DHL Express va déployer 12 avions cargo tout électriques Alice eCargo d’Eviation Aircraft en 2024, en premier lieu aux Etats-Unis.
“Le plan actuel est de commencer par établir plusieurs réseaux à zéro émission de carbone à travers les États-Unis. Ensuite, ces réseaux de livraison électrique pourraient être établis n’importe où dans le monde“, a indiqué une porte-parole du leader mondial des services de transport de fret, lors du Sommet mondial 2023 de l’ère de la logistique durable la semaine dernière à Valence, en Espagne.
Piloté par un seul pilote, l’Alice est un avion 100% électrique de 9 places développé par la start-up israélienne Eviation Aircraft. Sa version cargo, baptisée tout logiquement Alice eCargo, pourra transporter une charge de 1130 kilos, aura besoin de 30 minutes ou moins de charge par heure de vol, et aura une autonomie maximale de 460 kilomètres. Les premiers exemplaires seront livrés à DHL Express, la compagnie de lancement, en 2024. Composé à 95 % de matériau composite, l’Alice “fonctionnera dans tous les environnements actuellement desservis par les avions classiques“, selon DHL Express. Ses moteurs électriques “comportent moins de pièces mobiles, ce qui augmente leur fiabilité et réduit leurs coûts de maintenance“, et son logiciel de pilotage surveille en permanence les performances de vol “pour garantir une efficacité optimale“.
Par ailleurs, DHL Express a annoncé le rachat à JeTran Air de neuf Boeing 777-200LR, qui seront convertis par Mammoth Freighters en avions cargo et remplaceront des Boeing 747F dans sa flotte à partir de 2024. Avec une capacité de charge de 102 tonnes et un rayon d’action de 9 200 kilomètres, le 777F a la plus grande capacité et le plus grand rayon d’action de tous les avions cargos bimoteurs, et “est plus fiable que les anciens 747“, selon spécialiste allemand du transport de fret. Le 777F est également plus économe en carburant et réduit les émissions de CO2 de 18% par rapport aux avions cargo de l’ancienne génération.
“Par la modernisation de notre flotte intercontinentale, nous pouvons à la fois renforcer notre capacité éprouvée à répondre à la demande croissante, à améliorer notre empreinte environnementale et à fournir un service de qualité à nos clients. Nous sommes heureux de continuer à démontrer à nos partenaires et clients la façon dont ces avancées améliorent notre service et nous rapprochent des objectifs de notre feuille de route en matière de développement durable“, a souligné Robert Hyslop, vice-président exécutif et chef du département Aviation globale au sein de DHL Express.
L’année dernière, le spécialiste allemand du transport de fret a également réussi à réserver plus de 830 millions de litres de carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) pour sa flotte aérienne jusqu’en 2026. Au sol, il a déployé plus de 30 000 voitures et camions électriques -qui représentent 60% de son parc mondial de véhicules de livraison. “Face aux défis de l’urgence climatique, il ne fait aucun doute que la durabilité doit être la priorité. En œuvrant collectivement pour une logistique plus propre et plus verte, je suis convaincue que nous parviendrons à créer des chaînes logistiques durables“, a déclaré Katja Busch, directrice commerciale et cheffe du département Solutions & Innovations clientèle chez DHL Express.
plj a commenté :
30 avril 2023 - 8 h 26 min
Zéro émission de carbone à partir d’électricité très majoritairement produite par du pétrole ou du charbon ?? Trop fort DHL.
Quant aux 777-200, ce n’est pas le dernier cri en matière de motorisation.
En fait ce genre de belles annonces ne sont que publicités déguisées.
Michael a commenté :
30 avril 2023 - 14 h 26 min
Chut ! Il ne faut pas révéler la réalite, sinon Greta va se facher.
sergentgarcius a commenté :
30 avril 2023 - 11 h 23 min
Vue la distance franchissable, ces avions ne seront écolos et utiles que dans le cas où ils desserviraient des îles ou des régions isolées. Pour de telles distance, le train peut transporter de manière plus efficiente bien plus de marchandises que ça…
En théorie, oui…mais… a commenté :
30 avril 2023 - 15 h 27 min
Les calculs économiques sur une page blanche vous donne raison , à l’énorme réserve près…qu’il faut des voies de chemin de fer et des compagnies ferroviaires…
Or c’est précisément ce qui manque cruellement aux USA qui n’ont presque plus de lignes de chemin de fer, et dont des États entiers en sont dépourvus …à l’exception de réseaux ponctuels de desserte d’une agglomération urbaine….
Par ailleurs, hors l’absence de rails, ce pays est farci de chaînes montagneuses, de zones boisées immenses peu peuplées au réseau routier peu dense, de fleuves larges comme une mer long à traverser sur des bacs ( leurs largeurs a souvent limité le nombre de ponts routiers/ferroviaires)…
Le nombre de villes, villages équipé d’un aéroport dépasse largement celui de ceux équipés d’une gare….
GVA1112 a commenté :
1 mai 2023 - 8 h 00 min
C’est une bonne remarque pour une région aussi dense que l’Europe et bien équipée de voies de chemin de fer.
Mais je rejoins l’avis précédent, pour des continents aussi vaste que l’Amérique du nord, cela a du sens.
Par contre, moins de 500 km d’autonomie, cela me parait faible.
Mais soyons optimiste, ce n’est qu’un début…
JPLesueur a commenté :
1 mai 2023 - 19 h 06 min
460 km d’autonomie en tout : Donc en vol IFR cela comprend l’attente a l’arrivée si besoin , une remise de gaz , la distance de rejointe a l’aérodrome de déroutement et une attente eventuelle….que reste t’il en km entre les aerodromes de départ et d’arrivée ????
Lyonnnais a commenté :
30 avril 2023 - 12 h 04 min
Les compagnies aériennes (privées) se dirigent progressivement vers la neutralité carbone : qu’en est-il des locomotives diesels ???
L’interdiction des liaisons nationales aériennes en France va donc nous couter très cher à tous :
– aux passagers (je n’ose employer le terme de “client” car pour la nomenklatura SNCFienne, nous ne sommes que de vulgaires “usagers” bon à jeter comme des mouchoirs usagés !)… aux passagers donc, qui n’ont plus d’alternative et constatent une hausse des prix du transport,
– aux contribuables, car quand la SNCF n’est pas rentable et que pressurer le passager n’est plus possible, le mastodonte ferroviaire se rabat sur les impôts et taxes diveres !
– à la nature, car la SNCF, ce sont des locomotives diesels polluantes, ce sont des saignées de chemin de fer à travers nos campagnes avec des emprises au sol de plus en plus larges, …
Quand l’aviation électrique va se développer, comment la SNCF va-t-elle justifier tous ses subsides ???
?????? a commenté :
30 avril 2023 - 15 h 33 min
L’interdiction des liaisons aériennes nationales en France »
Vous avez vu jouer cela où ? Même dans vos rêves les plus fous ce serait totalement inexact.
Il n’y a aucune généralité et L’interdiction en question est encadrée de conditions très précises, ce qui fait de votre assertion une élucubration sans queue ni tête.
GVA1112 a commenté :
1 mai 2023 - 8 h 06 min
Concernant les locomotives diesels, il y en a de moins en moins ou les nouvelles sont de plus en plus équipés de filtres, de moteurs à hautes performances, voir elles sont bimodes.
Ces machines purement diesels, qui dégageaient un beau nuage de fumées bleu gris au démarrage, peu efficaces , bruyantes, .. vivent leurs dernières heures comme la vapeur s’est éteinte au début des années 70.
On imagine plus de voir un B727, une caravelle,.. avec sa belle trainée de gaz au décollage ..