Histoire de l’aviation – 20 avril 1914. Pour la première édition de la Coupe Schneider, mettant en opposition des hydravions, c’est le pilote de nationalité française Maurice Prévost qui avait remporté le trophée, dans la principauté de Monaco, pilotant alors un Deperdussin motorisé avec un bloc en mesure de fournir 160 chevaux de puissance. Ce lundi 20 avril 1914, la coupe revient cette fois à un aviateur britannique en la personne d’Howard Pixton.
Les « hostilités » qui se déroulaient également à Monaco ont, en effet, tourné à l’avantage du Britannique, l’aviateur suisse Ernest Burri devant se contenter de la deuxième place du podium dans cette épreuve que le commissaire de l’Aéro-Club de France Jacques Schneider avait fondée au cours du mois de décembre 1912.
Auteur d’un vol de 139,73 kilomètres par heure, Howard Pixton est donc déclaré vainqueur de ce prix, remportant, outre une coupe fabriquée en argent et bronze, d’une valeur de 25 000 francs, 50 000 francs en liquide pour cette performance signée avec un Sopwith Tabloid équipé d’un moteur monosoupape de la firme Gnome, affichant 100 chevaux de puissance.
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