Les compagnies aériennes sœurs Air France et KLM Royal Dutch Airlines lancent un nouveau tarif Business Light, la place en classe Affaires n’étant plus accompagnée par un accès aux salons d’aéroport, le choix du siège gratuit ou un deuxième bagage en soute.
A l’instar des Emirates, Qatar Airways ou autres Finnair, les deux compagnies nationales du groupe Air France-KLM proposent un troisième tarif en classe Affaires, le Business Light (aux côtés des Standard et Flex). Le tarif de classe Affaires le plus abordable d’Air France et de KLM, disponible « sur la plupart des liaisons intercontinentales », n’inclue plus l’accès aux salons, réduit la franchise de bagages enregistrés à un seul bagage de 32 kilos, suppriment le choix de la place à la réservation (déjà le cas depuis mi-avril), et font payer les modifications de réservation (300 euros en plus d’éventuelle différence tarifaire) ; il n’y a plus de remboursement possible en cas d’annulation.
Le gain moyen de ce nouveau tarif Business Light par rapport au Standard serait en moyenne de 100 euros par aller simple selon ExecutiveTraveller. Rappelons que des tarifs similaires chez Lufthansa ou IAG ont conservé l’accès gratuit aux salons d’aéroport.
Les restrictions disparaissent en revanche selon le statut du passager dans le programme de fidélité Flying Blue : les membres Gold ou Platinum, ou SkyTeam Elite Plus, conservent l’accès au salon et le deuxième bagage en soute. Selon le site, le choix du tarif Business Light ne changerait pas le nombre de points ou de crédits de statut gagnés par le passager par rapports aux autres tarifs.
xenon24 a commenté :
27 avril 2023 - 9 h 00 min
Peut-être une bonne stratégie marketing pour faire mieux connaitre les nouvelles cabines “affaire”, et solder les billets sur les avions encore pourvus de l’ancienne configuration.
CDB777 a commenté :
27 avril 2023 - 9 h 40 min
« l’ancienne configuration » n’existe plus que sur 5 avions et aura disparu avant la fin de cette année donc je ne pense vraiment pas que ce soit le but de cette tarification…
Comme le dit l’article, il s’agit plus de s’aligner sur ce que propose déjà la concurrence mais honnêtement, pour une différence de 100€ je ne pense pas que cela aura beaucoup de succès…
Les gens qui sont prêts à payer un billet en Business ne sont en général pas à 100€ près…
Lyonnnais a commenté :
27 avril 2023 - 19 h 20 min
@cdb777 : sauf si ça touche les hommes d’affaires sans bagages, par exemple…
jack Dietrich a commenté :
28 avril 2023 - 17 h 46 min
tout ça n’est pas grave, nous alsaciens prendrons Lufthansa ou Swiss
Anna Stazzi a commenté :
27 avril 2023 - 9 h 03 min
L’initiative est bonne.
La suppression du choix gratuit du siège est le seul ennui pour qui n’aurait pas un statut Gold ou Platinum.
Le nombre de Miles ou XP ne veut plus rien dire. L’avantage a fondu au soleil.
Les salons sont pleins à craquer, et il ne faut pas compter sur la courtoisie des pax y siégeant pour déplacer un pardessus et libérer un siège.
Zapper le salon n’est plus une grande perte.
D’autant moins qu’avec la réduction des services à bord, on trouve désormais des cafés acceptables en zone sous douane.
La reprise post-Covid étant plus difficile qu’escompté et claironné, avant de cliquer sur « Light », il faut cliquer sur les sites concurrents.
Vérifié encore hier sur CDG HND.
On trouve bcp moins cher qu’AF, et bien meilleur que KL.
clovys a commenté :
27 avril 2023 - 9 h 55 min
Flying Blue : Les avantages fondes de mois en mois chez AF/KLM. Avant il était possible de reserver gratuitement des sièges à l’avant, maintenant c’est payant, vous avez encore juste droit à la valise complémentaire…. pour l’instant…. et le salon.
Quand vous avez réservé pour votre compagne en même temps, elle ne bénéficie pas du skypriority, des valises complémentaires, alors que chez DELTA oui.
Bref actuellement la carte GOLD AFKL est plus avantageuse chez Delta que chez AF, c’est quand même un comble…. Mais tant mieux 🙂
loracle a commenté :
27 avril 2023 - 13 h 33 min
Si vous êtes Platinum, vous bénéficiez toujours du choix gratuit du siège quelques soit la classe de réservation.
rv2Lyon a commenté :
27 avril 2023 - 12 h 21 min
Effectivement, AF et KLM deviennent de moins en moins intéressantes, mais de plus en plus rentables. Donc les passagers qui peuvent se payer AF comm un luxe, le font et la compagnie est contente, mais il y a des lustres que la satisfaction du client ancien a disparu chez AF.
Si je remonte trente ans en arrière, je pense que les avantages ont été divisés par 10. On pouvait se payer un billet en First avec l’équivalent de 100.000 miles il y a encore 20 ans. Je ne parle même pas des billets gratuits qui ne le sont plus. Le programme de fidélité AF est devenu une fumisterie pour celui qui y souscrit.
Il y a bien longtemps que j’ai beaucoup mieux ailleurs, c’est dommage quand on est Français.
Jkl a commenté :
27 avril 2023 - 9 h 34 min
La différence entre business light et standard est de 100€. Malheureusement, les billets standards ont augmenté de 100€ du jour au lendemain, lorsque Air France a sorti cette nouvelle gamme…
Le nombre de XP est identiques, le nombre de miles est forcément différent vu qu’il correspond au prix payé pour le billet.
Backdoor a commenté :
27 avril 2023 - 9 h 49 min
100 € de moins ce n’est pas ce qui va pousser les gens à prendre des billets en Bizz ?♂️?♂️?♂️
clovys a commenté :
27 avril 2023 - 9 h 56 min
De fait
Non,sans doute, mais… a commenté :
27 avril 2023 - 10 h 09 min
…mais ce n’est peut être pas là le but ultime de l’opération.
Comme le note Jkl, le tarif standard a augmenté de 100€…
Le but ultime pourrait donc plutôt être de pousser ceux qui auraient avant déjà acheté la Bizz à continuer d’acheter la Bizz, tout en payant la modique somme de 100€ de plus par trajet pour conserver les mêmes droits qu’avant l’augmentation….
cargodoor a commenté :
27 avril 2023 - 10 h 11 min
Ajustement tarifaire mais surtout preuve que la J à de plus en plus de mal à se vendre.
AF comme toutes les compagnies aérienne subit de plein fouet l’inflation.
Le comportement des voyageurs à changé post covid, la clientèle affaire n’est plus au niveau d’avant pandemie; remplir les avions est une chose, être rentable en est une autre …
A noter qu’en Y sur long courrier, le plus bas tarif n’inclus plus le bagages en soute …
reponse a commenté :
27 avril 2023 - 11 h 52 min
La J n’a pas de mal à se vendre… Rdv aux prochains résultats trimestriels début mai
Anna Stazzi a commenté :
27 avril 2023 - 13 h 05 min
Exact. Les classes avant sont toujours bien remplies.. quel que soit le prix.
BLU83120 a commenté :
27 avril 2023 - 12 h 31 min
je viens de faire une simulation sur AF pour un nice/bangkok du 15 décembre au 28 mars on est toujours a 4300€ l aller retour …..
Ellias a commenté :
27 avril 2023 - 14 h 20 min
C’est vrai que jamais je ne balade 2 bagages de 32 kilos, alors pourquoi ne pas payer moins effectivement… maintenant, le choix de la place esy crucial pour moi (se retrouver côté couloir ou alors à coté de quelqu’un au centre non merci !!)
Dans tous les cas j’évite Air France car les tarifs sont trop élevés pour cette qualité (les compagnies du golf offrent beaucoup mieux et moins cher)
loracle a commenté :
27 avril 2023 - 15 h 03 min
La place du centre, des cabines NEV 4, disparaisse, ou auront disparu d’ici la fin de l’année.
Donc en 2024, vous aurez toujours un accès au couloir.
Soit en siège isole coté Hublot, soit dans un siège duo, mais avec une cloison vous séparant de votre voisin
Shôgun a commenté :
28 avril 2023 - 9 h 36 min
Seulement 100 € de réduction par rapport au tarif Affaires standard, ce n’est pas beaucoup…
Ceci dit, l’existence d’une telle offre est intéressante, notamment pour les voyageurs ne transportant pas une grosse charge de bagages, pour les vols directs ou avec une courte escale ne permettant pas de profiter d’un passage au salon, etc…
Et puis, avec un statut Gold ou supérieur, on conserve malgré tout les avantages. Donc, plutôt une bonne nouvelle.
Qu’en déduire? a commenté :
28 avril 2023 - 11 h 40 min
…sinon que la lowcostisation de l’aérien continue sa progression et a maintenant touché les cabines Affaires de plusieurs compagnies….et ce n’est probablement qu’un début !
Vincent a commenté :
28 avril 2023 - 14 h 37 min
Il faut reconnaitre que rares sont les passagers affaires qui ont 2 bagages avec eux … mais la différence de prix n’induit pas vraiment un changement de stratégie.