Aux Etats-Unis, Jaelynn Chaney, une influenceuse en surpoids suivie par près de 100 000 personnes sur le réseau social Instagram, a lancé une pétition en ligne pour demander aux compagnies aériennes américaines d’accorder gracieusement des sièges supplémentaires ou d’adapter leurs sièges à la morphologie des passagers obèses.

« Avez-vous déjà pensé qu’il était injuste que les voyageurs de grande taille soient obligés de payer pour un siège supplémentaire ou soient humiliés pour leur taille lorsqu’ils voyagent en avion ? », interpelle-t-elle sur son compte Twitter. Dans sa pétition lancée début avril 2023 sur la plateforme Change.org à destination de la FAA, l’administration de l’aviation civile américaine, elle écrit avoir été victime de « discrimination et d’inconfort en vol » et exige « jusqu’à trois sièges supplémentaires, sans frais additionnels ».

« La FAA doit exiger de toutes les compagnies aériennes qu’elles mettent en œuvre une politique claire pour les clients en surpoids et qui donne la priorité au confort et au bien-être de tous les passagers. Les compagnies aériennes et les agences gouvernementales qui réglementent l’industrie du transport aérien doivent former tous les employés sur la façon d’accueillir les voyageurs de grande taille, y compris la gestion des situations sensibles et d’un service client approprié », peut-on lire dans sa pétition.

Tout en rappelant les dimensions de ses sièges, Air France propose son service baptisé Saphir, dédié aux passagers nécessitant une assistance spécifique. Pour les passagers en surpoids, il leur est possible de réserver un deuxième siège avec une remise de 25%. Attention, si « votre corpulence ne vous permet pas de vous asseoir sur un seul siège, le transport pourrait vous être refusé pour des raisons de sécurité », prévient la compagnie tricolore.

En 2016, Airbus a déposé une demande de brevet pour des sièges d’avion modulables selon la taille des passagers, pouvant accueillir par exemple dans le même espace deux voyageurs obèses ou deux parents et leurs deux jeunes enfants. Pour l’heure, le projet n’en est apparemment encore qu’au stade d’étude.