L’annonce par Spirit Aerosystems de nouveaux problèmes de production sur le 737 MAX devrait affecter 45 à 50 appareils selon le CEO de Boeing Dave Calhoun, y compris potentiellement ceux destinés aux compagnies aériennes low cost Southwest Airlines et Ryanair.
A peine annoncé le dernier bug dans la production du monocouloir remotorisé (Spirit AeroSystems a annoncé qu’un “processus de fabrication non conventionnel” avait été utilisé lors de l’installation de deux raccords dans la partie arrière du fuselage de certains modèles de 737-7, 737-8, 737-8200 et de l’avion militaire P-8 ; sur une série de MAX produits depuis 2019 – mais pas le MAX 9, les raccords de métal qui fixent la dérive verticale au fuselage ne sont pas conformes aux spécifications). Le patron de Boeing a déclaré que cela va « retarder les livraisons d’environ 40 à 50 appareils » ; ces retards de livraison « suppriment environ 9000 sièges des programmes d’été de nos clients, et nous nous excusons auprès d’eux pour l’impact sur ces flottes », a déclaré Dave Calhoun lors de l’assemblée générale annuelle de Boeing le 18 avril 2023.
Parmi les clients « probablement concernés » selon le quotidien Seattle Times figure Southwest Airlines, qui a pris livraison de 29 737 MAX au premier trimestre et en attend 61 de plus cette année. Mais aussi Ryanair, dont la direction dit « ne pas s’attendre à des perturbations » dans les livraisons des 24 737-8200 attendus en avril, mai et juin.
Selon Dave Calhoun, les problèmes de chaîne d’approvisionnement « continueront de ralentir la production au cours des deux prochaines années », même si les prévisions de livraisons ne devraient pas changer au-delà de 2025. Il a précisé que Boeing ne modifie pas le calendrier donné aux fournisseurs pour se préparer aux augmentations prévues (passage de 31 à 38 monocouloirs par mois cet été, puis à 50 à l’horizon 2026). « Je m’attends à ce que cette année et la prochaine soient les plus difficiles. Mais nous progressons assurément », a ajouté le CEO.
Dave Calhoun a réitéré mardi l’assurance de Boeing selon laquelle « ce n’est pas un problème de sécurité des vols, la flotte en service peut continuer à fonctionner en toute sécurité » ; soit quelque 690 737 MAX produits depuis 2019 et qui ont été livrés (dont environ 250 jets assemblés après l’arrêt des livraisons et l’immobilisation de la flotte mondiale de 737 MAX – et toujours dans les parkings de l’avionneur – suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines).
JePense a commenté :
20 avril 2023 - 9 h 18 min
Oula, Saint MOL va nous déclencher une tempête divine et faire s’abattre la foudre sur Boeing !
ce n est jamais un problème a commenté :
20 avril 2023 - 9 h 32 min
« ce n’est pas un problème de sécurité des vols, la flotte en service peut continuer à fonctionner en toute sécurité » ; soit quelque 690 737 MAX …..
Avec ces criminels, ce n est jamais un problème de sécurité. 346 personnes ne sont malheureusement plus là pour en témoigner.
Momoderabat a commenté :
20 avril 2023 - 12 h 01 min
vous êtes atteint de 737 maxilose et la mauvaise nouvelle cela ne se soigne pas.
Le toulousain a commenté :
20 avril 2023 - 12 h 14 min
Ils ont dit qu en plus des a venir livrer
Il y avait aussi des exemplaires deja en activité
Au bout d un moment boeing dit toujours pas de risques immédiat ou a court terme pour la sécurité
Mais bon si des tronçons ne sont pas bien assemblés
Les efforts sur la carlingue sur les court courrier a fort cyclage me semblent quand meme préoccupant
Si c est 10-15 exemplaires qui sonf en exploitation c est ridicule
Mais si c est bcp plus que cela
Car on ne sait toujours pas les numéros de serie des avions concernés!!!
CHECKLOST a commenté :
22 avril 2023 - 8 h 57 min
To t es bien atteint de bêtise profonde donc donne pas de leçon le troll
John a commenté :
20 avril 2023 - 11 h 44 min
Petites coquilles :
“dans les livraisons des 24 737-8200 attendus en avril, mais et juin.” -> mai
“(passage de 31 à 38 monocouloirs par mois cet été, puis à 50 à l’horizon 2036)” -> je suppose que c’est 2026!
Merci pour l’article !
UFO26 a commenté :
20 avril 2023 - 13 h 47 min
“passage de 31 à 38 monocouloirs par mois cet été, puis à 50 à l’horizon 2036” Je suppose que c’est pas 2036 mais 2026
Sait on jamais! a commenté :
20 avril 2023 - 14 h 38 min
On sait bien que chez Boeing, ce sont des visionnaires…et vu les multiples poses dans leurs chaînes de fabrication, il se pourrait que ce soit bien 2036! Va falloir être patient pour constater.
mdr a commenté :
20 avril 2023 - 17 h 22 min
momoderabat bénéficiant ici d’un cordon sanitaire pour le protéger, je me contenterai de lire son habituelle prose noyée de sauce de mauvaise foi , de haine anti-france et anti-europe assumées et ce media sera heureux.
C’est ce qu’on appelle le droit d’expression dans certains pays ou communautés.
Momoderabat a commenté :
21 avril 2023 - 6 h 31 min
Je vous assure que je n’ai pas besoin de cordon sanitaire pour me protéger puisque même de votre petit pays en déclin je n’hésite pas à m’exprimer tout haut mon ressenti…..”C’est ce qu’on appelle le droit d’expression dans certains pays ou communautés” Quand vous traitez boeing de “criminel” regardez plutôt ce que vous avez fait en algérie: mais le petit frenchie a du mal à balayer de sa porte.
Le toulousain a commenté :
21 avril 2023 - 7 h 06 min
Tout le monde a besoin de balayer devant sa porte
Tout comme le maroc avec la mauritanie ou l algerie avec la kabylie
N oublie pas qu ici il y a plein d humain qui ont un certain niveau d education et donc d ouverture a la connaissance globale
Ce qui permet a chaque fois de rabaisser tes propos, par l un ou l autre, au niveau duquel ils sortent: un bouche d egout
Ben oui a commenté :
22 avril 2023 - 9 h 47 min
Le terme de criminel pour Boeing est parfaitement adapté.
Ensuite, contrairement à d autres qui font l apologie de Boeing sur ce forum , je n ai jamais fait l apologie de ce que la France a fait en Algérie.
On peut aussi parler des “tensions” actuelles entre le Maroc et l Algérie…..
On peut même remonter le temps avec l occupation d une partie de l Espagne par les maures , etc ….
Et puisqu’on à le droit de s exprimer sur ce forum français (critiquez donc M6 dans votre pays ? ….),
je maintiens que boeing sont des criminels car ils savaient que l enclume avait des défauts et des differences par rapport a la version précédente, et ils les ont volontairement caché.