Airbus et Tarmac Aerosave ont créé une coentreprise avec la ville de Chengdu pour ouvrir en Chine le premier centre de services de « cycle de vie » des avions, offrant des solutions pour la maintenance, le stockage, le démantèlement et le recyclage.
L’avionneur européen et le spécialiste français du démantèlement ont annoncé le 27 avril 2023 avoir créé une coentreprise pour le premier centre de services de « cycle de vie » des avions en Chine, suite au protocole d’accord dévoilé en janvier 2022. La nouvelle installation, située près de l’aéroport de Chengdu-Shuangliu, « couvrira une gamme d’activités allant du stationnement et du stockage des avions à la maintenance, aux mises à niveau, aux conversions, au démantèlement et aux services de recyclage pour différents types d’avions ». Elle devrait entrer en service d’ici la fin de l’année.
L’usine et ses parkings couvriront une surface de 717.000 mètres carrés, avec une capacité de stockage de 125 aéronefs. Ils seront « intégré dans un écosystème complet avec un parc industriel aéronautique adjacent accueillant des entreprises de fabrication et de services aérospatiaux » dans le district de Shuangliu, à Chengdu.
Il s’agira d’une « nouvelle étape clé de la coopération entre Airbus et la Chine, qui contribuera à renforcer l’industrie aéronautique chinoise dans le domaine des services d’après-vente », souligne Airbus. Avec ce centre de gestion du cycle de vie des avions, la présence d’Airbus en Chine s’étend à « l’ensemble de la chaîne industrielle, depuis la fabrication des pièces, l’assemblage [à la FAL de Tianjin NDLR] et la livraison des avions, l’exploitation de la flotte et les services de fin de vie, tels que le démantèlement et le recyclage des pièces de grande valeur ».
« Ce nouveau centre à Chengdu s’inscrit parfaitement dans l’approche d’Airbus en matière de responsabilité environnementale sur l’ensemble du cycle de vie des avions. Le stockage, la modernisation et le démantèlement des avions se feront sous un même toit. Nous sommes très heureux de travailler avec nos partenaires solides et expérimentés, Tarmac Aerosave et la ville de Chengdu, pour développer le premier centre de services de cycle de vie de ce type en Chine et sa gamme de services », a déclaré Cristina Aguilar, SVP Customer Services d’Airbus.
Tarmac Aerosave apporte au projet « son expertise éprouvée de plus de 15 ans en matière de démantèlement efficace des avions ». Située dans le même centre, Satair, filiale d’Airbus, se chargera de l’acquisition des avions vieillissants, du commerce et de la distribution des pièces usagées « afin de compléter l’éventail complet des services liés au cycle de vie ». 75% des avions stockés dans le centre feront l’objet d’un second cycle de vie, explique l’avionneur ; les autres appareils seront démantelés selon le procédé unique de Tarmac Aerosave « qui permet de récupérer environ 90% du poids de l’appareil, ce qui dépasse de loin les normes du secteur ».
[COMMUNIQUÉ]
— TARMAC Aerosave (@TarmacAerosave) April 27, 2023
TARMAC Aerosave, @Airbus et la ville de Chengdu ont créé la coentreprise #AirbusLifecycleServices, 1er centre de gestion du #cycledevie des avions en Chine. Il offrira des services de stockage, maintenance et recyclage.https://t.co/srv1P01zfa pic.twitter.com/T8F8S6vT0u
Bencello a commenté :
28 avril 2023 - 15 h 59 min
Heureux de voir une entreprise française numéro un mondial dans son domaine, même s’il s’agit d’une activité moins “glamour” que la construction d’appareils.
Principale contrainte de taille: les surfaces nécessaires au stockage des appareils, qui vont devenir conséquentes.
Avec les quantités d’appareils concernés et la raréfaction des matières premières, la chaîne de valeur de cette activité est appelée à augmenter de façon considérable, surtout si le recyclage des composites progresse.
Pioneer 300 a commenté :
28 avril 2023 - 18 h 37 min
Pourquoi aller en Chine Une nouvelle étape dans l abandon de notre savoir faire au profit de la Chine Il ne faudra pas se plaindre quand nous serons à leur botte plus encore
Airbid a commenté :
28 avril 2023 - 23 h 18 min
Démolir est à la portée de tout le monde et recycler sera le devoir de chacun et recycler sur place est encore mieux plutôt que d’encombrer les déserts d’épaves…(suivez mon regard)
MD80 a commenté :
1 mai 2023 - 21 h 30 min
Vous avez parfaitement raison !
Mais malheureusement les gens en manque, ils se laissent aller à leur phobie de la Chine alors que le plus grand danger pour la France ne vient pas de l’Est mais de l’Ouest.
J’en veux pour preuve toutes les embûches que l’oncle Sam nous à mis, nous met et nous mettra encore ( Concorde, A380, AUKUS, pressions pour imposer le F35 vs Rafale, …) les USA nous considère comme une menace qu’il faut détruire (économiquement) car nous faisons partie du club très fermé des nations capables d’être autosuffisantes en matière d’armement.
Et je ne parle pas de l’espionnage militaire et économique, on nous fait peur avec Huawei alors que la CIA avec leur système ECHELON espionne toutes nos conversations (appels, SMS, mail, …), même nos gouvernements ne sont pas à l’abri.
Avec des amis comme eux nous n’avons pas besoin d’ennemis.
Simba37 a commenté :
29 avril 2023 - 11 h 14 min
Les chinois vont en profiter pour revendre les pièces détachées aux russes… on se demande à quoi servent les sanctions contre l’invasion russe en Ukraine !
MD80 a commenté :
1 mai 2023 - 21 h 30 min
A enrichir Zelinsky bien sur…