pilotes devront être âgés de 18 ans ou plus au moment où ils débuteront la formation, et devront fournir des certificats attestant qu’ils ont réussi les examens du lycée pour les mathématiques, l’anglais et les sciences, ainsi que deux autres matières – aucune qualification supérieure ni aucun diplôme n’est requis. Le programme de formation de pilotes « permet aux aspirants pilotes de passer d’une expérience de vol minime, voire inexistante, à l’exploitation d’un avion de ligne commercial en deux ans environ, grâce à une formation intensive et de premier plan ».
Le groupe d’aspirants pilotes sélectionnés lors de la réouverture du programme en 2022 est déjà en formation, rappelle le communiqué d’easyJet Les candidatures pour 2023 quant à elles sont désormais ouvertes pour les formations qui débuteront en décembre 2023 et dureront jusqu’en 2026. La compagnie aérienne continue d’encourager les personnes issues de tous horizons – et en incitant davantage de femmes pilotes à postuler – dans le cadre de son « engagement à accroître la diversité sous toutes ses formes au sein de la compagnie aérienne et à continuer de créer une culture d’intégration favorable à tous ». EasyJet s’est en particulier engagée à soutenir le programme CAE Women in Flight, en permettant à une candidate européenne d’accéder à sa toute première opportunité d’emploi. CAE « finance et assure dans l’une des académies aéronautiques de CAE la formation au pilotage de la lauréate, devenue aujourd’hui une ambassadrice encourageant plus de jeunes filles et de femmes à envisager une carrière dans l’aviation ».
David Morgan, directeur des opérations d’easyJet, a déclaré : « Il est essentiel de s’assurer que nous attirons un éventail diversifié de candidats qui nous rejoignent et s’épanouissent au sein d’easyJet. C’est pourquoi remettre en question les stéréotypes de genres qui influencent les décisions de carrière est une priorité absolue pour encourager davantage de femmes à choisir une carrière de pilote. Bien que nous soyons fiers d’avoir ces dernières années doublé le nombre de femmes volant sur easyJet, nous savons qu’il reste une marge de progression pour accroître la diversité sous toutes ses formes sur les postes de pilotes et nous nous engageons donc à continuer d’embarquer l’industrie dans cette direction ».
Today on #WorldPilotsDay, the spotlight is on our fantastic easyJet pilots who get our customers to their next destination safely and comfortably on a daily basis – thank you for everything you do 🧡👩✈️ pic.twitter.com/zIlFy0r54c
— easyJet (@easyJet) April 26, 2023
To celebrate graduation season for our newest recruits we’re looking back at some of our crew collecting their wings over a decade ago 🎓🧡 #ThrowbackThursday pic.twitter.com/Cn1zYaEgfk
— easyJet (@easyJet) April 27, 2023
BenoitVlt a commenté :
3 mai 2023 - 17 h 01 min
Bonjour,
la formation n’est pas payé ou remboursé par Easy, tout est à la charge du candidat.
Transboarder a commenté :
4 mai 2023 - 9 h 34 min
J’ai dit a mon fils de songer à changer de sexe pour multiplier ses chances de devenir pilote….
Il n’y a pas de campagne pour le recrutement de bagagistes femmes. Là on s’en fiche de la diversité…..
Dites à Fiston… a commenté :
4 mai 2023 - 10 h 04 min
Dites à Fiston de faire bagagiste : il y a beaucoup plus de postes à pourvoir et la concurrence home-femme ne joue pas, comme vous le mentionnez. Bien sûr, ce sera moins payé mais il a plus de probabilité d’y arriver et ce sera moins traumatisant pour lui que de changer de sexe…À moins bien sûr que le trauma suprême ne soit l’argent, dans la paie bien moindre!
Transboarder a commenté :
4 mai 2023 - 15 h 09 min
C’est fait je lui ai dit…
Il a bien rigolé sur votre histoire de concurrence home-femme, sur les questions de diversite et discrimination positive, et sur les gens qui soutiennent ce genre d’âneries sans rien comprendre…