Le Mexique a enfin trouvé preneur pour son ancien Boeing 787 présidentiel : le gouvernement du Tadjikistan a accepté de payer environ 92 millions de dollars pour l’avion acquis en 2012 et livré quatre ans plus tard.
Mis en vente en 2018 sans succès, puis objet deux ans plus tard d’une loterie ayant tourné au fiasco, le 787-8 Dreamliner (SN 40695 immatriculé XC-MEX / TP-01, baptisé « José María Morelos y Pavón » et pouvant accueillir initialement 80 passagers) restait un embarras pour le pays. L’appareil avait été en 2012 pour 368 millions de dollars, puis livré à l’ancien président Enrique Peña Nieto en février 2016.
A son arrivée au pouvoir fin 2018, le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador avait voulu tenir une de ses promesses de campagne : vendre le Dreamliner présidentiel, qualifié entre autres d’« insulte au public ». La presse d’alors évoquait aussi la volonté du nouveau gouvernement de débarrasser les autorités fédérales de 60 autres avions et 70 hélicoptères, « qui étaient utilisés par des politiciens corrompus ».
Dans un message publié sur les réseaux sociaux le 20 avril 2023, Lopez Obrador a déclaré que « le gouvernement du Tadjikistan a déposé 1.658.684.400 pesos, conformément à l’évaluation officielle, sur le compte de l’Institut pour la restitution des biens volés au peuple. Cet argent sera investi dans deux hôpitaux, à Tlapa, Guerrero et à Tuxtepec, Oaxaca, qui seront construits par des ingénieurs militaires et inaugurés avant la fin de notre mandat ». Lors d’une visite de l’avion, il a ajouté : « Il est important que tout le monde sache comment les gens pensaient avant, comment les autorités agissaient, comme de petits pharaons. Ce n’est plus le cas ».
Informo al pueblo de México que hoy se celebró el contrato de compra-venta del avión presidencial. El gobierno de Tayikistán depositó mil 658 millones 684 mil 400 pesos, de conformidad con el avalúo oficial, a la cuenta del Instituto para Devolver al Pueblo lo Robado. Este dinero… pic.twitter.com/ILw0IDlSn6
— Andrés Manuel (@lopezobrador_) April 21, 2023
L’armée mexicaine garde le Dreamliner sur une base militaire à Santa Lucia, au nord de Mexico. On devrait en savoir plus dans les prochains jours sur les coûts de maintenance de l’appareil ces dernières année – et peut-être sur le sort réservé par le Tadjikistan à l’avion, qui avait aussi été proposé à la location pour des fêtes privées.
After years of unsuccessful attempts, Mexico has now sold the former Presidential Dreamliner XC-MEX / TP-01 to the government of Tajikistan for $92 million (purchase price in 2012 was $218 million).
— Dirk Grothe | Aviation Photography (@digro65) April 23, 2023
XC-MEX is seen here on July 8th, 2017 departing Hamburg after the G20 summit.. pic.twitter.com/lKQ2rSpr6H
Mexico has sold its presidential 787 to Tajikistan for $92 million. Former President Felipe Calderón ordered the jet in 2012 and was delivered four years later. López Obrador refused to use it after taking office in 2018, saying it was too luxurious. pic.twitter.com/COJkpPrpjC
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) April 21, 2023
jamma a commenté :
24 avril 2023 - 11 h 30 min
Décision ridicule et populiste. Autant je comprends l’arrêt des travaux du nouvel aéroport il y a quelques années, il était hors de prix avec des contrats gonflés accordés à des “amis”.
Mais la vente de cet avion dans de telles conditions est complètement absurde.
Un avion présidentiel pour un pays comme le Mexique n’est pas un luxe, mais une nécessité.
Au lieu de le vendre à perdre, il aurait pu le réaménager pour permettre un double usage, civil et militaire, comme le font l’Australie et le Canada avec leurs avions.
Une fois AMLO parti, je ne serai pas étonné qu’un nouveau président en achète un autre.
Michael a commenté :
24 avril 2023 - 15 h 51 min
Pure idéologie gauchiste qui ne rappotera rien au Mexique.
bergeron a commenté :
24 avril 2023 - 19 h 31 min
Le Mexique a probablement plus de problèmes intérieurs à régler que de moyens pour mener une politique internationale justifiant des voyages longs dans des avions présidentiels.
Aeromexico est, comme Air France, tout à fait capable de gérer les déplacements des dirigeants du pays sans avoir un avion aussi luxueux et coûteux.
AMLO n’est pas un gauchiste, c’était une promesse électorale qu’il remplit. Comme le président français.
Nom a commenté :
25 avril 2023 - 6 h 08 min
C’est vrai que d’utiliser un B772 d’AF pour les déplacements du PR au lieu des moyens du COTAM c’est une excellente idée -_-.
Avec le wifi d’AF Connect pour rester en communication l’EM des Armées ?
Fcb1962 a commenté :
25 avril 2023 - 12 h 02 min
L’article ne parle pas de la France mais du Mexique!
Alaskair a commenté :
26 avril 2023 - 13 h 37 min
Heureusement que “Jamma” et “Michael'” n’ont pas de responsabilité politique.
Construire deux hôpitaux dans un pays qui en manque cruellement est évidemment bien plus malin que d’acheter un Dreamliner neuf aménagé en VIP pour effectuer à peine une vingtaine de vols par an, là où un gros avion d’affaire ferait l’affaire.