La compagnie aérienne United Airlines a prévu ses actionnaires que des retards de livraison sont redoutés pour plus de 20 Airbus A321neo et quelque 70 Boeing 737 MAX.

Dans une note déposée auprès du gendarme de la bourse (SEC) le 20 avril 2023 selon ch-aviation, la compagnie américaine basée à l’aéroport de Chicago-O’Hare a mis des chiffres sur le problème des avionneurs avec la chaine d’approvisionnement. Airbus a prévenu United Airlines que 18 A321neo attendus cette année ne seront livrés qu’en 2024, dix autres attendus l’année prochaine étant reportés à 2025.

La compagnie aérienne attendait cette année le premier des 70 A321neo commandés ; elle doit recevoir également 50 A321XLR à partir de l’année prochaine.

Boeing de son côté a annoncé à la compagnie de Star Alliance que 37 737 MAX attendus cette année ne seront livrés qu’en 2024, et que 30 exemplaires prévus l’année prochaine seront livrés en 2025. United Airlines, qui vient de recevoir dont 100ème MAX, ajoute qu’elle « estime que 11 autres MAX supplémentaires prévus pour 2023 seront livrés en 2024 ». Six retards de 737-8 au deuxième trimestre sont liés au problèmes récents de production de Boeing,

Tous modèles compris (MAX 8, 9 et 10) United a commandé depuis 2012 544 MAX ; elle a désormais mis en service 46 737-8 et 56 737-9. Son directeur financier Gerry Laderman estime cependant que tous ces retards n’auront « pas d’impact significatif » sur les opérations de la compagnie aérienne.

Avions neufs : des retards pour les monocouloirs de United Airlines 1 Air Journal

©Boeing