Les agents de sécurité de l’aéroport international Berlin-Brandebourg (BER) sont appelés à la grève ce lundi 24 avril, a annoncé hier le syndicat Verdi.
«Il faut s’attendre à des temps d’attente plus longs, voire à des annulations ou des suppressions de vols» à l’aéroport de la capitale allemande, a prévenu le syndicat, qui avait déjà appelé à la grève jeudi et vendredi les personnels de plusieurs aéroports allemands, dont Hambourg, Düsseldorf, Cologne ou encore Stuttgart et Karlsruhe.
Verdi est «en négociation depuis des années avec la fédération allemande des entreprises de sécurité aérienne (BDLS) pour des hausses des primes de travail de nuit, du samedi, du dimanche et des jours fériés, ainsi que pour de meilleures rémunérations des heures supplémentaires». Le syndicat avait déjà organisé une grève similaire de 24 heures à Berlin-Brandebourg le 13 mars dernier, entraînant la fermeture de la plateforme à tous les vols commerciaux tout au long de la journée.
Les records d’inflation enregistrés ces derniers mois en Allemagne, avec un pic de 10,4% sur un an en octobre, ont tendu les négociations salariales annuelles dans les différents secteurs d’activité du pays, parfois accompagnées d’arrêts de travail. Un mouvement de grève dans le secteur ferroviaire pour de meilleures rémunérations a ainsi mis à l’arrêt vendredi la quasi totalité des trains en Allemagne.
Corbeau Jo a commenté :
23 avril 2023 - 9 h 34 min
Personnel de sureté!
Nom a commenté :
24 avril 2023 - 11 h 05 min
l’avantage des grèves en Allemagne, c’est que juste avant ; ça marche bien et juste après .. ça marche bien aussi.
Sans parler que les douanier y sont infiniment plus sympa que les nôtres …