La compagnie aérienne Qantas a pris possession d’un nouveau Boeing 787-9 Dreamliner, arrivé à Melbourne avec deux ans de retard. Et elle annonce le prochain départ d’Alan Joyce, qui sera remplacé au poste de CEO par la directrice financière Vanessa Hudson

Le 787-9 de la compagnie nationale australienne immatriculé VH-ZNL s’est posé le 30 avril 2023 à l’aéroport de Melbourne-Tullamarine, arrivant en direct des installations de Boeing. Configuré comme les autres pour accueillir 42 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 166 en Economie (236 sièges), ce Dreamliner est l’antépénultième attendu par Qantas, qui en avait commandé quatorze. Les deux prochaines livraisons sont attendues d’ici fin juin.

La compagnie de l’alliance Oneworld déploie ses 787 vers Londres, New York, Los Angeles et San Francisco ; le petit dernier n’est pas encore entré en service commercial.

Côté gouvernance, le groupe Qantas a annoncé de mardi le départ en retraite en novembre prochain de son CEO Alan Joyce, qui sera remplacé après 15 ans par la directrice financière du groupe Vanessa Hudson. Elle a occupé plusieurs postes de direction au sein du groupe pendant 28 ans, notamment celle de directrice de la clientèle et de vice-présidente principale de Qantas pour les Amériques et la Nouvelle-Zélande. Elle entrera au Conseil d’administration, et sera la 13ème CEO de Qantas en 103 ans, après l’assemblée générale annuelle de 2023.  

Le président du groupe australien Richard Goyder a déclaré que la nomination est intervenue « après un processus de sélection rigoureux », et permet une « transition en douceur » : « Cette succession a fait l’objet de nombreuses réflexions et le conseil d’administration avait un certain nombre de candidats de grande qualité à considérer, tant en interne qu’en externe.  Vanessa a une compréhension approfondie de cette activité après près de trois décennies dans une gamme de rôles à la fois onshore et offshore, dans les domaines commercial, client et financier. Elle a une énorme expérience dans les compagnies aériennes et c’est une dirigeante exceptionnelle ».

Mme Hudson a ajouté : « C’est un honneur absolu d’être invité à diriger le transporteur national. Il s’agit d’une entreprise exceptionnelle, regorgeant de personnes incroyablement talentueuses et elle est très bien positionnée pour l’avenir. Mon objectif sera de servir ceux sur qui nous comptons et qui comptent sur nous – nos clients, nos employés, nos actionnaires et les communautés que nous servons ».

Qantas : un 787 Dreamliner et une nouvelle CEO 1 Air Journal

©Qantas