Le syndicat représentant le personnel de sécurité du T5 à l’aéroport de Londres-Heathrow a précisé les dates de ses prochaines actions en mai – dont la veille et le jour du couronnement de Charles III.
Après un mouvement de grève de dix jours en mars, qui avait entre autres forcé la compagnie aérienne British Airways à annuler plus de 300 vols, les 1400 agents de sécurité du Terminal 5 sont de nouveau appelés à la grève par le syndicat Unite, toujours pour de meilleurs salaires. Les employés de Heathrow Airport Ltd (HAL) se mettront en grève les 4, 5 et 6 mai (jour du couronnement), les 9 et 10 mai, puis encore les 25, 26 et 27 mai. Cette action « entraînera inévitablement des perturbations et des retards à l’aéroport », souligne le syndicat.
Sharon Graham, secrétaire générale de Unite, a déclaré dans un communiqué : « Une fois de plus, le directeur général John Holland-Kaye pense qu’il est acceptable d’augmenter ses revenus de 88%, passant de 800.000 à 1,5 million de livres sterling, alors qu’il refuse à ses propres employés une augmentation de salaire décente. Ce conflit ne peut que s’aggraver, d’autres travailleurs étant mis à l’index et les perturbations devant se poursuivre tout au long de l’été ».
Au début du mois d’avril, après dix jours de grève, Unite avait prévenu que « les bas salaires endémiques » risquaient de provoquer un exode du personnel de sécurité de l’aéroport. Une enquête menée par le syndicat évoquait alors que « plus d’un agent de sécurité sur trois (35%) envisageait de quitter son poste ».
« Nos membres ont clairement indiqué qu’ils souhaitaient une augmentation substantielle et permanente de leur salaire. Un petit paiement forfaitaire unique n’atténuera pas les pressions financières auxquelles nos membres sont confrontés quotidiennement », a souligné de son côté Wayne King, coordinateur régional du syndicat. « Alors que le CEO peut jouir d’un style de vie somptueux de millionnaire, nos membres luttent pour payer les factures et mettre de la nourriture sur la table. Il s’agit d’une question de besoin et non de cupidité ».
“Yet again, we have a chief executive in John Holland-Kaye who thinks it is acceptable to boost his earnings by an eye watering 88%, from £800,000 to a staggering £1.5 million, while he denies his own workers a decent pay rise.” @UniteSharon https://t.co/BxnPVFNiVL
— Unite the union: join a union (@unitetheunion) April 20, 2023
Aucun commentaire !