La société de leasing Avolon a confirmé mardi avoir livré à la compagnie aérienne Vistara le quinzième et dernier Airbus A320neo qu’elle avait loué,
Basée à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi, la compagnie indienne coentreprise de Tata Group et Singapore Airlines (en voie d’être fusionnée avec Air India) a reçu tous les A320neo loués en 2018 auprès d’Avolon, a annoncé cette dernière le 18 avril 2023. La flotte de Vistara compte désormais 45 des 52 A320neo attendus, avec deux configurations disponibles : 180 sièges en Economie, ou 8 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 126 en Economie. Elle opère également huit des dix A321neo commandés (12+24+152), dont le premier A321LR en Inde.
Deepak Rajawat, directeur commercial de Vistara, a déclaré dans un communiqué : « Une flotte moderne et efficace est l’épine dorsale des opérations d’une compagnie aérienne, et permet une croissance constante. Nous sommes heureux d’avoir travaillé avec Avolon sur la livraison de ces 15 appareils qui nous ont permis de poursuivre notre expansion et d’offrir une plus grande connectivité à nos clients ».
Paul Geaney, président et directeur commercial d’Avolon, a ajouté : « Nous sommes ravis d’avoir livré à Vistara 15 appareils de nouvelle technologie économes en carburant. Le marché indien de l’aviation, en pleine croissance, bénéficie du succès continu de Vistara et nous nous réjouissons d’avoir pu contribuer à l’expansion de sa flotte d’A320neo ».
Rappelons que Vistara dispose en outre pour le long-courrier des quatre des sept Boeing 787-9 Dreamliner commandés.
Bencello a commenté :
19 avril 2023 - 9 h 46 min
Air India, propriété de Tata group, comme Vistara (la fusion des 2 entités est en cours), a annoncé réfléchir à une commande de 80 appareils dédiés au fret.
https://www.100knots.com/air-india-to-scale-up-cargo-operations-by-inducting-freighter-aircraft/
Si cela ce confirmait, sur ce marché du fret aérien, il s’agirait d’une des plus grandes commandes réalisées par une compagnie aérienne généraliste.
De quoi relancer le duel A350F – B777XF pour deux appareils avec un positionnement proche. (avec encore une répartition entre les deux constructeurs)
Ne pas oublier cependant la relation au temps indienne qui a vu les précédentes annonces concernant les appareils passagers s’étaler sur plusieurs mois.
L’Inde s’intègre de plus en plus dans le commerce mondial (iphone, armement, textile, automobile, pharmacie…) et nécessitera une accélération des flux logistiques directs au départ des aéroports nationaux.