La compagnie aérienne Air France compte assurer tous ses vols long-courriers lundi, nouvelle journée de grève du contrôle aérien contre la réforme des retraites qui pour la première fois touchera l’aéroport de Paris-CDG. 7 vols sur 10 sur le moyen-courrier devraient aussi être opérés. Sa filiale low cost Transavia France a de son côté déjà annulé plus de 190 vols.
Neuf aéroports de métropole (Paris-CDG, Orly, Beauvais, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse) sont concernés le 1er mai 2023 par la demande de la DGAC aux compagnies aérienne de réduire leurs programmes de vols, de 25% à 33% selon les plateformes. Et ce suite au dépôt d’un préavis de grève par l’intersyndicale de son personnel (CFDT, FO, UNSA et USACcgt), Roissy en particulier devant « perdre » un tiers de ses vols.
Jeudi après-midi, Air France a détaillé ses prévisions pour le 1er mai : elle prévoit d’assurer tous ses vols long-courriers, et près de 7 vols sur 10 sur son réseau court et moyen-courrier. « Des retards et des annulations de dernière minute ne sont pas à exclure. Le programme de vols est en cours de mise à jour », précisait hier la compagnie nationale française.
Les clients concernés par des vols annulés sont notifiés individuellement, par SMS, e-mail ou via l’application Air France. « Des mesures commerciales permettent une anticipation ou un report sans frais. Pour les clients dont le vol est annulé, un avoir ou un remboursement intégral est possible dans le cas où ils ne voyageraient plus ». Air France « regrette ce mouvement et met tout en œuvre pour en limiter l’impact sur ses clients ».
Transavia France, filiale spécialisée dans le vol pas cher de la compagnie de l’alliance SkyTeam, affiche déjà entre dimanche soir et lundi soir 192 vols annulés. Principalement depuis et vers sa base à Paris-Orly, mais aussi à Lyon, Nantes, Marseille ou Nice entre autres. « Les clients de ces vols recevront des informations par SMS et e-mail. Un choix entre une solution de report ou un remboursement de leur voyage leur sera proposé. Le programme des autres vols Transavia est maintenu. Toutefois des retards ne sont pas à exclure », précise la low cost en ligne.
Aucun commentaire !