La FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers) a réuni la presse jeudi pour son traditionnel rendez-vous annuel afin de présenter son bilan sur l’aérien français.
Selon la FNAM, la saison estivale se présente sous des augures favorables en termes de trafic. Elle n’en reste pas moins animée par de nombreux défis que sont la transition écologique et le retour à une compétitivité pérenne dans un contexte de hausse des coûts et de conjoncture économique incertaine. En 2022, les compagnies aériennes françaises ont transporté environ 80% de leurs passagers de 2019. L’année a démarré sur des ratios de 91% en janvier et 94% en février, a confié jeudi Marc Rochet, patron d’Air Caraïbes et French Bee, lors d’une conférence de presse de la FNAM. «Je pense qu’avant l’été ou à l’été, on sera à 100%», a affirmé M. Rochet, même si les liaisons vers l’Asie sont «un peu plus compliquées» car elles ont rouvert plus tard.
Un début d’année difficile
Le début de l’année 2023 a été marqué par des difficultés d’exploitation liées à la grève du contrôle aérien dans le cadre de la réforme des retraites. Les 34 jours de grève depuis le 1er janvier 2023 ont entrainé la suppression de plus de 3 500 vols à Orly pour les principales compagnies de la FNAM (dont 500 annulés « à chaud »), impactant au total 470 000 passagers sur les aéroports parisiens au premier trimestre 2023. La FNAM plaide pour la mise en place rapide d’un dispositif législatif permettant une meilleure information et qualité de service à destination des passagers et une plus grande prévisibilité pour leurs opérations.
La transition énergétique au cœur des préoccupations
La FNAM a évoqué lors de cette conférence de presse les nombreux travaux entrepris en matière de transition écologique et de compétitivité. Le secteur aérien est le premier à avoir remis au gouvernement sa feuille de route de transition énergétique, le 14 février dernier, conformément à l’article 301 de la loi Climat et Résilience. Cette feuille de route, associant l’expertise de l’industrie, des entreprises du secteur de l’énergie et de l’État, présente deux scénarios ambitieux et réalistes pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Elle est consultable dès aujourd’hui sur son site internet.
La FNAM appelle particulièrement à la mobilisation de tous les acteurs pour la constitution d’une filière de carburants aéronautiques durables et se réjouit de l’initiative partagée avec le gouvernement visant à permettre des avancées concrètes d’ici au Salon du Bourget en juin 2023.
Malgré la crise sanitaire qui a fortement impacté le secteur, ce dernier est pleinement engagé dans la transition énergétique et son financement. Le coût pour les compagnies françaises est ainsi estimé à 3 milliards par an à l’horizon 2030. Dans ce contexte, la FNAM se désole des appels de certains acteurs des transports à toujours plus taxer, à leur profit, le secteur de l’aérien qui contribue pourtant, lui, chaque année positivement au budget de l’État tout en finançant ses infrastructures. La FNAM, à travers la voix de son Président, Pascal de IZAGUIRRE, invite donc à favoriser, dans l’intérêt général, la décarbonation de l’ensemble des modes de transport et à ne pas « déshabiller Paul pour habiller Jacques » en alourdissant encore les taxes et redevances au détriment du transport aérien.
Un dialogue social de qualité au sein de la branche
La FNAM salue par ailleurs la qualité du dialogue social de branche avec les organisations syndicales représentatives (OSR). Ce dynamisme a permis la signature de nombreux accords par une grande majorité des OSR, dont 9 accords de branche depuis juillet 2022, de tenir compte du relèvement du SMIC avec 2 accords salariaux et 3 autres accords portant sur l’emploi-formation et les classifications. La FNAM a conduit, avec les OSR, la fusion de la convention collective du transport aérien avec celle du personnel de l’industrie de la manutention et du nettoyage sur les aéroports de la région parisienne.
Enfin, la FNAM se réjouit enfin de pouvoir compter sur trois nouveaux membres prestigieux, avec l’adhésion des compagnies CMA CGM AIR CARGO, easyJet ainsi que le groupe de restauration Newrest. La compagnie aérienne française CMA CGM AIR CARGO devient ainsi membre de la Chambre Syndicale du Transport Aérien (CSTA) et la compagnie aérienne d’origine britannique easyJet du Groupement des Professionnels des Métiers de l’Aérien (GPMA). Par ailleurs, le groupe Newrest a confirmé son intention de rejoindre la Chambre Syndicale de l’Assistance en Escale (CSAE). Ces trois groupements sont membres de la FNAM. Cette coopération profitera pleinement au développement du transport aérien en France ainsi qu’à sa transition écologique.
fayçalair a commenté :
22 avril 2023 - 11 h 42 min
enfumage!
FL360 a commenté :
22 avril 2023 - 18 h 08 min
Il faut bien que comprendre que l’éco-blanchiment (ou greenwashing, pour les amoureux des anglicismes) n’est rien d’autre que du marketing.
Désormais, c’est à la mode, toute entreprise (compagnies aériennes, banques, industries agro-alimentaires, ….) se doit d’inclure dans sa communication de l’éco-blanchiment, saupoudrer si possible de wokisme (pour les mêmes amoureux du sabir franco-anglophone).
Reste à savoir si beaucoup de gogos succombent à ce lavage de cerveau.