Le gouvernement de Lisbonne a chargé la holding publique Parpublica de choisir deux experts indépendants pour évaluer la valeur de la compagnie aérienne nationale TAP Air Portugal avant sa privatisation, qui pourrait être lancée en juillet.
L’État portugais détient 100% de la TAP Air Portugal, qui se restructure actuellement dans le cadre d’un plan de sauvetage de 3,2 milliards d’euros approuvé par Bruxelles, et le gouvernement portugais envisage une vente totale ou partielle. “Ces deux évaluations indépendantes sont obligatoires avant de lancer la privatisation. Nous espérons pouvoir approuver la privatisation avant l’été, vers le mois de juillet“, a déclaré jeudi le ministre des Finances portugais, Fernando Medina.
Lisbonne cherchait à préserver la “valeur intrinsèque de la TAP, en tant qu’entreprise qui génère de la valeur à partir de son hub à Lisbonne“, a expliqué le ministre, soulignant également que la compagnie aérienne nationale a renoué avec les bénéfices en 2022, plus tôt que prévu dans son plan de restructuration.
“Les diverses manifestations d’intérêt sont connues. Nous nous attendons à ce qu’elles se matérialisent en grand nombre lorsque nous arriverons à la phase de présentation des propositions“, a poursuivi le ministre, sans toutefois mentionner les acquéreurs potentiels. Selon les médias portugais, les groupes aériens Lufthansa Group, Air France-KLM et IAG affineraient déjà leurs offres potentielles sur TAP Air Portugal.
Aucun commentaire !