Histoire de l’aviation – 2 mai 1952. L’une des lignes régulières de la compagnie aérienne britannique British Overseas Airways Corporation (BOAC) va avoir le privilège d’être assurée pour la première fois de l’histoire de l’aviation commerciale par un avion à réaction. En effet, le Comet 1 connu sous le nom de « Yoke Peter » pouvant transporter pas moins de trente-six passagers va, ce vendredi 2 mai 1952, entrer en service au sein de la société, faisant son premier vol régulier.
Le Comet 1 « Yoke Peter » motorisé avec quatre blocs signés De Havilland va à cette occasion réaliser un vol entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud, décollant de la ville de Londres pour arriver finalement à Johannesburg, vingt-trois heures et quarante minutes plus tard.
Un vol couronné de succès pour cette entrée en matière, mais rapidement, les soucis vont émailler la carrière de l’appareil, qui sera victime de plusieurs crashs qui se révéleront extrêmement meurtriers : 11 morts en mars 1953, 43 morts à déplorer en mai 1953 et 35 morts dénombrés en janvier 1954 !
fayçalair a commenté :
2 mai 2023 - 17 h 13 min
pourrait-on connaitre le parcours avec les escales?
Grinch' a commenté :
2 mai 2023 - 18 h 18 min
– Départ de Londres Heathrow à 15h12 avec 36 pax à bord.
– Escales à Rome, Beyrouth pour un changement d’équipage, Khartoum pour un nouveau changement d’équipage, puis deux dernières escales à Entebbe et Livingstone (l’actuelle Maramba en Zambie, c’était la capitale de la Rhodésie du Nord à l’époque).
– Arrivée au Cap après 23h34 de voyage escales comprises !
– Le vol retour s’est effectué le 6 mai en 22h48 de trajet.
Le nombre de pax et les temps de voyage sont de bons indicateurs pour réaliser à quel point les vols commerciaux ont progressé depuis 70 ans…
Grinch' a commenté :
2 mai 2023 - 18 h 20 min
Je me suis trompé sur la destination finale, c’était Johannesburg évidemment !