Les pilotes de la compagnie aérienne Air Europa ont lancé hier une grève courant sur quatre jours, faute de progrès sur une nouvelle convention collective, tandis que leurs homologues chez American Airlines ont voté à une écrasante majorité en faveur du principe de la grève – qui ne sera de toute façon pas pour tout de suite.

Depuis le 1er mai 2023 et également ce mardi, jeudi et vendredi, les pilotes de la compagnie privée espagnole basée à l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez sont en grève, et ce dans tout le pays. Le syndicat espagnol des pilotes de ligne Sepla a appelé à la grève en raison de l’absence de progrès dans les négociations sur la cinquième convention collective ; il accuse la direction d’Air Europa de « jouer avec les droits des travailleurs », et de présenter des propositions qui entraînent une « perte réelle » des droits du travail de la précédente convention collective.

Après l’annulation d’une douzaine de vols lundi, le Sepla a prévenu qu’il ne permettra pas à la direction de l’entreprise de « rechercher le profit au détriment des usagers et des travailleurs », tout en affirmant son engagement pour l’avenir d’Air Europa et sa « responsabilité à l’égard de la paix sociale ».

La direction de la compagnie aérienne, en pleines négociations sur sa vente au Groupe IAG (vente qui n’a toujours pas reçu le feu vert du régulateur de la concurrence, la Commission européenne, malgré les concessions présentées il y a 18 mois), a qualifié cette grève d’ « irresponsable et égoïste », ne pouvant qu’entrainer des pertes financières.

Grèves pilotes : chez Air Europa et peut-être American Airlines 1 Air Journal

©AJ/IAG/Boeing

On en est pas encore là de l’autre côté de l’Atlantique, mais le syndicat Allied Pilot Association (ALPA) a annoncé que 99% des quelque 15.000 pilotes d’American Airlines avaient voté en faveur d’une grève, avec un taux de participation à 96%. Comme leurs collègues chez United Airlines, les pilotes d’AA visent ce qu’ont obtenu les pilotes de Delta – une augmentation de 34% sur quatre ans. Des négociations sont en outre en cours pour parvenir à « une meilleure planification » afin d’assurer une efficacité accrue, et assurer des solutions aux retards et annulations de vols de ces derniers mois et années.

Sarah Jantz, porte-parole d’American Airlines, a déclaré sur ABC : « Nous comprenons qu’un vote d’autorisation de grève est l’un des moyens importants par lesquels les pilotes expriment leur désir de conclure un accord, et nous respectons le message des résultats du vote. Nous restons concentrés sur les réponses à une poignée de questions, nécessaires pour parvenir à un accord nos pilotes méritent ».

La loi fédérale américaine interdit à tout syndicat de compagnie aérienne de déclencher une grève « sans l’approbation implicite d’un comité de médiation ». Le Président des USA et le Congrès peuvent aussi intervenir et agir pour empêcher qu’une grève ne se produise.

Grèves pilotes : chez Air Europa et peut-être American Airlines 2 Air Journal

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