Le groupe Air France-KLM et la compagnie aérienne Air France ont confirmé hier être « complètement sortis » du dispositif d’aide à la recapitalisation de l’Etat français, accordé en vertu du cadre temporaire des aides d’Etat de l’Union Européenne lié au Covid-19. Ils sont donc libres de lancer de nouvelles acquisitions.
Fin pour le groupe franco-néerlandais des contraintes liées par Bruxelles aux aides d’Etat à cette aide, notamment la limitation des acquisitions, l’interdiction de verser des dividendes ou la modération de la rémunération des dirigeants. Dans un communiqué daté du 19 avril 2023, Air France-KLM précise avoir entièrement remboursé le solde des obligations hybrides perpétuelles de l’État français pour un total de 300 millions d’euros, et avoir procédé au paiement de la compensation de l’État français requise au titre des actions souscrites en avril 2021, « et ce sans qu’une modification de la structure du capital ne soit requise ». Le Groupe a de fait refinancé 407 millions d’euros par le biais d’une nouvelle émission d’obligations hybrides perpétuelles auprès de l’Etat français, « non soumises à des contraintes ».
Conformément à l’intention exprimée lors de la présentation des résultats annuels 2022 du Groupe le 17 février dernier, Air France-KLM a procédé au remboursement final du solde des obligations hybrides perpétuelles détenues par l’État français, ainsi qu’à la compensation requise pour les actions souscrites en avril 2021 par l’État français en vertu du cadre temporaire lié au Covid-19 de l’Union européenne. Cette transaction permet au Groupe de sortir totalement de l’aide d’État à la recapitalisation octroyée lors de la pandémie de Covid-19 et des contraintes associées à cette aide », et ce sans qu’aucune modification de la structure du capital ne soit requise.
Le Groupe a maintenant refinancé ce remboursement et cette compensation, pour un total de 407 millions d’euros, par le biais d’une émission de nouvelles obligations hybrides perpétuelles détenues par l’Etat français, conformément à la décision de la Commission européenne du 16 février 2023 (qui approuvait une aide compensatoire d’un montant maximum de 1,4 milliard d’euros à Air France pour compenser les dommages subis du fait du Covid-19 entre le 17 mars et le 30 juin 2020).
Ces nouvelles obligations hybrides perpétuelles, non soumises à des contraintes, sont assorties de conditions financières similaires à celles des obligations remboursées et seront assimilées aux obligations hybrides perpétuelles de 320 millions d’euros émises le 17 mars 2023 avec une date de non-remboursement et une augmentation du taux d’intérêt différées de deux ans supplémentaires (soit en mars 2029).
Rappelons que KLM Royal Dutch Airlines avait annoncé la veille avoir « annulé le prêt direct d’actionnaire restant et la ligne de crédit actuelle garantie par l’Etat néerlandais », après l’annonce par le groupe de deux lignes de crédit renouvelables (RCF) liées au développement durable, pour un montant total de 2,2 milliards d’euros.
Selon Benjamin Smith, Directeur Général d’Air France-KLM, « cette journée marque une étape importante pour Air France-KLM. Je suis heureux que nous ayons désormais intégralement remboursé les aides d’État et que nous soyons libérés des contraintes qui leur étaient associées. Je souhaite à nouveau remercier les Etats français et néerlandais pour leur soutien inestimable tout au long de cette crise sans précédent, et j’exprime ma profonde gratitude à nos collaborateurs à travers le monde pour leur engagement sans faille dans cette période difficile ». Le CEO a conclu : « Je suis convaincu que nous serons en mesure de poursuivre le redressement que nous avons initié grâce à notre transformation, qui se poursuit et qui a été accélérée. Nous sommes déterminés à sortir plus forts de cette crise, en tant que leader pleinement engagé dans le développement durable ».
NEMO a commenté :
20 avril 2023 - 8 h 04 min
Un exercice d équilibriste mais plutôt sain pour permettre au groupe AF d avoir les mains libres devant les multiples obstacles que le gouvernement ne veut empêcher, creneaux régionaux aux compagnies du Golfe, concurrence déloyale des low cost avec l assentiment des chambres de commerce, taxes Francaises… Si l on veut tuer notre champion national on ne peut faire mieux…
Roze2 a commenté :
28 juillet 2023 - 19 h 04 min
Mdr !
Cela fait 50 ans que l’état donc nous contribuables payons la dette de Air France.
Dans n importe qu elle autre pays cela ferait bien longtemps qu elle aurait disparue.
C est la loi du marché mais … bien sûr cette ne nous arrange que lorsqu’on peut manger les autres mais quand cela nous concerne on cris au loup et on pleure demander l aide de l état !
Et pourtant a commenté :
20 avril 2023 - 9 h 01 min
Et pourtant AF KLM est toujours debout, elle est le plus gros employeur aéronautique avec Airbus en France, aux fiches de paies françaises !!!! (Rappel : fiches de paies françaises = cotisations, impôts, résidence en France= argent pour les hôpitaux, écoles, retraites, consommation ect…).
AF est le premier client pour ADP sur ORY/CDG. AF paie à ADP (donc l’état français) de nombreuses TAXES, atterrissages, parking, location hangar terrain, emplacement dans les terminaux, ect …
Et malgré ça AF assume et est toujours en France pour la France, les françaises et français, elle est la seul a payer la taxe Chirac, la seul a arrêter ses vols de moins 1h30 !
Bref en effets, AF est bien plus précieuse pour la France que les petites low-cost qui ne font que piocher des subventions et ne rapporte quasiment rien à la France !
l'aiglon a commenté :
20 avril 2023 - 9 h 34 min
C’est tout a fait ca, tres bien résumé. AF vache a lait du gouvernement.
atplhkt a commenté :
20 avril 2023 - 11 h 13 min
@ Et pourtant
Pour ce qui est de la ” taxe Chirac ” (entre autres) ce que vous écrivez est faux : toutes les compagnies au départ de la France la payent :
“Cette taxe concerne tous les billets d’avion pour un vol au départ d’un des pays participants. Les vols intérieurs ne sont taxés que dans certains d’entre eux, dont la France”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_de_solidarit%C3%A9_sur_les_billets_d%27avion
Lyonnnais a commenté :
21 avril 2023 - 2 h 33 min
Certes : toutes les compagnies au départ de France paient pour les vols au départ de France … mais comme cette taxe ne concerne quasiment QUE la france, et que AirFrance fait essentiellement ses départs depuis la France (comparativement aux autres compagnies, vous admettrez que l’essentiel de la taxe Chirac est payée par AirFrance et Transavia France !!!
Et vous admettrez que la taxe Chirac représente bien plus dans le chiffre d’affaire dela compagnie nationale, que dans le cas de Ryanair Easyjet et autres Vueling ou Volotea !!!
Et avec un minimum d’honnêteté, vous conviendrez que cette taxe est un boulet pour les compagnies français vis-à-vis de les concurrentes étrangères !!!
Taxe Chirac a commenté :
24 avril 2023 - 12 h 30 min
Contrairement à ce que vous indiquez, la taxe Chirac ne figure pas dans le chiffre d’affaires.
Elle est payée par les clients à Air France puis directement versée à l’Etat.
Cargo747 a commenté :
20 avril 2023 - 9 h 58 min
C est plus qu’une vache à lait, tous les profiteurs qui ont les voyages gartuits à vie sur le dos de la compagnie ne veulent pas perdre cet avantage bien sûr.
WARNING TROLL DO NOT FEED a commenté :
20 avril 2023 - 10 h 14 min
Ne prêtez pas à ce commentaire une considération quelconque.
L’affirmation avancée a déjà été maintes fois démontées.
Cette personne ne fait que du dénigrement de bas étage.
Tech a commenté :
20 avril 2023 - 18 h 36 min
Si ce commentaire concerne les employés de la compagnie en effet vous êtes complètement à côté car air France ne fournit aucun voyage gratuit à ses employés si c’est pour parler des officiels ministres et autres là par contre il y a un fond de vrai
Roze2 a commenté :
28 juillet 2023 - 19 h 09 min
???
Ce que l on appelait GP existe tjs mais sous une autre forme
Et il existe tjs des billets pour la famille proche gratis ou à 10% du prix réel
Donc n affirmé par que cela n existe pas !
ah bon ? a commenté :
20 avril 2023 - 11 h 07 min
Les fameux piliers de comptoir…
Jean Pascal a commenté :
20 avril 2023 - 10 h 41 min
B smith va pouvoir racheter Tap Portugal. Ensuite TAP créera une Transavia Portugal avec une base à Porto Et investir sur le marché intérieur espagnol et portugais
loracle a commenté :
20 avril 2023 - 11 h 03 min
oui, cela aurait du sens.
Et ouvrirai à AF/KLM, le marché brésilien de façon encore plus forte.
Car la diaspora portugaise est très présente en France et au Brésil.
Il serait bien aussi qu’AF/KLM fasse comme DL est investisse dans LATAM, cela aurait un certain attrait Amérique du Nord/Amérique du Sud/Europe
Le marché intérieur portugais ? a commenté :
20 avril 2023 - 11 h 22 min
Vaste programme qui va demander des investissements très lourds!???
CecildeMille a commenté :
21 avril 2023 - 12 h 24 min
“Le Groupe a de fait refinancé 407 millions d’euros par le biais d’une nouvelle émission d’obligations hybrides perpétuelles auprès de l’Etat français, « non soumises à des contraintes » : un tour de passe passe comptable donc. Et certains parlent de “concurrence déloyale” des low costs.
Bencello a commenté :
24 avril 2023 - 13 h 49 min
Alors toutes les sociétés passent leur temps à faire du “passe-passe comptable” pour refinancer leur dette à des taux plus intéressants, ou avec des créanciers différents. Rien que de la bonne gestion…