Aux Etats-Unis, Jaelynn Chaney, une influenceuse en surpoids suivie par près de 100 000 personnes sur le réseau social Instagram, a lancé une pétition en ligne pour demander aux compagnies aériennes américaines d’accorder gracieusement des sièges supplémentaires ou d’adapter leurs sièges à la morphologie des passagers obèses.
« Avez-vous déjà pensé qu’il était injuste que les voyageurs de grande taille soient obligés de payer pour un siège supplémentaire ou soient humiliés pour leur taille lorsqu’ils voyagent en avion ? », interpelle-t-elle sur son compte Twitter. Dans sa pétition lancée début avril 2023 sur la plateforme Change.org à destination de la FAA, l’administration de l’aviation civile américaine, elle écrit avoir été victime de « discrimination et d’inconfort en vol » et exige « jusqu’à trois sièges supplémentaires, sans frais additionnels ».
« La FAA doit exiger de toutes les compagnies aériennes qu’elles mettent en œuvre une politique claire pour les clients en surpoids et qui donne la priorité au confort et au bien-être de tous les passagers. Les compagnies aériennes et les agences gouvernementales qui réglementent l’industrie du transport aérien doivent former tous les employés sur la façon d’accueillir les voyageurs de grande taille, y compris la gestion des situations sensibles et d’un service client approprié », peut-on lire dans sa pétition.
Have you ever felt that it was unfair that plus-size travelers are forced to pay for an extra seat or are humiliated for their size while traveling on airlines? I have, and that’s why it’s time to demand fair treatment for everyone, regardless of their size.
— Jae’lynn Chaney (@JaeBaeOfficial) April 7, 2023
Tout en rappelant les dimensions de ses sièges, Air France propose son service baptisé Saphir, dédié aux passagers nécessitant une assistance spécifique. Pour les passagers en surpoids, il leur est possible de réserver un deuxième siège avec une remise de 25%. Attention, si « votre corpulence ne vous permet pas de vous asseoir sur un seul siège, le transport pourrait vous être refusé pour des raisons de sécurité », prévient la compagnie tricolore.
En 2016, Airbus a déposé une demande de brevet pour des sièges d’avion modulables selon la taille des passagers, pouvant accueillir par exemple dans le même espace deux voyageurs obèses ou deux parents et leurs deux jeunes enfants. Pour l’heure, le projet n’en est apparemment encore qu’au stade d’étude.
SKOL a commenté :
23 avril 2023 - 13 h 39 min
En surpoids ???
C’est une obèse morbide oui, l’authentique passager baleine
Quelle se débarrasse de ses 70kg en trop si elle veut pas claquer dans 5 ans d’un arrêt cardiaque ou d’une chute dans les escaliers
Michael a commenté :
23 avril 2023 - 14 h 58 min
70 kilos ?
Vous êtes en deça de la realite. Il ya qqs années un pax sur un vol AF avait intenté un proces au motif que son “volume” necessitait 2 sieges. Il a perdu. Je serai d’accord pour peser les pax et leurs bagages. Imaginez un instant de trouver qqs bestiaux de ce type sur un meme vol, bonjour le calcul du centrage.
Max a commenté :
23 avril 2023 - 15 h 36 min
https://www.quotidiendutourisme.com/actualite/transport/face-a-air-france-un-passager-obese-gagne-en-justice-570920.php
Rachid a commenté :
23 avril 2023 - 16 h 56 min
Vos propos transpire la grossophobie, je ne sais pas quel âge vous avez, mais un peu d’humilité ne vous ferait pas de mal, car sachez une chose, nul ne peut se prévaloir de chuter, vous ne savez pas ce que l’avenir vous réserve.
De plus si les avions peuvent transporter des tonnes de kérosène, des tonnes de fret, et des milliers de passagers, et qu’on arrive à calculer le centrage, ce n’est pas avec 3-4 ou 5 obèses en cabine que l’on ne pourra le faire.
Georges a commenté :
24 avril 2023 - 17 h 20 min
Mais qu’est-ce qui l’empêche de prendre une réservation affaires ou première, étant une influenceuse? Qui peut-elle influencer ?
Marie Teton a commenté :
23 avril 2023 - 13 h 45 min
Au moins chez AF c’est clair…
Vince a commenté :
23 avril 2023 - 17 h 00 min
Pour l’instant jusqu’à ce qu’il y’ait jurisprudence à ce niveau comme le steward africain qui a porté plainte pour porter ses tresses.
Il a eu gain de causes.
serge a commenté :
24 avril 2023 - 8 h 28 min
et pourquoi pas un tutu ?
Vince a commenté :
24 avril 2023 - 10 h 28 min
Si la justice décide d’un Tutu, bein AF n’aura pas le choix. Que voulez vous !! Nous sommes dans le monde 2.0.
rv2Lyon a commenté :
23 avril 2023 - 15 h 34 min
Dans les petits avions, on pèse effectivement les passagers avant de monter à bord pour l’équilibrage. Dans les gros, ce n’est pas encore le cas, mais on pèse les bagages et on fait payer les suppléments.
Pour le poids des passagers, si l’obésité est un problème de ce siècle, la question se pose de l’éthique, de l’équité et du commerce. Comment concilier l’intérêt de l’entreprise qui doit gagner de l’argent avec un siège une personne, le fait que les passagers n’utilisant qu’un siège ne se sentent pas lèsés par rapport à un autre qui pour le même prix aurait deux ou trois sièges et le fait de ne pas discriminer un passager parce qu’il est d’un physique différent.
Pas facile
Georges a commenté :
24 avril 2023 - 17 h 23 min
Et les bonus pour les petits poids?
Souspoids a commenté :
23 avril 2023 - 17 h 24 min
Ce qui me gêne, c’est le “sens unique”.
Ainsi un enfant qui pèse 30 kg ou même un adulte qui fait 50 Kg (et il y en a !) ne paiera pas moins pour “sous poids” .
Idem pour les bagages, de nombreux passagers ne transportent pas le maximum autorisé (c’est mon cas) ; aucune remise n’est accordée, par contre si vous dépassez d’un kilo, tu raques !
Anna Stazzi a commenté :
23 avril 2023 - 18 h 12 min
Combien de litres de soda (light!) par jour ?
Combien de junk food ?
Je n’ai rien contre les gros, les veufs, ni les autres.
La demande de la jeunette devrait pour être complète, s’accompagner des échecs rencontrés lors de régimes médicalement suivis.
L’obésité n’est plus un accident en 2023.
Ne pas se prendre en charge est devenu la norme, et reporter sa propre incurie sur l’autre est devenu une loi.
Le toulousain a commenté :
23 avril 2023 - 18 h 30 min
Perso je ne comprend pas ces personnes qui veulent tout comme les autres alors qu ils ne sont pas comme eux
Dans un avion on paye pour la surface au sol utilisé a minima
Personne s offusque qu un eco premium soit plus chere qu une eco alors que juste plus de place?
Tu prend plus qu une place tu payes 2 places moins la partie repas point
J ai besoin de place je choisi en payant des places plus cheres aux sorties ou autres
Ou une buisness
D ou c est que parce je suis gros je vais demander a etre mieux traité qu un quidam
Pareil que le considerer comme handicap
Un handicap moteur demande une place pour un fauteuil ou un accompagnateur selon la longueur du vol et un aveugle alors il faut payer 2 fauteuil non alors on lui fait a moitie prix par egalitarisme?
Et le bambin ?
Bref
Place prise place payée
Tu depasses de l accoudoir tu payes sauf si meme famille sur le rang ( et encore sauf si la personne depasse dans l allee)
Ps
Je fais 1,90 et 130kg avec 80cm d epaule
Donc a priori j en connais un rayon dans comment être serré dans un avion !!
Pour mon bonheur ma moitie fait 1,50 et 41 kg donc a 2 on fait en sorte si on voyage sur un rang de 3 de me mettre a une extrémité
Denis a commenté :
23 avril 2023 - 22 h 38 min
+-Pareil 1m90 & 105kg et si un jour mon poids nécessite plus d’un siège je trouve normal que l’on me fasse payer plus (genre 100ou200 de plus si on peut être dans une rangée avec les mêmes sièges mais plus espacés comme c’était souvent le cas avant)
Greg6 a commenté :
23 avril 2023 - 18 h 38 min
Je serai dejà tenté de faire une différence entre les personnes qui ont des problèmes de glandes ( ou hormones, ou autre ) et qui ne sont pas directement responsables de leur obésité.
Pour ces personnes, ce n’est pas le régime alimentaire qui est la cause du problème.
Pour les autres, je serai plus cynique, et tant pis si ça déplaît.
Car dans la vie on fait ses choix, on les assume, et on ne demande pas aux autres de payer pour ses erreurs.
VALERIO ZANOTTI a commenté :
23 avril 2023 - 20 h 29 min
au poids comme les marchandises comme ça plus de discussion; sans compter le risque que ces personnes occasionnent lors d’une évacuation d’urgence.
Zeph a commenté :
24 avril 2023 - 7 h 22 min
Dans plus de 99% des cas l’obésité est due à une mauvaise hygiène de vie. Les perturbations biologiques telles que hypothyroïdie sont très rares et n’atteignent pas un tel. I eau d’obésité morbide. Et pour les patients qui souffrent de cela nous payons collectivement pour eux leurs soins palliatifs (diabète, cardio-vasculaires, rhumatologique…) et curatifs (chirurgie Bariatrique…) Ils doivent donc assumer les conséquences d’un tel surpoids. Qu’on leur « offre » un 2e siège si l’avion n’est pas prévu complet , comme un R2 pourquoi pas. Sinon ils doivent payer. Si tant est que leur corpulence ne soit pas un obstacle à la sécurité et à l’évacuation en urgence de l’aéronef …
Arnaud0 a commenté :
24 avril 2023 - 8 h 06 min
Ces sièges gratuits ont un coût et à un moment, il faudra bien les financer. Par les autres passagers??
FB a commenté :
24 avril 2023 - 8 h 51 min
Et lorsqu’elle va chez Mc Donald, elle demande des burgers gratuit, au prétexte que 1 ne lui suffit pas ????
si elle veut un siège plus grand, elle a le choix d’acheter une Business ! Elle aura plus de place.
Mosquito a commenté :
24 avril 2023 - 9 h 44 min
Independament du probleme de siege, une telle personne pose un vrai probleme de securité en cas d’evacuation d’urgence par des issues d’ailes. L’accepter à bord engage la responsabilité de la compagnie.
Peut etre faut il prevoir à l’arriere un rang de siege plus large avec un surcout en rapport, proche de la porte au cas ou…
Bencello a commenté :
24 avril 2023 - 9 h 45 min
Si elle veut trouver un responsable (à part elle), qu’elle se tourne vers les industries agro-alimentaires US qui ont engrangé des milliards de dollars en lui fournissant la “matière première” nécessaire à sa “surcharge pondérale”.
Nom a commenté :
24 avril 2023 - 10 h 57 min
C’est plus facile d’exiger des sièges gratuits que d’adopter le régime crétois ou de savoir dire non à la junk-food qui anéantit une grande partie du peuple américain. (à propos ; que font l’ONU et les divers organismes internationaux supposés s’occuper de la santé au niveau mondial ??)
.
Nota ; les grands ont aussi des problèmes pour occuper certains sièges et ils n’en font pas un fromage, n’exigent rien et de toute façon, ils se feraient envoyer dans le mur !!
V. Roméro a commenté :
24 avril 2023 - 14 h 44 min
Influenceuse ?! Ce fut l’un des derniers coups de griffe distribués par Umberto Eco, peu avant sa mort. En juin 2015, l’auteur du Nom de la rose se lâchait à propos des réseaux sociaux lors d’une rencontre avec la presse, à Turin : « Les réseaux sociaux donnent la parole à des légions d’idiots qui ne parlaient auparavant que dans les bars après un verre de vin, sans nuire à la communauté. Ils étaient immédiatement réduits au silence alors qu’ils ont désormais le même droit à la parole qu’un lauréat du prix Nobel. C’est l’invasion des imbéciles. »
FL360 a commenté :
25 avril 2023 - 18 h 54 min
C’est beaucoup plus pratique de payer 2 places : il lui restera de quoi caler ses Mc Do et ses canettes de Coca.