Ryanair a annoncé hier que plus de 600 000 usagers ont déjà signé sa pétition Protégeons les passagers : Gardons le ciel de l’UE ouvert” demandant à la Commission européenne de prendre des mesures immédiates pour protéger les survols en France pendant les grèves des contrôleurs aériens français.

Bien que lancée il y a seulement cinq semaines, Ryanair a déjà recueilli plus de 600 000 signatures de passagers qui en ont assez de voir leurs projets de voyage annulés à brève échéance à cause des grèves du contrôle aérien français, et tout cela parce que la Commission européenne n’a pas réussi à protéger leur droit à la liberté de circulation. Les citoyens de l’Union européenne comprennent maintenant que leurs projets de voyage sont inutilement perturbés par les syndicats français du contrôle aérien et demandent à la Commission européenne d’agir“, a dénoncé la low cost irlandaise dans son communiqué.

Au cours des quatre premiers mois de l’année 2023, il y a eu plus de 50 jours de grèves des contrôleurs aériens en France (10 fois plus que pendant toute l’année 2022) qui ont contraint Ryanair à annuler plus de 3 700 vols, impactant ainsi les vols de plus de 666 000 passagers avec un préavis très court. En plus, ” la plupart des passagers perturbés ne volent pas vers/depuis la France mais survolent l’espace aérien français en route vers leur destination “, a indiqué la low cost.

La France utilise la législation sur le service minimum pour protéger les vols intérieurs français, alors que les vols européens en provenance d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni et d’Irlande sont annulés de manière disproportionnée. “Cette situation est injuste et doit changer. L’Italie et la Grèce protègent déjà les survols pendant les grèves du contrôle aérien et la Commission européenne doit maintenant insister pour que la France en fasse de même“, a souligné Ryanair, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers.

Grève des contrôleurs aériens : la pétition de Ryanair dépasse 600 000 signatures 1 Air Journal

@Dinard-Bretagne