La compagnie aérienne Air Algérie devrait acquérir huit Boeing 737 MAX 9, cinq Airbus A330-900 et deux A350-1000. Et en attendant des livraisons non précisées mais probalement lointaine, elle va aussi prendre en leasing pour cinq ans dix appareils, A330-200 ou -300, A330neo, 737-800 et MAX 9.
Un avis « d’attribution provisoire » a été publié par la compagnie nationale algérienne le 28 avril 2023 sur le renouvellement de la flotte, le moyen-courrier restant chez Boeing tour comme le long-courrier chez Airbus. Air Algérie compte acquérir huit 737-9 « d’une capacité entre 170 et 200 sièges », cinq A330-900 pour accueillir entre 280 et 320 passagers, et deux A350-1000 d’une capacité de 350 à 450 sièges. Pas de commande ferme ou d’engagement à ce stade donc, ni de date pour les livraisons qui ne devraient de toute façon pas débuter avant dans cinq ans.
En attendant, Air Algérie a lancé un appel d’offres pour « le leasing opérationnel d’une flotte pouvant atteindre 10 avions », d’une durée de cinq ans maximum : en l’occurrence six gros porteurs (quatre de la famille A330 et deux A330-900), et quatre monocouloirs (deux 737-800 et deux MAX 9). Les offres des sociétés de leasing doivent lui parvenir d’ici le 22 mai, les appareils devant être utilisés durant la saison estivale.
Basée à l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, la compagnie nationale compte en outre affréter deux aéronefs juste pour cette saison d’été, un gros porteur et un gros monocouloir. Elle dispose actuellement d’une flotte de 55 appareils (40 en service selon Planespotters), d’une moyenne d’âge de 15,2 ans, soit quinze ATR 72, huit A330-200 et 32 737 (-600, -700 et -800).
« C’est un renforcement nécessaire quand on sait que la compagnie va se redéployer massivement en Afrique. Elle pourra également renforcer sa présence dans ses marchés traditionnels tout comme sur les créneaux des Lieux Saints », explique une source chez Air Algérie dans TSA.
Le toulousain a commenté :
28 avril 2023 - 13 h 08 min
Je peux comprendre les 330-900 plutot bon choix mais plus de mal pour les 350-1000.
Pour les envoyer ou en fait?
Chergui a commenté :
28 avril 2023 - 14 h 29 min
Dubai, Montreal, Pekin, Jeddah, Medine… et de nouvelles routes en vue
A350-1000 a commenté :
28 avril 2023 - 15 h 18 min
L’A350-1000 qui a été préféré au Dreamliner.Ces nouvelles acquisitions permettront de renforcer les destinations lointaines déjà desservies (pays du Golfe, Canada, Chine) et bien exploiter les nouvelles lignes, notamment panafricaines et Sud-américaines comme Johannesburg, Caracas ou Addis abeba.
https://www.menadefense.net/algerie/air-algerie-boost-sa-flotte-de-gros-et-moyens-porteurs/
rue de l'aérodrome a commenté :
28 avril 2023 - 19 h 54 min
<>
C’est vrai que les A35K ont une distance franchissable très importante, environ 20% supérieure à l’A339. Mais c’est pour le grand nombre de places que les A35K ont été choisis.
czl a commenté :
28 avril 2023 - 13 h 32 min
La signature des contrats avec Boeing et Airbus pour les 15 avions qu’Air Algérie prend en achat va sans doute se faire au prochain salon aéronautique
La durée du leasing des 10 avions n’est pas indiqué dans l’appel d’offre d’Air Algérie, le chiffre de 5 ans a été sorti par certains médias mais ça peut être plus avec pourquoi pas des options d’achat sur certains avions (les 737-9 et 339)
Jean-Pascal a commenté :
28 avril 2023 - 15 h 57 min
Air Algerie devrait plus tôt remettre à neuf les cabines de ses 5 A330 de 18ans plutôt que de les envoyer à la casse. Alors qu’Air Algerie a une maintenance efficace bien formé . C’est du gachis Il n’ ya aucune stratégie. Une boite de Pandore.
Tu as des A330 en flotte : tu commences déjà par tester des nouvelles lignes ils ont un super aeroport à Alger pour du Hub. Ils peuvent tester déjà Abidjan Dakar etc toute l’afrique francophone en A330. Déjà commencer par embaucher à l’exterieur un planificateur réseau compétent , un directeur de la stratégie. Il faut tout refaire et viré toute cette caste d’incompétent qui ne save que filer des billets gratos à leur copain et profiter des denier public.
Il faut revoir les couleurs de la compagnie remettre de la nouveauté Taper dans les effectifs : réduire le nombre de pnc dans les coques . Il est pas normal d’avoir 6 PNC sur 737-800 configuré 16 business et 132eco ça fait beaucoup trop. J’ai vu du 12pcn sur A330-200 pour du orly alger c’est catostraphique. Privatiser tout le Handling
En gros faire un GROS NETTOYAGE
czl a commenté :
28 avril 2023 - 16 h 12 min
Qui parlé d’envoyer les 5 A330-200 de 2005 à la casse? Personne, pas même la compagnie. 3 d’entre eux ont déjà été reconfigurés en full éco 302 places.
czl a commenté :
28 avril 2023 - 16 h 15 min
L’A330 AH se pose à Dakar de temps en temps
@ - Jean-Pascal a commenté :
28 avril 2023 - 16 h 46 min
Le remplacement des anciennes générations d’avion est logique.
Toutes (ou presque) les compagnies s’y mettent.
Moins de consommation de kérosène et mois d’impact environnemental.
Ammo5 a commenté :
28 avril 2023 - 13 h 46 min
Bonjour à tous,
Je pense que la compagnie aérienne Air Algérie aurait dû commander les avions suivants :
– Airbus A320Neo et A321NeoXLR
– Airbus A330-800 et Boeing 787-900
– Airbus A350-1000
Finalement seul l’Airbus A350-1000 est le meilleur choix que la compagnie aérienne algérienne a pu faire.
Bonne journée à tous.
chergui a commenté :
28 avril 2023 - 14 h 26 min
en vrai oui et non.
-ils ont deja des Boeing 737 c’est plus judicieux de garder en moyen courrier des 737 pour ne pas reformer les pilotes de 1 et pour que la maintenance reste moins cher et de même avec le 787
– pour l’a330-800 ils ont deja des 330-200 qui sont très souvent complets ( pour le marché français, des pays du golf et du canada ce qu’ils les obligent a opérer deux vols par jour pour Montreal et cela ne reste toujours pas suffisant.
czl a commenté :
28 avril 2023 - 14 h 47 min
Passer à une flotte tout airbus maintenant engendrera des coûts très élevés pour la compagnie
Bencello a commenté :
28 avril 2023 - 15 h 23 min
Cela ressemble un peu à du “je prends les appareils où ils sont disponibles le plus tôt”.
Il est vrai que la pénurie d’appareils est mondiale et va durer un certain temps…
Les lessors sont aujourd’hui en position de force pour fournir les (rares) créneaux de livraisons pas trop éloignés, surtout si les quantités par appareil sont faibles comme c’est le cas ici.
Benclowno a commenté :
28 avril 2023 - 21 h 13 min
Bencello à côté de la plaque, comme d’habitude, l’A330-200 ou -300 ou le 737-800 sont plus produit depuis quelques années.
Anna Stazzi a commenté :
28 avril 2023 - 15 h 45 min
J’aime beaucoup l’Algérie, le pays est superbe, et les gens vraiment attachants.
Je maudis à chaque fois ceux qui ont imposé ce système pire que soviétique où un annuaire entier d’apparatchiks scribouillards doit donner son accord pour qu’une affaire avance.
AH est à la traîne ds tous les domaines. Ils ont enfin pondu une forme de « lettre d’intention » qui n’est pas une commande ni un contrat.. ça va encore prendre des plombes.
Mais ça donnera à quelques copains l’opportunité de venir en France négocier avec Airbus.
Ils feront donc un stop dans leur hotel préféré: le Plaza Athénée, vue sur la Tour, please.
Les affaires..
czl a commenté :
28 avril 2023 - 16 h 14 min
Comme si c’était la première fois qu’AH achète des avions chez Boeing et Airbus !!
Oui le processus peut prendre des mois entre l’appel d’offre, l’ouverture des plis, l’études des offres techniques et financières, l’attribution provisoire du marché et enfin la signature des contrats. ça se passe parout comme ça, pour toutes les sociétés et tous les domaines
Anna Stazzi a commenté :
29 avril 2023 - 7 h 57 min
Sympa, merci ..! J’avais compris.
Les études variées et diverses sont normales et c’est tjrs trop long, en Algérie ou ailleurs.
Je relève que le « système » Algérien est totalement ankylosé et se détériore, enkysté depuis 1962 dans des raisonnements qui n’ont même plus cours à Cuba.
Résultat ? Une fuite des cerveaux endémique ( France, Canada, USA, + depuis peu le UK) ce qui laisse un pays à la traîne ds absolument tous les domaines.
Le projet de développement d’AH est un cas d’école. Mais tout va avancer désormais ! SQ n’a qu’à bien se tenir.
Ana Clowna a commenté :
29 avril 2023 - 11 h 08 min
Le même refrain inaudible et ridicule comme d’habitude. A deux doigt de découvrir que les Apple d’offre sont légion dans le monde et que même à Singapour, ils en font.
Filoustyle a commenté :
28 avril 2023 - 18 h 58 min
Pas de Sukoï pas d’Iliouchine ? ?
Anna Stazzi a commenté :
29 avril 2023 - 7 h 59 min
Ha ha !
Y en a plus !
SU a tout raflé.
Il y a une liste d’attente, sinon, on doit en trouver des pièces au marché noir.
Ammo5 a commenté :
1 mai 2023 - 2 h 47 min
Bonjour à tous,
D’après mes dernières informations la compagnie Air Algérie va ouvrir prochainement deux nouvelles lignes aériennes aux États-Unis d’Amérique :
– New-York JFK
– Washington Dulles
cimbour a commenté :
3 mai 2023 - 8 h 57 min
Est ce que vous savez de quand elle date cette idée? 🙂
cimbour a commenté :
3 mai 2023 - 8 h 58 min
J’espère sincèrement qu’elle va changer de livrée très vieille. En tous cas c’est l’occasion.
NDR a commenté :
5 mai 2024 - 13 h 36 min
Sacré Mister @CZL 😂
Air Algérie 🇩🇿 que du bla bla sans fin commme dab Mr tebboune n’a même pas les 50 millions $ en poche pour acheter son poichiche et il prétend réaliser 400 milliards $ cette année 2024 quel échec 🤣
La RAM elle va recevoir 20 avions par an et elle sera a 130 avions en 2030 puis 200 avions en 2037
Min 53’
Ram aura 130 🛩
https://m.youtube.com/watch?v=KzW9pLDvIMk