Inaugurée hier après 4 années de travaux, une extension de la ligne A du tramway permet désormais une liaison directe entre l’aéroport Bordeaux-Mérignac et le centre-ville de Bordeaux.
Cinq nouvelles stations -baptisées Mérignac Soleil, Chemin long, Cadéra Issartier, Caroline Aigle et Aéroport- ont été aménagées sur ce tronçon d’un peu moins de 5 kilomètres entre le carrefour des Quatre-Chemins et l’aéroport Bordeaux-Mérignac. Les travaux ont coûté 95 millions d’euros.
L’arrêt de tramway est au pied de l’aérogare devant la parking express à proximité du Hall B. Pour les voyageurs empruntant le tram A, le centre-ville de Bordeaux, place Pey Berland, est accessible en seulement 35 minutes, et inversement l’aérogare, avec un tramway toutes les 10 minutes. Le ticket à l’unité coûte 1,70 euros, et le carnet de 10 tickets 13,70 euros.
GVA1112 a commenté :
30 avril 2023 - 13 h 26 min
Voilà ce que j’appelle une bonne coordination Avion / Tram. Les deux restent des transports publics par oppositions aux moyens privés tel que l’auto.
Après Nice, Lyon, Toulouse, .. il faut prendre cet exemple du Tram pour Marseille, Nantes, Orly, ou ailleurs..
Grinch' a commenté :
30 avril 2023 - 16 h 31 min
Pour Orly, il y a l’Orlyval.
Tout comme Nice et Toulouse, Bordeaux profite surtout de la proximité géographique entre l’aérogare et le centre-ville.
Tramway 7 a commenté :
30 avril 2023 - 21 h 32 min
Au-delà du fameux Orlyval, si on veux rester uniquement dans le domaine du tramway, Orly est desservi par le T7 depuis 2013.
Bertlondon a commenté :
1 mai 2023 - 10 h 57 min
A Nantes, ça fait longtemps qu’on aurait dû pousser la ligne 3 jusqu’à l’aéroport situé à moins de 3 km. Comme à Mérignac la zone d’activités aéroportuaire est importante (avec Airbus entre autres). Mais visiblement la métropole considère que franchir le périphérique coûte trop cher! Du coup ils ont pondu un projet complètement bancal: TER jusqu’à un arrêt (à créer) situé à 500m de l’aérogare, puis bus que les passagers devront attendre en rase campagne… Bref l’intelligence n’est pas encore de mise au sein de la métropole nantaise (dirigée par une majorité écolo-socialiste).
bobii a commenté :
30 avril 2023 - 15 h 33 min
Lyon n’est peut-être pas le bon exemple avec le prix exorbitant du trajet aéroport – gare part-dieu avec ce Rhoneexpress.
Lys a commenté :
1 mai 2023 - 19 h 13 min
Inaugurée en 2010 par Vinci, la liaison Lyon Part-Dieu-Aéroport Saint-Exupéry a en effet longtemps été considérée comme chère. La reprise de cette liaison par Le Sytral-Mobilités, organisatrice des transports de la métropole de Lyon, l’a rendu plus accessible. Bien sûr, on peut toujours et encore considérer que 12,50€ l’aller simple est encore trop cher… surtout par rapport aux billets d’avion de certaines compagnies low-cost (mais il me semble que le modèle économique n’est pas comparable…). Cependant, cette liaison, fiable, régulière, adaptée aux voyageurs avec bagages, plus confortable que les rames des autres lignes de tramway, arrivant au coeur de la ville (Part-Dieu TGV) est quand même préférable à la desserte par bus qui a longtemps prévalu. J’ai utilisé les deux, il n’y a pas photo. Bien sûr, on peut toujours rêver mieux, exiger plus… et vouloir payer moins. Dans ce cas-là, limites budgétaires obligent, ce seront tous les contribuables, utilisateurs de l’aéroport ou pas, qui financeront encore plus… ce qui est d’ailleurs déjà le cas, les ventes ne couvrant qu’une petite partie des dépenses de fonctionnement. Il ne suffit donc pas de dire “C’est trop cher”. Il faut savoir considérer le rapport entre le prix et le produit proposé. C’est bien ce que fait régulièrement chaque consommateur, non ? Un simple regard sur le site des TCL, le transporteur Lyonnais, est édifiant : deux lignes de bus, desservant l’aéroport, l’une après un long trajet en tramway T3, l’autre au départ d’un terminus en rase campagne (sans correspondance avec une ligne menant au centre-ville) proposant des temps de transport indignes, et dans des bus classiques. Ce tramway-express a des détracteurs (en France, c’est une spécialité nationale, on est “toujours contre ceux qui sont pour, et on est pour ceux qui sont contre”, comme disait joliment l’humoriste Pierre Dac), on peut jeter la pierre à Vinci (dont je ne suis pas actionnaire) qui l’a construit pour faire des bénéfices, mais il rend depuis plus de 10 ans le service pour lequel il a été créé.
Ricou a commenté :
30 avril 2023 - 19 h 24 min
Pratique pour la fluidité des correspondances avec les autres lignes du tram
F-CYMD a commenté :
1 mai 2023 - 9 h 07 min
A Paris, si vous arrivez du Sud Est de la France il faut compter 2 ou 3 changements sur le réseau RATP pour accéder à Orly depuis la gare de Lyon. Pas toujours simple avec des bagages. Un VTC, c’est plus cher mais plus simple !
Greg6 a commenté :
1 mai 2023 - 10 h 49 min
Globalement Orly n’est pas un bon exemple car les connections avec les transports en commun vont être fortement améliorées .
La ligne 14 devrait arriver en 2024, donc plus de soucis pour gare de Lyon par exemple.
La ligne 18 en 2027 vers massy et donc le TGV.
Le T7 va être prolongé au sud jusqu’à gare de juvisy, les travaux viennent de débuter.
Le prolongement du T9 sur Orly est étudié et pas compliqué à réaliser.
Alors ok ça prend du temps, mais Orly ne sera plus vraiment un sujet quand on débat d’accès compliqué.
patience et longueur de temps a commenté :
4 mai 2023 - 8 h 37 min
Greg a raison, Orly est encore mal desservi car cet aéroport vient d’ouvrir tout récemment (!!))) mais attendons quelques années et tout sera en place et ce sera merveilleux …
Autre version du fameux “demain on rase gratis”
Pierre33 a commenté :
1 mai 2023 - 11 h 53 min
La gare sera directement reliée à l’aéroport d’ici à partir (annoncé) de 2025, suite à une modification des aiguillages au niveau de la Porte de Bourgogne.
Encore plus pratique!
En revanche les rames seront identiques à celles actuelles, sans espace particulier pour les bagages…
Kéké a commenté :
4 mai 2023 - 18 h 19 min
C’est fort bien sauf qu’il n’y a plus de liaison avec Orly…alors à quoi sert ce prolongement?