La compagnie aérienne low cost Ryanair ferme cette semaine les sept routes jusque là proposées vers Comiso, dans le sud de la Sicile. Aeroitalia reprendra trois d’entre elles dès la mi-mai.

Plus aucun vol proposé à l’aéroport de Comiso-Pio la Torre : un accrochage avec le gestionnaire de l’aéroport SAC (Societa Aeroporto Catania, qui gère également Catane-Fontanarossa) aura suffit pour provoquer le départ de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, qui y était le seul opérateur. Sa route depuis Charleroi prend fin ce mardi 2 mai 2023, et d’ici vendredi ce sont celles en provenance de Bergame, Bologne, Milan-Malpensa, Pise, Rome-Fiumicino et Trévise qui auront disparu.

Selon Ryanair, « le plus grand transporteur de Sicile avec plus de 10 millions de passagers accueillis sur 50 routes nationales et 56 routes internationales », des conférences de presse étaient prévues fin avril dans l’île pour annoncer de la croissance dans les quatre aéroports où elle est présente (avec Catane, Palerme et Trapani). Mais selon un courriel envoyé à ch-aviation, SAC « a tenté de modifier les termes de notre accord à la veille de la conférence de presse. En conséquence, Ryanair a malheureusement été contraint d’annuler notre annonce à Comiso, et toutes les routes ont été supprimées. C’est dévastateur pour Comiso et la région de Raguse ».

Ryanair « se fera un plaisir de rétablir toutes nos liaisons intérieures et internationales vers/depuis Comiso avec effet immédiat si SAC honore l’accord qu’elle a négocié et accepté par écrit », a ajouté la low cost.

Aeoroitalia, absente de Comiso jusque-là, a dans la foulée annoncé l’ouverture de trois lignes dès le 15 mai : quatre vols par semaine depuis Bergame et sept depuis Rome-Fiumicino seront les premiers, suivis le lendemain par trois en provenance de Forli (en Boeing 737-800 de 189 sièges).

La direction de SAC a immédiatement remercié la jeune compagnie italienne, lancée en novembre dernier, le gestionnaire expliquant qu’il travaille « depuis un certain temps » avec Aeroitalia et d’autres transporteurs « pour garantir une offre plus grande et meilleure à Comiso ». Et d’ajouter : « Les importantes liaisons qui, à partir du 15 mai, seront réactivées depuis Comiso garantiront la mobilité d’une grande partie des Siciliens et, en particulier, les flux touristiques que nous attendons en grand nombre dans les mois à venir ».

Ryanair abandonne Comiso, Aeroitalia en profite 1 Air Journal

©Aeroitalia