Boeing prévoit de livrer cette année entre 400 et 450 monocouloirs remotorisés, malgré les soucis de production et l’incertitude régnant toujours sur le marché chinois.

L’avionneur américain a confirmé lors de la présentation de ses résultats trimestriels le 26 avril 2023 qu’il compte porter la production de 737 MAX à 38 unités par mois dans le courant de cette année, pour des livraisons annuelles qui devraient se situer entre 400 et 450 appareils. Et ce malgré les problèmes de production apparus mi-avril, et l’attente continue sur le feu vert de la Chine à la reprise des livraisons. Le programme 787 va lui aussi profiter d’une accélération de la production, de trois à cinq exemplaires par mois d’ici la fin 2023, puis dix par mois d’ici 2025-2026.

Le chiffre d’affaires de Boeing au T1 est en hausse à 17,9 milliards de dollars, « reflétant principalement la livraison de 130 avions commerciaux » (dont 111 737 MAX et onze 787 Dreamliner). Les revenus de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA) ont augmenté pour s’établir à 6,7 milliards de dollars, « tiré par l’augmentation des livraisons d’avions Boeing 737 et 787, et partiellement contrebalancée par les compensations vis-à-vis des clients du 787 ». La marge d’exploitation de -9,2% « reflète également des dépenses et des coûts anormaux au cours de la période, notamment dans le domaine de la recherche et du développement ». BCA a engrangé 107 commandes nettes, ainsi que des engagements d’achat de la part d’Air India (190 737 MAX, 20 787 et dix 777X) et des compagnies saoudiennes Riyadh Air et Saudia « pour un volume pouvant atteindre 121 Dreamliner ».

Le carnet de commandes du Groupe totalisait fin mars 2023 411 milliards de dollars, incluant plus de 4500 avions commerciaux (334 milliards de dollars). Boeing confirme ses prévisions pour l’exercice 2023 : le cash-flow opérationnel sera compris entre 4,5 et 6,5 milliards de dollars, et le free cash-flow entre 3,0 et 5,0 milliards de dollars (données non-GAAP).

« Nous avons réalisé un premier trimestre solide, et sommes concentrés sur l’amélioration de la stabilité pour nos clients », a déclaré dans un communiqué Dave Calhoun, Président-directeur général de Boeing. « Nous progressons malgré les perturbations qui ont récemment touché notre chaîne des fournisseurs, et restons confiants quant aux objectifs que nous nous sommes fixés pour l’année en cours, ainsi qu’à plus longue échéance. La demande est forte sur nos marchés clés, et nous augmentons nos investissements dans le but d’accélérer nos programmes de développement et d’innover dans nos capacités stratégiques pour nos clients et pour notre avenir ».

Boeing : jusqu’à 450 737 MAX livrés cette année 1 Air Journal

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