Le premier avion d’affaires d’Airbus ACJ TwoTwenty, basé sur l’A220-100, est entré en service chez Comlux dimanche à Zurich, tandis que la compagnie aérienne Ethiopian Airlines recevait son vingtième Airbus A350-900.

Lancé en octobre 2020 et ayant décollé pour la première fois le 15 décembre 2021, le tout nouveau jet d’affaires d’Airbus avait été livré un an plus tard, rejoignant les installations de Comlux à Indianapolis aux États-Unis pour l’achèvement de la cabine VVIP. Ce premier avion acquis par FIVE Hotels & Resorts à Dubaï (et immatriculé 9H–Five) est parti vers sa base le 29 avril 2023, quittant l’aéroport de Zurich-Kloten pour un vol d’environ 7h30. Cet appareil offre 16 sièges, une table à manger pour 8 passagers, une suite principale avec lit king size et douche, un éclairage entièrement LED, une cuisine entièrement équipée, une connectivité ininterrompue à haut débit et deux écrans ultra-larges de 55 pouces.

Comlux a été sélectionné comme partenaire d’équipement exclusif pour les 15 premiers ACJ TwoTwenty , monocouloir d’affaires combinant une portée intercontinentale permettant à l’avion de voler pendant 12 heures, un « espace personnel inégalé » offrant un confort pour chaque passager avec 73 m2 de surface au sol ; il est le seul jet d’affaires doté de six vastes espaces de vie VIP, d’environ 12 m2 chacun, « à un prix comparable à celui d’un bizjet ULR ». Équipé d’un catalogue de cabines flexibles, cet avion entièrement achevé « est idéal pour les utilisateurs de jets privés et d’affaires », selon un communiqué d’Airbus.

Plus de 210 jets d’affaires de l’avionneur européen sont en service dans le monde, volant sur tous les continents y compris l’Antarctique, et plus de 1800 hélicoptères Airbus d’aviation privée et d’affaires sont en service dans le monde.

Ethiopian Airlines a de son côté diffusé samedi des images de la livraison de son vingtième A350-900 : ET-AZN, baptisé « Adwa », a été remis samedi à Toulouse, configuré comme les précédant pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie (348 sièges). Le vol de livraison a bien sûr été effectué avec 30% de SAF.

En images : premier ACJ TwoTwenty, 20eme A350 d’Ethiopian Airlines 1 Air Journal

©Airbus