La compagnie aérienne WestJet a lancé dimanche une nouvelle liaison saisonnière entre Calgary et Tokyo, sa première vers l’Asie.

Depuis le 30 avril et jusqu’au 28 octobre 2023, la compagnie canadienne propose trois vols par semaine entre sa base de Calgary et l’aéroport de Tokyo-Narita, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 276 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 15h10 pour atterrir le lendemain à 16h15, les vols retour quittant le Japon lundi, jeudi et samedi à 15h15 pour arriver le même jour à 12h15 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 9h45).

WestJet sera sans concurrence sur cette route déjà proposée via Vancouver en partage de codes avec Japan Airlines, et qui sera de retour au printemps 2024. Narita accueille déjà trois lignes d’Air Canada, au départ de Montréal, Toronto et Vancouver justement ; la compagnie nationale propose en outre un Toronto – Haneda.

Les clients voyageant entre Calgary et Tokyo « peuvent s’attendre à une expérience supérieure à bord, y compris des repas occidentaux et japonais en vol, des options de divertissement japonaises et le confort des annonces en japonais ». Ce tout premier service de la compagnie aérienne vers l’Asie « marque une étape importante pour WestJet alors que la compagnie aérienne réaffirme sa stratégie de croissance dans l’Ouest canadien et son engagement à renforcer l’économie touristique dynamique de l’Alberta », souligne un communiqué.

« Nous sommes ravis de voir notre nouveau service vers Tokyo, au Japon, prendre son envol alors que nous accueillons notre toute nouvelle destination dans notre hub intercontinental 787 à YYC », a déclaré John Weatherill, vice-président exécutif et directeur commercial de WestJet. « Non seulement cette nouvelle route augmente les possibilités pour les clients d’affaires, de loisirs et de fret d’élargir leurs horizons en Asie, mais elle offre également une occasion exceptionnelle d’accueillir les voyageurs transpacifiques de loisirs et d’affaires directement à Calgary et en Alberta ».

Selon David Goldstein, directeur général de Travel Alberta, ce nouveau vol « générera environ 1,1 milliard de dollars de revenus touristiques potentiels et 24.000 sièges passagers. Nous sommes impatients d’accueillir à nouveau cet important marché international dans notre belle province ».

WestJet se pose en Asie 1 Air Journal

©Boeing