Alors que les évacuations de ressortissants étrangers se poursuivent dans la capitale du Soudan en proie aux combats, ce sont désormais au moins cinq avions de ligne qui ont été détruits ou fortement endommagés dans l’aéroport de Khartoum.

Plus d’une semaine après le début des combats entre l’armée soudanaise et les miliciens des Forces de soutien rapide (FSR), dont les généraux se partageaient le pouvoir, le nombre d’appareils détruits à l’aéroport de Khartoum continue de grandir. Après l’Airbus A330-300 immatriculé HZ-AQ30 de la compagnie aérienne Saudia et le Boeing 737-800 de la low cost ukrainienne Sky Up, touchés lors des attaques initiales, de même qu’un Embraer 135 opéré par les Nations Unies, la dernière « victime » est un 737-800 du transporteur soudanais Badr Airlines (4L-MWA), été filmé en feu dans la nuit de jeudi dernier. Un autre 737-300 d’Asia Cargo Airlines (PK-YGW) a lui aussi été détruit.

Mais au-delà de ces destructions, ce serait aussi le cas pour un Ilyushin Il-62M de la compagnie de fret biélorusse Belcanto Airlines, tout comme des avions cargos ou militaires stationnés à Khartoum et dans les autres aéroports du pays. Certaines sources évoquent au moins quatre Antonov An-12, trois An-26 et deux An-72, ainsi que côté militaire des Su-25 et des MiG-29 (appartenant à l’Egypte dans ce dernier cas).

Les deux parties revendiquent le contrôle de l’aéroport de la capitale, sans qu’il soit possible de savoir qui dit vrai. Si toute perspective de reprise du trafic aérien apparait lointaine, les évacuations d’étranger (par exemple par trois A400M de l’armée allemande) se sont jusque-là bien passées.

 

Aéroport de Khartoum : toujours plus d’avions détruits 1 Air Journal

Karthoum @UR-SDV/spotter