Histoire de l’aviation – 1er mai 1959. D’ici cinq jours, l’appareil connu sous le nom d’Alsace immatriculé F-BHRA, appartenant à la flotte d’Air France, entrera en service sur les lignes commerciales de la compagnie aérienne française. Mais pour l’heure, ce vendredi 1er mai 1959, l’avion de type moyen-courrier va réaliser sa toute première liaison, qui va le conduire en Asie. Prenant son envol de France, il va ainsi rejoindre la Turquie pour ce voyage inaugural.
C’est plus exactement de l’aéroport d’Orly qu’il va décoller, ce 1er mai 1959, avec à ses commandes les pilotes Lionel Casse, Pierre Dudal et Pierre Duguet. L’équipage partant pour aller jusqu’à la ville d’Istanbul, un trajet qui sera entrecoupé d’escales : deux en Italie à Milan et à Rome et une en Grèce à Athènes.
Ce vol constitue en somme le lancement de la carrière de la Caravelle « Alsace », un événement en soi auquel vont prendre part plusieurs personnalités : Max Hymans et Louis Lesieux, respectivement président et directeur d’Air France, feront ainsi partie des passagers de ce premier vol.
bergeron a commenté :
1 mai 2023 - 4 h 38 min
La Turquie : pays d’Asie ou d’Europe?
L’article augmente la confusion. Au sens “Unions européennes”, par exemple pour le football, la Turquie et ses grands clubs jouent depuis belle lurette les coupes d’Europe, devenues Champions League et Europa League.
Au sens géographique, c’est plutôt dans le bloc continental asiatique.
Reste le côté stratégique, c’est plus compliqué depuis la fin peu glorieuse des Croisades.
Fcb1962 a commenté :
1 mai 2023 - 16 h 13 min
@Bergeron. On ne t’a jamais parlé du Bosphore à l’école primaire?
Patrick Leroux " bon papa37" a commenté :
1 mai 2023 - 10 h 51 min
Si la ville d’Istanbul est à cheval sur 2 continents, l”Europe et l’Asie, elle est traversée par le Bosphore. A cette époque, en 1959, la plus grande partie de la ville se situe en Europe autour de la Corne d’Or. La ville originelle, celle d’avant Constantinople créée vers l’, an 300 après JC, Byzance, est construite entre la Corne d’or et la mer de Marmara.
Pour revenir en 1959, l’aéroport d’Istanbul se trouve à Yésilkoÿ à une trentaine de km à l’ouest de la ville en direction d’Edirne, première ville importante ( en Europe) après la frontière bulgare.
Depuis, cet aéroport a été baptisé ” Atatûrk”.
Derrière l’aéroport se trouve cette route vers la Bulgarie ainsi que la voie de chemin de fer aboutissant à la gare d’Istanbul, terminus de l’Orient-Express que j’ai eu l’occasion d’apercevoir plusieurs fois en juillet 1965. J’étais alors élève-ingénieur en électronique et avec un camarade de promo nous avions monté notre petite tente canadienne sur le terrain de camping international voisin de la piste de l’aéroport.
Nous avons pu voir chaque soir un B 707 venant de New York s’y poser.
olivier Mace a commenté :
4 mai 2023 - 17 h 57 min
Constantinople (Istamboul) est en Europe donc le titre de l’article est erroné, ce qui n’est pas dramatique (une bévue) mais fâcheux.