Outre la surprise easyJet, premier membre étranger, la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM) a annoncé l’arrivée prochaine de la compagnie aérienne CMA CGM Air Cargo et de la société de catering Newrest 

Dévoilés le 20 avril 2023 lors de la conférence de presse annuelle de la FNAM, les trois nouveaux membres de l’association représentent assez bien la variété du secteur aérien : une spécialiste du vol pas cher, une compagnie dédiée au fret et une société de restauration. On ne reviendra pas sur le cas easyJet, déjà détaillé hier.

L’arrivée de CMA CGM Air Cargo, qui a lancé ses opérations en mars 2021, n’est pas vraiment une surprise : elle a été créée par l’un des leader mondiaux de la logistique, devenu en mai 2022 actionnaire du groupe Air France-KLM (dont Air France et ses filiales sont déjà membres de la FNAM), et opère désormais au sein d’une coentreprise avec les deux compagnie nationales. Cette dernière dispose désormais de 12 avions dédiés, avec des commandes en cours pour deux Boeing 777F supplémentaires et douze Airbus A350F.

Newrest « déploie son savoir-faire dans 54 pays autour du monde » dans le catering aérien mais aussi le catering ferroviaire, la restauration collective, les concessions retail, les services de buy-on-bord et de duty-free… Newrest est le seul caterer à intervenir sur l’ensemble des segments de la restauration et des services associés.

La FNAM « représente plus de 95% du transport aérien » au travers de 7 groupements professionnels dont la CSTA (Chambre Syndicale du Transport Aérien) et la CSAE (Chambre Syndicale de l’Assistance en Escale). Elle fédère 9 métiers et représente plus de 370 entreprises (soit plus de 100.000 emplois, dont 65.000 dans les compagnies aériennes et 15.000 dans l’assistance en escale et gestionnaire d’aéroports).

FNAM : la CMA CGM Air Cargo et Newrest arrivent aussi 1 Air Journal

©Newrest

FNAM : la CMA CGM Air Cargo et Newrest arrivent aussi 2 Air Journal

©FNAM