Les compagnies aérienne françaises aussi ont recours au leasing de courte de durée pour affronter la haute saison, parmi lesquelles Air France, Air Corsica et la low cost Transavia France.
Retards de livraisons, problèmes de motoriste ou d’avionneur, manque de pièces détachées ou autres incertitudes : les difficultés de la chaine d’approvisionnement impactent le monde entier ou presque. Et les opérations dans les aéroports français en particulier, par exemple la compagnie nationale française. Alors qu’elle vient d’accueillir son 22ème Airbus A220-300 (F-HZUX baptisé « Meursault »), Air France utilisera ainsi selon Aeroroutes un Boeing 737-800 opéré par ASL Airlines France entre une et quatre fois par semaine sur onze lignes au départ de Paris-CDG : le mois prochain vers Casablanca et Tunis puis en juin vers Djerba et Faro ; en juillet 2023, l’avion sera envoyé à Malte, Figari, Palerme puis vers Héraklion, Mykonos et Thessalonique.
Air Corsica utilise de son côté en avril et mai selon la même source un ATR 72-600 de la compagnie suédoise BRA Braathens Regional Airlines, entre Ajaccio-Napoléon Bonaparte et Lyon ou Nice d’une part, et entre Bastia-Poretta et les deux mêmes villes plus Marseille de l’autre. Elle a également loué un 72-500 avec équipage à Chalair jusqu’à la fin mai, pour desservir les trois mêmes villes depuis Ajaccio, Bastia et Figari.
La low cost Transavia France utilisera quant à elle du 20 avril au 22 juillet un Airbus A320 d’Amelia International, le F-HBNA autrefois passé par d’Air France et désormais opéré par Aero4M. Aeroroutes égrène 39 destinations moyen-courrier au départ de Paris-Orly qui devraient en profiter, entre une et six fois par semaine, principalement autour du bassin méditerranéen (Espagne, Italie, Grèce, Malte…) mais aussi à Biarritz, Montpellier, Perpignan ou Prague entre autres.
Je suis fier aujourd'hui de présenter le résultat du photoreportage que j'ai réalisé pour le compte de @FlyAmelia_com a l'occasion de l'arrivée de leur premier @Airbus #A320 ✈️ pic.twitter.com/8R9ubfmkdN
— ©Icare Spotter 📷 / Seletti Nuno (@NunoSeletti) April 26, 2023
https://twitter.com/NunoSeletti/status/1651254362419625990
czl a commenté :
28 avril 2023 - 12 h 23 min
Si AF en arrive à louer un 737 chez ASL, où va le monde?
Bob a commenté :
28 avril 2023 - 22 h 21 min
J’ai eu un avion d’aéris sur un ORY-BOD d’AF il y a 20 ans…
Donc c’est depuis toujours en quelque sorte et donc ASL en France pourquoi pas.
Bencello a commenté :
28 avril 2023 - 14 h 22 min
C’est à se demander quelle compagnie va pouvoir éviter l’affrêtement d’appareils pour passer l’été 2023, voire plus tard.
Hi fly, Wamos Air et consorts vont pouvoir proposer leurs appareils et équipages à des prix bien rémunérateurs.
Stoffer a commenté :
28 avril 2023 - 15 h 26 min
“Actuellement composée de sièges Aire France, elle sera très bientôt changée avec les singes Amelia International”
Ca promet, un avion d’Aire France équipé de singes… 😉
Tilo a commenté :
29 avril 2023 - 1 h 40 min
@czl Si AF arrive à louer un 737 chez ASL, où va le monde ? Mais où est le problème ?
Nico a commenté :
29 avril 2023 - 21 h 44 min
De Sofia, Belgrade en passant par Colombo, les Maldives, bon nombre de destinations sont annulées cette année suite à des manquements de personnel et avions. AF a trop laissé partir. C’est bien dommage car ça reprend très fort.
Soto a commenté :
27 juillet 2023 - 14 h 38 min
Euh… “La low cost Transavia France utilisera quant à elle du 20 avril au 22 juillet un Airbus A320 d’Amelia International, le F-HBNA” : on est le 27 juillet 2023 et Transavia France a opéré hier (le 26/07) un vol TO3588 de Paris-Orly vers Thessalonique avec ce F-HBNA. Il y a eu prolongement de l’opération ?