L’annonce par Spirit Aerosystems de nouveaux problèmes de production sur le 737 MAX devrait affecter 45 à 50 appareils selon le CEO de Boeing Dave Calhoun, y compris potentiellement ceux destinés aux compagnies aériennes low cost Southwest Airlines et Ryanair.

A peine annoncé le dernier bug dans la production du monocouloir remotorisé (Spirit AeroSystems a annoncé qu’un “processus de fabrication non conventionnel” avait été utilisé lors de l’installation de deux raccords dans la partie arrière du fuselage de certains modèles de 737-7, 737-8, 737-8200 et de l’avion militaire P-8 ; sur une série de MAX produits depuis 2019 – mais pas le MAX 9, les raccords de métal qui fixent la dérive verticale au fuselage ne sont pas conformes aux spécifications). Le patron de Boeing a déclaré que cela va « retarder les livraisons d’environ 40 à 50 appareils » ; ces retards de livraison « suppriment environ 9000 sièges des programmes d’été de nos clients, et nous nous excusons auprès d’eux pour l’impact sur ces flottes », a déclaré Dave Calhoun lors de l’assemblée générale annuelle de Boeing le 18 avril 2023.

Parmi les clients « probablement concernés » selon le quotidien Seattle Times figure Southwest Airlines, qui a pris livraison de 29 737 MAX au premier trimestre et en attend 61 de plus cette année. Mais aussi Ryanair, dont la direction dit « ne pas s’attendre à des perturbations » dans les livraisons des 24 737-8200 attendus en avril, mai et juin.

Selon Dave Calhoun, les problèmes de chaîne d’approvisionnement « continueront de ralentir la production au cours des deux prochaines années », même si les prévisions de livraisons ne devraient pas changer au-delà de 2025. Il a précisé que Boeing ne modifie pas le calendrier donné aux fournisseurs pour se préparer aux augmentations prévues (passage de 31 à 38 monocouloirs par mois cet été, puis à 50 à l’horizon 2026). « Je m’attends à ce que cette année et la prochaine soient les plus difficiles. Mais nous progressons assurément », a ajouté le CEO.

Dave Calhoun a réitéré mardi l’assurance de Boeing selon laquelle « ce n’est pas un problème de sécurité des vols,  la flotte en service peut continuer à fonctionner en toute sécurité » ; soit quelque 690 737 MAX produits depuis 2019 et qui ont été livrés (dont environ 250 jets assemblés après l’arrêt des livraisons et l’immobilisation de la flotte mondiale de 737 MAX – et toujours dans les parkings de l’avionneur – suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines).

Problèmes des 737 MAX : 50 livraisons retardées ? 1 Air Journal

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