L’impact des deux jours de grève dans le contrôle aérien a été détaillé par la compagnie aérienne Air France et sa filiale low cost Transavia, Ryanair évoquant 220 vols annulés durant ce long weekend.
A la suite d’un mouvement de grève des contrôleurs aériens, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé à l’ensemble des compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de et vers certains aéroports français les 1er et 2 mai 2023. Neuf aéroports français sont affectés ce 1er mai 2023 par la grève annoncée par l’intersyndicale (CFDT, FO, UNSA et USACcgt) de son personnel dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, avec des annulations de vols préventives touchant entre 25% et 33% des programmes selon les plateformes. Demain mardi, seul l’aéroport de Paris-Orly est concerné par les demandes de la DGAC de supprimer un tiers des vols prévus.
Pour cette journée du 1er mai, Air France prévoit d’assurer « tous ses vols long-courriers, et près de 7 vols sur 10 sur son réseau court et moyen-courrier ». Demain 2 mai, elle prévoit d’opérer « tous ses vols long-courriers, tous ses vols de et vers Paris Charles-de-Gaulle, et près de 7 vols sur 10 entre Paris-Orly et certains aéroports français ».Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure, souligne la compagnie nationale française dans son communiqué ; son programme de vols est à jour pour le 1er et le 2 mai.
Sa filiale Transavia France spécialisée dans le vol pas cher affiche ce matin 86 vols annulés pour la seule journée de lundi, quasiment tous à Paris-Orly mais aussi à Lyon et Nantes, plus 75 autres mardi et mercredi matin, généralement sur les mêmes axes. « Les clients de ces vols recevront des informations par SMS et e-mail. Un choix entre une solution de report ou un remboursement de leur voyage leur sera proposé. Le programme des autres vols Transavia est maintenu. Toutefois des retards ne sont pas à exclure », précise la low cost dans son communiqué.
Chez Ryanair, qui annonçait vendredi que plus de 600.000 clients ont déjà signé sa pétition “Protégeons les passagers : Gardons le ciel de l’UE ouvert” (demandant à la Commission européenne de prendre des mesures immédiates pour protéger les survols en France pendant les grèves des contrôleurs aériens français), ce sont 220 vols de plus qui ont été supprimés dans ce long-weekend, selon le CEO De Ryanair Holdings Michael O’Leary.
Au cours des quatre premiers mois de l’année 2023, il y a eu selon la low cost plus de 50 jours de grèves des contrôleurs aériens en France (10 fois plus que pendant toute l’année 2022) « qui ont contraint Ryanair à annuler plus de 3700 vols, impactant ainsi les vols de plus de 666.000 passagers avec un préavis très court ». En plus, « la plupart des passagers perturbés ne volent pas vers/depuis la France mais survolent l’espace aérien français en route vers leur destination », a indiqué la low cost..
Michael O'Leary: ''We've been notified by the French Aviation Authorities of the 51st day of striking, on Monday May 1st, and that we must cancel another 220 flights, impacting 40,000 passengers..this is unacceptable'' pic.twitter.com/KmAiY9wCrn
— Ryanair (@Ryanair) April 29, 2023
First @British_Airways A380 to the list!
— Elian Mehmood Ashraf (@Proneveraa) May 1, 2023
XLEC today took a unusual route and passed over here, so i was able to see him.
Nice addition to the British Airways list.👌✈️@AA380fanclub @flightradar24 pic.twitter.com/mngRwMrGXT
Annonce importante 📷
— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) April 28, 2023
En raison du Préavis de grève le 1er et le 2 Mai de la fonction publique, relayé par les syndicats de la DGAC Française, nous sommes contraints de procéder à l'annulation de quelques vols, en provenance et à destination de la France. pic.twitter.com/W4VBGUCnGz
T-LFSP1 a commenté :
1 mai 2023 - 17 h 42 min
Croyez-moi, il y en a qui mérite de crever de faim… Mais bon, abstenons-nous de plus de commentaires au risque de provoquer les populistes du forum… Je pense que l’hallali va bientôt sonner, allons-y…!
GRÈVE a commenté :
2 mai 2023 - 18 h 54 min
GRÈVE !!! merci aux courageux grévistes de se mobiliser pour défendre leurs droits et souvent les nôtres je soutiens la grève à 100% !!!! MOL ET LES AUTRES N’ONT CAS REVOIR LEUR COPIES SUR LES DROITS DES SALARIÉS !!!!!
Icebob a commenté :
4 mai 2023 - 0 h 14 min
Rien à voir.
Ces fainéants de contrôleurs prennent en otage non seulement les passagers de Ryanair mais également de toutes les autres compagnies.
Ce ne sont que des emm….. qui ne savent faire que ça: la grève.
La solution?
Faire comme Ronald Reagan dans les années 80: licencier tout le monde, mettre certes la pagaille pendant un moment en mettant en place un contrôle aérien militaire et/ou européen et ré embaucher.
Ils commencent à nous gonfler car il n’y a pas une semaine sans grève.
Les compagnies perdent un argent monstre pendant que ces privilégiés se la coulent douce
Au pas a commenté :
6 mai 2023 - 9 h 04 min
Oui tout à fait !!!
Qu’ils marche tous aux pas, regardant un seul maître !
Avec un salaire divisé par deux, et plus le droit de vote !!!
Et des bus réservés à certaines personnes et interdit à d’autres, et pas de liberté d’expression dans la presse, chansons, poésies, livres ect…
Y en a marre de ces gens qui se défendent, qui veulent vivre correctement de leur travail et qu’ on les entendent !!!! On ne veux plus les voir faites, quelques chose, qu’ils disparaissent, Parquer les dans un endroit loin de nous !!!!!
Vive nous @icebob et pas les autres !!!!
Pour AJ : cette réponse est bien sûr ironique bordée d’humour…