Une femme a blessé trois agents de la TSA qui lui avaient confisqué son jus de pomme lors d’un contrôle de sécurité à l’aéroport de Phoenix, aux Etats-Unis. Elle comparaitra le 1er mai devant un tribunal.
L’incident s’est déroulé le 25 avril 2023 lors du passage au scanner de l’aéroport Sky Harbor en Arizona : selon USA Today, une certaine Makiah Coleman, 19 ans, a « commencé à délirer » quand les agents de sécurité ont confisqué son jus de pomme, qu’elle venait d’acheter. Elle a alors tenté de s’emparer du bac contenant ses affaires, un agent s’y opposant. Quand elle a grimpé sur la table les séparant, un autre agent a tenté de l’arrêter et s’est pris un coup de coude en pleine tête (commotion cérébrale détectée). D’autre agents sont venus à la rescousse et l’ont finalement immobilisée, selon les documents du tribunal, mais la passagère s’est de nouveau rebellée et a roué de coup une troisième agente de la TSA. Deux agents ont été brièvement hospitalisés.
« Cette attaque physique non provoquée contre nos employés est inacceptable », déclare la TSA dans un communiqué. « Nous sommes reconnaissants envers notre personnel engagé et le rôle qu’ils jouent dans la protection du public voyageur tous les jours. Malheureusement, en raison des actions de cette personne, la situation a entraîné des blessures à trois de nos agents de la TSA et a incommodé environ 450 voyageurs, qui ont été redirigé vers un point de contrôle à proximité pour leur contrôle de sécurité ».
Makiah Coleman aurait déclaré à la police qu’elle était en colère pour avoir été contrainte de quitter la zone sous sécurité pour obtenir de la nourriture, avant de repasser par la sécurité. Et qu’une agente de la TSA lui avait ordonné de raccrocher alors qu’elle était au téléphone avec sa mère – après, « c’est un peu le blackout ».
Emprisonnée et inculpée pour voies de fait aggravées, deux chefs d’agression délictuelle, dommages criminels et « conduite désordonnée », la passagère a été libérée sous caution de 4500 dollars. Elle comparaitra lundi prochain.
Anna Stazzi a commenté :
28 avril 2023 - 13 h 44 min
Sans justifier la violence de part ou d’autre, la façon dont le personnel « de sécurité » aborde le pax, traite les bagages, en fouillant avec des gants luisants de crasse dans les articles de toilette, on ne pt que comprendre l’exaspération de la gamine.
Je voyage souvent avec du matériel médical et suis régulièrement confrontée à ces boeufs analphabètes ignorant ce que mesure de précaution ou hygiène veut dire.
Généralement, ça se termine avec le chef de service.. mais je ne dépose pas les matériels ni ouvre leur emballage sur le tapis sans doute aussi propre qu’un escalier de métro.
PETRIS a commenté :
29 avril 2023 - 9 h 46 min
Il n’est dit nulle part que le personnel de contrôle a failli. Faire un procès d’intention à ces agents et par sous-entendu donner des excuses à une cinglée, c’est une étrange réaction. J’espère qu’elle sera sévèrement punie. Il y a de plus en plus de gens hors de contrôle dans le transport aérien et ça devient pénible
Anna Stazzi a commenté :
29 avril 2023 - 11 h 16 min
Procès d’intention ?
Ha ha !
Puisque naturellement, pour vous, l’agent confiscateur était d’une courtoisie onctueuse et sucrée, comme le sont tous ses collègues.
Si vous avez lu mon post, je n’excuse personne et pas plus la gamine..
Bencello a commenté :
28 avril 2023 - 15 h 26 min
Il s’agissait probablement d’un jus de pomme de “soutien émotionnel”.
A 4500$, il est devenu l’un des plus chers du marché
Fcb1962 a commenté :
29 avril 2023 - 7 h 32 min
$4500 N’EST pas l’amende, c’est une caution!
Bencello a commenté :
29 avril 2023 - 10 h 29 min
amende ou caution, il faut quand même les sortir, même si dans le deuxième cas le montant peut être réévalué (à la hausse ou à la baisse)
ADP a commenté :
29 avril 2023 - 14 h 49 min
@ Anna Stazzi au lieu de vous en prendre à ces pauvres agents qui font un metier ingrat ,mal paye avec des passagers pas toujours faciles fiers il faudrait vous en prendre à leur employeur qui ne leur donnent ni les moyens ni la formation nécessaire à comment fouiller avec tact et délicatesse vos précieux bagages !!!!!!!!
Ben voyons a commenté :
29 avril 2023 - 20 h 57 min
@ADP ; C’est typiquement actuel de justifier un mauvais service et une attitude désagréable par un mauvais salaire – J’ai fait des stages gratos j’ai occupé des postes mal payés et ce n’est pas pour ça que j’ai été imbuvable !!
Mais vous me rappelez le précepte énoncé par une ancienne collègue : Donnez un képi à un imbécile et ça fera un adjudant et hélas les adjudants sont en plein essor ..
ADP a commenté :
3 mai 2023 - 1 h 19 min
@ Ben voyons itou effectue des heures en pagaille jamais paye mais je me suis aperçu que quand on prenait temps de s occuper des gens de les former de les écouter les résultats sont plus que probants et l un de mes anciens formateurs disait oocupez vous d abord de vos employes il s occuperont bien des clients je le vérifie toujours peut être pas imbuvable mais hautain fier
serge a commenté :
3 mai 2023 - 8 h 12 min
des sanctions exemplaires pour ces petites petaces qui se prennent pour le centre du monde et 45000 dollars d amende