Boeing prévoit de livrer cette année entre 400 et 450 monocouloirs remotorisés, malgré les soucis de production et l’incertitude régnant toujours sur le marché chinois.
L’avionneur américain a confirmé lors de la présentation de ses résultats trimestriels le 26 avril 2023 qu’il compte porter la production de 737 MAX à 38 unités par mois dans le courant de cette année, pour des livraisons annuelles qui devraient se situer entre 400 et 450 appareils. Et ce malgré les problèmes de production apparus mi-avril, et l’attente continue sur le feu vert de la Chine à la reprise des livraisons. Le programme 787 va lui aussi profiter d’une accélération de la production, de trois à cinq exemplaires par mois d’ici la fin 2023, puis dix par mois d’ici 2025-2026.
Le chiffre d’affaires de Boeing au T1 est en hausse à 17,9 milliards de dollars, « reflétant principalement la livraison de 130 avions commerciaux » (dont 111 737 MAX et onze 787 Dreamliner). Les revenus de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) ont augmenté pour s’établir à 6,7 milliards de dollars, « tiré par l’augmentation des livraisons d’avions Boeing 737 et 787, et partiellement contrebalancée par les compensations vis-à-vis des clients du 787 ». La marge d’exploitation de -9,2% « reflète également des dépenses et des coûts anormaux au cours de la période, notamment dans le domaine de la recherche et du développement ». BCA a engrangé 107 commandes nettes, ainsi que des engagements d’achat de la part d’Air India (190 737 MAX, 20 787 et dix 777X) et des compagnies saoudiennes Riyadh Air et Saudia « pour un volume pouvant atteindre 121 Dreamliner ».
Le carnet de commandes du Groupe totalisait fin mars 2023 411 milliards de dollars, incluant plus de 4500 avions commerciaux (334 milliards de dollars). Boeing confirme ses prévisions pour l’exercice 2023 : le cash-flow opérationnel sera compris entre 4,5 et 6,5 milliards de dollars, et le free cash-flow entre 3,0 et 5,0 milliards de dollars (données non-GAAP).
« Nous avons réalisé un premier trimestre solide, et sommes concentrés sur l’amélioration de la stabilité pour nos clients », a déclaré dans un communiqué Dave Calhoun, Président-directeur général de Boeing. « Nous progressons malgré les perturbations qui ont récemment touché notre chaîne des fournisseurs, et restons confiants quant aux objectifs que nous nous sommes fixés pour l’année en cours, ainsi qu’à plus longue échéance. La demande est forte sur nos marchés clés, et nous augmentons nos investissements dans le but d’accélérer nos programmes de développement et d’innover dans nos capacités stratégiques pour nos clients et pour notre avenir ».
Today, we report our first quarter results. For all the details, head here: https://t.co/By3jUEtzSF pic.twitter.com/cus1ANUuSZ
— The Boeing Company (@Boeing) April 26, 2023
CHECKLOST a commenté :
27 avril 2023 - 10 h 10 min
Le comique va sortir de son trou et nous bassiner avec sa litanie habituelle sur le cash flow le seul terme d éco qu il connaisse
“..des coûts anormaux au cours de la période, notamment dans le domaine de la recherche et du développement.. ” MDR !!
Presque 10 % de marge d exploitation qu il serait intéressant de décortiquer clairement car belle langue de bois les surcoûts sont ailleurs à n en pas douter
On se donne en fin d année pour les comptes 2023 qui piqueront autant que ceux de 2022
Tonton Burger a commenté :
27 avril 2023 - 14 h 12 min
En mathématiques : 450 multipliés par moins (au sens de pertes) égalent beaucoup beaucoup de pertes !!!
Nom a commenté :
27 avril 2023 - 15 h 06 min
les journalistes nous expliquent depuis DES années que les grandes surfaces perdent sur chaque article mais réalisent leurs bénéfices sur la quantité vendue (interdit de rire, ils sont susceptibles en plus)
Donc il en irait de même pour Boeing..
Curieusement… a commenté :
27 avril 2023 - 14 h 41 min
Jusqu’à 450 737Max livres en 2023…ou pas! A ce jour ça n’en prend pas le chemin.. mais il fait bien faire rêver l’actionnaire sur l’éventuelle future rentrée de cash…
Car, curieusement, bien que cet article nous vante tout ce qui irait bien, ou mieux, chez Boeing, et nous gratifie de cette puissante comm. du PDG Calhoun sur la réalisation « d’un premier trimestre solide », il passe sous complet silence l’info capitale: 425 millions de $ de perte nette au T1….
Bencello a commenté :
27 avril 2023 - 17 h 43 min
Justement, 425 millions de pertes c’est BIEN un trimestre solide chez Boeing…
MAX a commenté :
27 avril 2023 - 19 h 12 min
Vu les centaines de 737MAX bloqués sur les parkings à cause de l’interdiction de vol, rien d’exceptionnel à cela.
Une grosse partie sont donc des retards de livraison et il est bien temps de décongestionner tout cela.