Ryanair a annoncé hier que plus de 600 000 usagers ont déjà signé sa pétition “Protégeons les passagers : Gardons le ciel de l’UE ouvert” demandant à la Commission européenne de prendre des mesures immédiates pour protéger les survols en France pendant les grèves des contrôleurs aériens français.
“Bien que lancée il y a seulement cinq semaines, Ryanair a déjà recueilli plus de 600 000 signatures de passagers qui en ont assez de voir leurs projets de voyage annulés à brève échéance à cause des grèves du contrôle aérien français, et tout cela parce que la Commission européenne n’a pas réussi à protéger leur droit à la liberté de circulation. Les citoyens de l’Union européenne comprennent maintenant que leurs projets de voyage sont inutilement perturbés par les syndicats français du contrôle aérien et demandent à la Commission européenne d’agir“, a dénoncé la low cost irlandaise dans son communiqué.
Au cours des quatre premiers mois de l’année 2023, il y a eu plus de 50 jours de grèves des contrôleurs aériens en France (10 fois plus que pendant toute l’année 2022) qui ont contraint Ryanair à annuler plus de 3 700 vols, impactant ainsi les vols de plus de 666 000 passagers avec un préavis très court. En plus, ” la plupart des passagers perturbés ne volent pas vers/depuis la France mais survolent l’espace aérien français en route vers leur destination “, a indiqué la low cost.
La France utilise la législation sur le service minimum pour protéger les vols intérieurs français, alors que les vols européens en provenance d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni et d’Irlande sont annulés de manière disproportionnée. “Cette situation est injuste et doit changer. L’Italie et la Grèce protègent déjà les survols pendant les grèves du contrôle aérien et la Commission européenne doit maintenant insister pour que la France en fasse de même“, a souligné Ryanair, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers.
Caroline a commenté :
29 avril 2023 - 20 h 49 min
Il serait judicieux de vous renseigner sur le fonctionnement du service minimum et surtout sur la construction de la liste des vols. Cela permettrait de savoir factuellement si la DGAC (la DO) privilégie vraiment nos vols intérieurs… et dans quelle mesure
Peut être a commenté :
30 avril 2023 - 4 h 14 min
Peut être.
Mais indépendamment de ça il est indéniable qu’un nombre importants de vols se voient annuler. Ou prennent des slots importants. Donc la nuisance est réelle.
Surtout quand on voit que les contrôleurs ne sont pas concernés par cette réforme.
Christian a commenté :
30 avril 2023 - 7 h 47 min
La grève est un droit durement conquis. Une pétition anti-grève, il ne manquait plus que ça !
Franck a commenté :
30 avril 2023 - 12 h 46 min
Venant de ce MOL de merde, ou le droit de grève est quasi inexistant en Irlande rien de surprenant. Ça doit lui coûter cher les rallonges les slots etc ….
PETRIS a commenté :
30 avril 2023 - 16 h 08 min
L’égoïsme des “défenseurs du droit de grève” est sans limite. On impose notre avis et on se moque éperdument de la détresse des victimes. Puisqu’ils ne comprennent que le rapport de force, il est effectivement urgent que l’Europe impose des règles. Les grévistes pourrissent la vie de milliers de gens, et ils méprisent le droit de circuler librement. Les droits, c’est juste pour eux. Ils se comportent comme des RMIstes malgré tous leurs avantages
Ironie a commenté :
30 avril 2023 - 23 h 31 min
Ils imposent leurs avis !!!
Et que faites-vous avec ce commentaire ?
Imberbe a commenté :
5 mai 2023 - 14 h 15 min
La grève, c’est la seule chose possible dans une France où le 49.3 bâcle toutes les possibilités de dialogue.
La grève, c’est le rempart dans une France où les referendums ne sont plus réalisé depuis plus de 15 ans.
La grève, ça emmerde peut être des gens, mais au moins, ça prouve qu’on est pas juste là pour subir les décisions folles et stupides de nos politiciens, motivés par le pouvoir, les lobby et les intérêts de leurs amis.
Alors oui, ça emmerde du monde, mais si on pouvait simplement changer le mode de fonctionnement de la France avec une simple lettre à l’Elysée.
Peut être qu’on aurait pas à utiliser la grève pour dire non.