Histoire de l’aviation – 21 avril 1957. La compagnie aérienne française Air France va malheureusement déplorer un terrible accident de voyageur en ce dimanche 21 avril 1957 : en effet, en plein vol, un passager va être happé hors d’un Super Constellation de sa flotte qui évoluait sur la ligne Iran – France, un des hublots s’étant rompu !
Une tragédie qui a pour origine une dépressurisation survenue brutalement alors que l’avion volait à 5 700 mètres d’altitude, au-dessus du désert turco-irakien. M. Jack Nash, qui avait pris place à bord du Super Constellation d’Air France qui effectuait la liaison entre Téhéran – Paris, a été entraîné hors de l’appareil. Le corps de cet Américain âgé de 32 ans tombera à quarante kilomètres environ de Kirkouk.
Une pareille catastrophe touchera la compagnie britannique British Airways le 10 juin 1990, mais cela dit dans une moindre mesure, car il n’y aura pas mort d’homme. Un hublot fixé avec de mauvais boulons dans le cockpit a failli coûter la vie au commandant Timothy Lancaster. Mais par chance, qu’une partie de son corps a été aspirée à l’extérieur.
Tilo a commenté :
21 avril 2023 - 2 h 37 min
AJ vous avez le dont de créer des clashs dans ce forum attention ça va se contredire et s’insulté, personne n’est capable de débattre sans vouloir essayer de rabaissé et minimisé l’autre.
Zeph a commenté :
21 avril 2023 - 7 h 06 min
Conclusion: gardez votre ceinture attachée en permanence quand vous êtes assis…. Ce sont les conseils d’usage du reste…
Shôgun a commenté :
22 avril 2023 - 11 h 16 min
Le risque d’être aspiré à l’extérieur d’un avion en raison d’une dépressurisation explosive est quand même infinitésimal… Cela n’arrive quasiment jamais, fort heureusement.
Le bon conseil de rester attaché lorsqu’on est assis est surtout valable pour se prémunir des accidents liés à de fortes turbulences.
CDB777 a commenté :
21 avril 2023 - 5 h 26 min
Ce genre d’incident s’est malheureusement produit plus d’une fois dans l’histoire de l’aviation… et même encore récemment :
– B737 Aloha Airlines, Avril 1988 : perte d’une partie du toit du fuselage avant de l’avion : 5 morts dont 1 PNC aspirée dans le vide
– Février 1989 United Airlines B747-100 : porte de soute avant droite arrachée par une décompression explosive entraînant une ouverture béante au niveau de la cabine et aspiration de 9 passagers dans le vide.
– Avril 2018 : un hublot se brise après l’explosion en vol d’un réacteur d’un B737-700 de Southwest Airlines provoquant l’aspiration à l’extérieur (et la mort) de la passagère assise au siège 14A.
@CDB777 a commenté :
21 avril 2023 - 7 h 57 min
On note quand même une baisse très forte de ce type d’accident depuis 30 ans.
inukshuk a commenté :
21 avril 2023 - 7 h 28 min
Sauf erreur de ma part, il me semble me souvenir que l’accident de juin 90 concernait un BAC1-11 de British Caledonian et non British Airways. Quelqu’un peut confirmer?
@inukshuk a commenté :
21 avril 2023 - 7 h 54 min
c’était bien British Airways :
https://en.wikipedia.org/wiki/British_Airways_Flight_5390
inukshuk a commenté :
21 avril 2023 - 16 h 26 min
Effectivement… je me suis aperçu de ma boulette peu de temps après avoir posté mon message: BCAL a été absorbée par BA en 1988! Mais le BAC1-11 était bien un ex-BR!
ALExxx a commenté :
21 avril 2023 - 9 h 07 min
“accident de voyageur” : terme utilisé par la SNCF pour désigner un suicide
Polo a commenté :
21 avril 2023 - 14 h 50 min
Je vous suggère de réécrire la dernière phrase :” Seule une partìe de son corps ayant été aspirée.”. Ce serait plus clair.
fayçalair a commenté :
21 avril 2023 - 16 h 58 min
on peut dire que c’etait un Nash aspiré!!!!!