Airbus Atlantic sera présent pour la première fois JEC World 2023, le rendez-vous mondial dédié aux composites, avec une nouvelle génération de panneaux de fuselage arrière pour l’A220 fabriqués sur son site de Salaunes, et un radôme innovant fabriqué en matériaux non-métalliques développé sur son site de Nantes.
Se tenant du 25 au 27 avril 2023 au Parc des Expositions Paris Nord –Villepinte, le JEC World 2023 accueillera l’ensemble de la communauté internationale du secteur, et pour la première fois Airbus Atlantic, sur le stand G65 – hall 6. Qui y présentera Atlantic 2 démonstrateurs pour l’avion du futur : une nouvelle génération de panneaux de fuselage arrière pour l’A220, fabriqués sur le site de Salaunes (ces panneaux de nouvelle génération en fibre de carbone haute performance et résine époxyde pré-imprégnée offrent un gain de poids significatif et une meilleure résistance à la corrosion tout en permettant d’allonger la durée entre les inspections).
Mais aussi un radôme innovant fabriqué grâce à un processus automatisé (les radômes sont exclusivement fabriqués en matériaux non-métalliques, en raison de contraintes diélectriques et de radiofréquences). Développée sur le site de Nantes, cette toute première maquette d’un radôme fabriqué par dépose de plis automatisée « présente un changement dans le design et améliore de façon significative la performance industrielle », souligne Airbus Atlantic dans son communiqué.
« Expert en conception, production et intégration d’aérostructures complexes, composites et hybrides », le constructeur français (lancé début 2022 par le géant de l’aéronautique) produit dans ses usines Méaulte, Nantes et Salaunes « une large gamme de structures et pièces complexes d’avions ainsi que des équipements pour le secteur aéronautique, grâce à des technologies composites de pointe » :
- Sections avion équipées et work-packages (pointe avant et caisson central de voilure pour l’A350, panneaux de fuselage arrière pour l’A220, voilures équipées pour ATR) ;
- Grandes pièces complexes pour tous types d’avions (radômes, entrées d’air, volets, poutre ventrale, coques de fauteuils…) ainsi que des pièces élémentaires (longerons, supports…) ;
- Aménagement de cockpit (pour A320 et A400M) ;
- Aménagement de cabine : habillages, coffres, toilettes, plafonds, cloisons (pour ATR 42 / 72) Coques de fauteuils passagers Premium (pour tous types d’avions).
Airbus Atlantic utilise « diverses technologies telles que Placement Automatique de Fibres (AFP), pose de bandes automatisée (ATL), Infusion / Moulage par Transfert de Résine (RTM), moulage par compression, enroulement filamentaire, moulage à la main, procédé « hors autoclave » (OoA),, fibre sèche », précise son communiqué.
Dans ses trois centres de recherche et ateliers associés (Technocentre Airbus Atlantic à Nantes où vient de débuter la fabrication de l’A350F, Atlantic Lab à Méaulte et Stelia Composites Expertise Centre à Salaunes, les ingénieurs « développent de grandes structures primaires sans fixations, fabriquées par infusion ou avec des technologies thermoplastiques hors autoclave. Nous expérimentons également des processus d’assemblage innovants basés sur des solutions robotiques avancées et de la soudure ».
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