La compagnie aérienne Air Corsica lancera à la rentrée depuis Figari et Calvi deux liaisons vers Milan, sa deuxième destination en Italie après Rome.

Du 2 septembre au 4 novembre 2023, la compagnie corse proposera tous les samedis un vol en W vers l’aéroport de Milan-Linate, opéré au départ de Figari-Sud Corse puis de Calvi-Sainte Catherine en ATR 72-600 de 72 sièges. Les départs de Figari sont programmés à 15h00 pour arriver à 16h10, avec retour de l’Italie du nord à 16h50 pour arriver à Calvi à 17h45. Les départs de Sainte-Catherine sont ensuite affichés à 18h25 pour arriver à 19h25 à Milan, d’où l’ATR repartira à 20h15 pour se poser à 21h45 à Figari.

Air Corsica est sans concurrence directe ou indirecte sur ces deux routes, qui s’ajoutent à celles vers Rome-Fiumicino lancées au départ d’Ajaccio en 2022 puis de Bastia cet été. Les vols vers Milan représentent une offre de 2880 sièges au total, souligne son communiqué, avec un prix d’appel à 99€ TTC l’aller-simple « comprenant l’emport gratuit d’un bagage en soute de 23 Kg ».

La création de ces lignes constitue un test important pour le marché touristique d’arrière saison ainsi que pour des courts séjours en Italie « destinés à la clientèle insulaire tout au long de l’automne incluant les vacances scolaires de la Toussaint ». Marie-Hélène Casanova-Servas, Présidente du Conseil de surveillance d’Air Corsica, a commenté : « Après les bons résultats enregistrés l’an dernier sur la ligne de Rome, Air Corsica renforce son implantation en Italie, en allant chercher à Milan, une nouvelle clientèle sur une arrière-saison plus étendue. Je me félicite de la vitalité de notre stratégie d’entreprise qui nous conduit à élargir notre réseau hors service public. Cette dynamique de développement destinée à relier la Corse et l’Europe permettra aussi d’accroître la mobilité des insulaires, toujours amateurs de vols directs ».

Une étude de marché réalisée par l’Agence du Tourisme de la Corse a permis de « mieux cerner les attentes de la clientèle italienne et les potentialités du marché transalpin pour le développement touristique de la Corse. Ainsi, ces vols directs Italie-Corse vont insuffler un nouvel élan et ouvriront la voie à l’arrivée d’une nouvelle catégorie de visiteurs. Milan est une région très dynamique, cœur industriel et poumon financier de l’Italie, mais aussi ville d’art et de culture, capitale incontournable de la mode, et porte d’entrée de la magnifique région des Lacs. Autant d’atouts qui permettront aux Corses de découvrir ou redécouvrir cette vibrante métropole à seulement une heure de vol de notre île ».

Air Corsica: deux routes vers Milan à la rentrée 1 Air Journal

©ATR