L’assemblée générale du groupe aérien Air France-KLM devra décider début juin du montant des revenus du CEO Benjamin Smith, qui devrait voir sa rémunération pour 2022 multipliée par cinq par rapport à 2021, à environ 5 millions d’euros.
Selon Le Figaro qui cite le « document d’enregistrement universel » publié le 24 avril 2023, l’année 2022 devrait être bonne pour le directeur général du groupe franco-néerlandais, qui vient d’annoncer le remboursement de toutes les aides d’Etat liées à la pandémie de Covid-19 – et donc la sortie du carcan imposé par la Commission européenne.
Air France-KLM est de nouveau dans le vert (bénéfice de 728 millions d’euros en 2022 « après des pertes cumulées de 10,4 milliards en 2020 et 2021 »). L’assemblée générale annuelle du 7 juin prochain se prononcera donc sur les propositions suivantes concernant les revenus 2022 du CEO d’Air France-KLM :
Salaire fixe : 900.000 euros, inchangé depuis 2019 (et sa seule rémunération en 2021, rappelle le quotidien)
Part variable : 1.059.769 euros, « sur la base de critères financiers, environnementaux et de satisfaction client »
Avantages en nature (indemnité logement, voiture avec chauffeur etc.) : 275.000 euros
Part variable pour 2021 (gelée par Bruxelles tant que 75% des aides n’étaient pas remboursées) : 1.089.984 euros
Part en actions au titre de 2020 (gelée par Bruxelles) : l’équivalent de 736.865 euros au prix actuel de l’action
Part en actions au titre de 2022 : l’équivalent de 2 millions d’euros au prix actuel, « versés en 2025 sous réserve de la réalisation de conditions de performances financières et extra-financières et d’une condition de présence sur trois ans ».
Mathieu a commenté :
25 avril 2023 - 8 h 54 min
Trop payé le Canadien. Il n’a rien révolutionné chez Air France à part tutoyé tout le monde. Il n’a juste que levé le verrou pour transavia. Et aménage les 777 en 48 business 48 premium. Il n’a rien fait à part se balader dans sa Mercedes Classe S avec chauffeur et mettre des Pin’s de l’hippocampe d’air France
Alban a commenté :
25 avril 2023 - 9 h 46 min
Il a quand même calmé la grogne sociale en acceptant toutes les revendications des différents syndicats pilotes/PNC/PS donc fini les grèves , il a ramené AF dans le vert (ce qui n’était pas gagné), il a permis à cette compagnie de revenir dans la course avec une amélioration du service et les passagers plébiscitent, il favorise le renouvellement de la flotte (sous pression politico-écolo certes) et la liste est non exhaustive..
c’est déjà pas mal. La France et la richesse c’est une grande histoire, autant aux USA ils sont décomplexés avec ça, ici ça fait jaser.
Regardez les objectifs qui sont fixés (et la tâche n’est pas simple) en 4 ans (et le covid est passé par la) il a su redresser votre compagnie nationale ce qui n’était pas donné. La où vos énarques n’ont rien pu faire lui il a pu en quelques années donc reconnaissez ses compétences et son salaire est largement mérité. Pour infos les CEO de LH BA et consorts sont bien mieux payés
Anna Stazzi a commenté :
25 avril 2023 - 10 h 27 min
Ha ! Ha ! Ha !
Bien d’accord avec vous.
N’importe quel pax se rend compte de la profonde amélioration du service chez AF, au sol et en vol depuis l’arrivée de Ben Smith.
Le boulot était énorme et grâce à ce Monsieur, la compagnie reprend force et se repositionne parmi les leaders.
Les améliorations sont loin d’être terminées et entre autres, la nouvelle Première arrive (chic).
Sans oublier la superbe gestion de l’entreprise durant la pandémie, et la stratégie mise en place.
Comme d’habitude – on est en France !! – l’armée de râleurs râle sans raison ni objet, confortablement installée au fonds du canapé.
Je me demande quelles fonctions ces geignards occupent-ils ? Quel degré d’excellence leur chef leur attribue-t-il ?
S’ils sont si bons, ils auraient déjà remplacé Ben Smith, donc ce ne doit pas être terrible.
Mercedes, pins, on voit l’ambition. Minable.
jean a commenté :
26 avril 2023 - 18 h 59 min
J’aimerais bien entendre O’Leary commenter sur le sujet (et savoir combien il gagne au passage)
Jaxk a commenté :
25 avril 2023 - 11 h 53 min
Simplement le meilleur PDG que la société Air France est connu, et il est apprécié de l’immense majorité des employés à ce titre. D’où vient votre haine ridicule ?
Zeph a commenté :
26 avril 2023 - 6 h 56 min
Faut arrêter de dec… le rageux. Vous êtes jaloux des compétences inestimables de Ben Smith? Faites mieux que lui. Qui est moins bien payé que les autre CEO des majors de l’aérien. Il n’a pas été choisi au hasard. Ses performances avec air Canada rouge sont un bel exemple. Si vous enviez sa place faites vos preuves et postulez…
EX IT a commenté :
25 avril 2023 - 9 h 58 min
c est scandaleux une telle hausse de remuneration pour le fossoyeur du 380 chez AF . on peut pas dire qu il se soit levé beaucoup le C.. pour faire briller AF face a ses concurentes LH , BA , et les autres qui sont bien contents d avoir gardé leur roi du ciel pour le plus grand plaisir de leurs passagers ::::::
Anna Stazzi a commenté :
25 avril 2023 - 10 h 29 min
Grand scandaleux, quand avez-vous pris LH ou BA la dernière fois ? et Air France ?
Mais peut-être n’avez-vous jamais pris aucune de ces compagnies ..?
A380 a commenté :
25 avril 2023 - 11 h 00 min
Bravo ! Ça, c’est bien envoyé ! Longue vie à l’A380 !
Bencello a commenté :
25 avril 2023 - 11 h 52 min
Si l’A380 n’était là que pour faire “briller” AF sans rentabilité, alors B Smith a bien fait de le sortir, même si à titre personnel j’ai adoré voler dans cet appareil.
Mamar a commenté :
28 avril 2023 - 18 h 41 min
Le 380 est un gouffre financier.
La maintenance est quasi impossible a réaliser pour coup raisonnable.
Il ne peut opérer que sur un nombre très restreint d’aéroport (double passerelle et piste renforcée dû au poids).
Ne prend quasiment rien en fret…
Donc aucune agilité pour l’exploitation.
Il faut éviter de d’écrire sur ce que l’on ne connait pas, merci
Marylene a commenté :
29 avril 2023 - 17 h 27 min
Quand on pense aux agents de bord qui font plus de 35 heures par mois bénévolement, c’est incompréhensible et surtout indécent ce type de salaire. Les agents de bords ne sont payés qu’a partir du moment que la porte de l’avion est fermée et qu’il y a le refoulement de l’avion. Donc tout l’obligation de se présenter a l’aeroport, faire la verification de sécurité, l’embarquement des passagers etc.. rien n’est payer. C’est du vol!
reconnectez vous à la réalité a commenté :
9 mai 2023 - 18 h 45 min
Vos primes de vol sont suffisamment grasses pour couvrir les heures que vous mentionnez… vos salaires sont largement supérieurs à la ccu – low costs et legacies comprises – votre commentaire me semble donc déplacé…. Au pire, si vous pensez que l’herbe est plus verte ailleurs, tout le monde recrute, courez ! mais vous risquez d’être fortement déçu.e
ps : pour celles et ceux qui en doutent, on peut trouver les salaires moyens des PNC/PNT sur le bilan social d’AF, et même dans le détail 😉
Hclaudepie a commenté :
25 avril 2023 - 10 h 20 min
Eh oui les rapports entre les français et l’argent ne progressent pas au fil du temps. Gagner de l’argent c’est mal car on le vole ou on exploite l’autre… Il serait temps de murir un peu !
Ben Smith est un patron engagé, qui connait son sujet, loin des énarques qui ont pu être parachutés chez AF par le passé.
On lui doit (et la liste n’est pas exhaustive) : une relative paix sociale, une capacité d’écoute, la montée en gamme du produit, le renouvellement de la flotte, une amélioration de l’accueil à bord, une amélioration de la recette unitaire, la mise au pas des dirigeants de KLM, un relatif désendettement de la compagnie, l’ouverture de nouvelles liaisons et j’en oublie certainement.
Pour voyager, parfois, avec AF, la prestation offerte au passager n’a rien d’indigent ni de décallé par rapport aux concurrents.
Quant à condamner Ben Smith parce qu’il a revendu les A380, il n’est pas le seul : si un avion coûte plus cher à exploiter qu’il ne rapporte, il est logique d’arrêter les frais. AF n’est pas EK !
Il faudrait aussi comparer sa rémunération avec ses homologues de Lufthansa ou de BA, de Delta ou de United…
Je ne sais pas s’il mérite sa rémunération, mais il se passe des choses positives chez AF dpeuis qu’il est là.
Je précise que je ne suis pas salarié AF, ni de l’aérien, que je paye mes billets d’avion, souvent en éco, parfois en business…
Shôgun a commenté :
25 avril 2023 - 11 h 19 min
Parler de “maturité” pour désigner l’idéologie que l’on souhaite promouvoir est un sophisme bien connu de la propagande néo-libérale des oligarques désireux d’accroître leurs privilèges et de leurs perroquets.
Nous ne sommes pas dupes.
Benjamin Smith est un dirigeant d’entreprise compétent. Cela ne change rien au fait que de tels écarts de rémunération au sein d’une société sont indécents. Que ce soit une norme dans d’autres pays, on s’en fout, ce n’est pas un argument valide.
Hclaudepie a commenté :
25 avril 2023 - 14 h 39 min
Parler “d’indécence” pour désigner l’idéologie que l’on souhaite promouvoir est un sophisme bien connu de la propagande misérabiliste utilisée par les tenants d’une frange socio-idéaliste tendance Bobo.
Nous ne sommes pas dupes.
Benjamin Smith est un dirigeant d’entreprise compétent. Cela ne change rien au fait que de tels écarts de rémunération au sein d’une société sont tout à fait justifiés. Que ce soit une norme dans d’autres pays, cela est important, on souhaite que tout ceci devienne valide.
Comme quoi tout discours intransigeant peut-être retourné…
Bernard Demure a commenté :
25 avril 2023 - 14 h 52 min
En tant que passager habitué à faire plusieurs vols transatlantiques par an avec différentes compagnies, je ne peux qu’être d’accord avec ceux qui affirment que la qualité du service à Air France s’est améliorée au fil des récentes années alors que les prestations de certains concurrents se dégradaient (par exemple celles de Swiss International ou de British AIrways).
De plus tout montre que la situation financière de la compagnie s’améliore ainsi que le climat social (plus de grève).
Bien sûr que c’était très agréable de voler en A380 mais ce n’est pas la faute de Ben Smith si l’avion n’était pas rentable sur le hub d’Air France (le hub d’Emirates est très différent de par son volume, ses passagers en transit et les destinations desservies).
Enfin, si dans l’absolu, on peut tiquer sur les écarts de salaire entre le PDG et les employés les moins bien payés, il suffit tout de même de faire un calcul élémentaire: rémunérer à un niveau attractif un PDG enfin compétent coûtera bien moins cher à la compagnie (et aux actionnaires dont l’Etat français) que d’avoir des énarquiens inefficaces moins rémunérés.
@bernard... a commenté :
25 avril 2023 - 20 h 12 min
“un PDG enfin compétent coûtera bien moins cher à la compagnie (et aux actionnaires dont l’Etat français) que d’avoir des énarquiens inefficaces moins rémunérés.”
… sauf qu’en plus, les énarques ne seront pas moins payés pour autant !!!
fayçalair a commenté :
25 avril 2023 - 11 h 21 min
Après Ben Smith ce sera comme après Hymans ou Giraudet il y aura de nouveaux noms qui torpilleront Air France en peu temps!!!!!
Mirabelle a commenté :
25 avril 2023 - 13 h 32 min
Sauf que il n’est pas près de partir donc pas de chances qu’AF soit torpillé
FL360 a commenté :
25 avril 2023 - 18 h 46 min
CEO (Chief Executive Officier) : c’est tellement plus chic en anglais, le français est trop ringard de nos jours !
Et pourquoi un canadien pour diriger une entreprise publique franco-néerlandaise, les français et hollandais sont tous des incompétents ?
@FL360 a commenté :
25 avril 2023 - 20 h 15 min
Pourquoi un canadien : ben, parce que vous n’aviez pas déposé(e) votre candidature !!!
Ou alors, c’est peut-être parce que les chasseurs de tête ont jugés que, parmi les candidats au poste, il était le mieux qualifié !!? je penche pour cette 2e hypothèse !
Lys a commenté :
25 avril 2023 - 20 h 52 min
Bien sûr, la France regorge de talents (ce n’est pas péjoratif)…mais si l’on regarde les quatre ou cinq décennies passées de l’histoire de la compagnie tricolore… Combien d’enarques, polytechniciens, et autres X-Ponts… sortis de je ne sais quelle grande école (le mal Français par excellence, qui forme des gens à pantoufler dans n’importe quelle entreprise et en partir au bout de 3 ou 4 ans sans avoir fait des prouesses, mais qui emportent avec eux un confortable matelas plaqué or) sont venus faire un p’tit tour chez Air France, sans jamais obtenir les résultats de M.Smith ? Alors, Canadien, Français, Australien ou Chilien… la compétence dépasse les frontières, non ? Ces réussites devraient au contraire faire réfléchir nos élites déconnectées, et les faire se remettre en cause : pourquoi est-on allé chercher au Canada ce que notre pays devrait pouvoir proposer ? Mais en France, l’orgueil de cette classe qui ne sait que se regarder (s’admirer) dans ses chaussures vernies (merci Raymond Devos) l’ empêche tout réel examen de compétence. Sans doute est-elle juste capable d’éprouver un peu de jalousie, ou de mépris.
Lyonnnais a commenté :
25 avril 2023 - 20 h 25 min
Je regrette, de la par de AirJournal, ce titre mensonger !
En effet, ce n’est pas sa rémunération 2022 qui est multiplié par 5 : c’est le salaire 2022 + le rattrapage 2021 + le rattrapage 2020 qui correspondent (en tout) à 5 fois le revenu 2020 amputé des revenus variables !!! Et la chute de son revenu de 2019 à 2020, vous l’avez zappée ? c’est un ‘one-shot’ alors que le titre laisse croire que c’est la nouvelle référence de rémunération !! si c’est pas une fake news… même si on peut comprendre en lisant le contenu de l’article que le titre est racoleur, la méthode est plus digne de Closer ou Voici que de AirJournal, que je continuerai malgré ça à porter en estime : merci d’éviter ce type de dérapage.
Un assidu lecteur hors secteur aérien
Backdoor a commenté :
26 avril 2023 - 8 h 11 min
Tu crois pas que le mec est venu du Canada se faire chier en France pour rien ! Arrêtez de rêver