La compagnie aérienne low cost IndiGo aurait ouvert des pourparlers avec Airbus et Boeing pour commander jusqu’à 20 gros-porteurs, afin d’étendre ses opérations internationales.
Ayant déjà loué avec équipages trois Boeing 777-300ER, la spécialiste indienne du vol pas cher basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi semble avoir pris goût aux possibilités qu’offrent les gros porteurs. Selon Mint qui cite « trois personnes proches du dossier », IndiGo introduira dans sa flotte « environ 15 à 20 avions gros porteurs ». La compagnie aérienne est en pourparlers avec Airbus et Boeing « depuis au moins un an, et devrait passer une commande cette année », a expliqué l’une des sources. Sans préciser s’il s’agit pour la low cost de lancer des vols long-courrier, ou de renforcer ses capacités sur des routes existantes (comme le Delhi – Istanbul avec les 777-300ER loués chez Turkish Airlines).
La commande d’IndiGo sera donc moins importante que les 70 de sa rivale Air India (34 A350-1000, six A350-900, vingt 787-9 Dreamliner et dix 777-9), cette dernière opérant déjà un réseau long-courrier. Mais la première compagnie du pays dispose déjà d’une flotte de 306 monocouloirs, dont 39 ATR 72-600, 184 A320 et A320neo, et 83 A321 et A321neo.
En outre, son carnet de commande compte près de 500 appareils européens, dont 69 A321XLR capables de relier Delhi à Amsterdam par exemple (son CEO est Pieter Elbers, ex-KLM qui n’opère que des gros-porteurs américains) ; mais ces XLR ne seront pas livrés avant 2025 au plus tôt, « ce qui est loin » souligne une source de Mint, évoquant des délais de « six mois » pour recevoir de nouveaux gros-porteurs.
CHECKLOST a commenté :
1 mai 2023 - 12 h 02 min
Pour la simplicité de la gestion de la flotte tout Airbus les pilotes et pour le constructeur Européen souhaitons qu Indigo prenne du 350 le meilleur choix possible car le plus fiable et le meilleur avion long courrier actuel
Tout le contraire du nightmareliner qui a toujours un pet en travers du derrière et était interdit de livraison il y a encore peu de temps
777x>A350 a commenté :
1 mai 2023 - 15 h 19 min
Ils vont prendre du 777x.
Daumont a commenté :
1 mai 2023 - 16 h 48 min
L’Arlésienne ?
@ 777-X a commenté :
1 mai 2023 - 18 h 10 min
On verra bien, peu probable, avions les plus chers et pas disponibles avant plusieurs années.
787 ou A330neo ou A350.
L’ A330neo est le mieux placé en terme de disponibilité.
toca59 a commenté :
1 mai 2023 - 18 h 42 min
Le 330neo a aussi l’avantage d’être optimisé à la fois pour le vol moyen courrier et le vol long courrier
Le toulousain a commenté :
1 mai 2023 - 20 h 07 min
Oui le 330-neo a nativement la capacité « régional » de feu le 330
Il peut donc faire du moyen courrier a forte capacité ce qu aucun autre gros peu faire
Le 787-300 ayant été abandonné
@ 777-X a commenté :
2 mai 2023 - 14 h 13 min
“ils vont prendre du 777-X”.
Etre aussi dogmatique ne sert à rien….surtout lorsqu’on ne détient pas le carnet de chèques !
Tout dépend de l’urgence des besoins.
Qantas vient de recevoir un 787 avec …2 ans de retard…..
Qatar attendait ses 777-X pour 2023 !
Je pense pas qu’elle les aura aussi avant deux ans…
A suivre pour le choix retenu…
CK a commenté :
1 mai 2023 - 12 h 30 min
” Ce rêve bleu,
Je n’y crois pas c’est merveilleux
Pour moi c’est fabuleux
Quand dans les cieux
Nous partageons ce rêve bleu ”
Les salariés de cette compagnie aérienne auraient dû chanter tous en choeur !!!! ou du moins son PDG !
MDR
Ellias a commenté :
1 mai 2023 - 14 h 27 min
mais c’est quoi ces commentaires-poubelles, on se croirait sur 20 minutes !
CK a commenté :
1 mai 2023 - 19 h 17 min
C’est de l’humour mon commentaire, si tu ne sais pas ce que c’est que l’humour, je ne peux rien faire pour toi ! Faut bien rigoler un peu non ?