Histoire de l’aviation – 19 avril 1945. Assurer une meilleure gestion du transport aérien à l’échelle mondiale, telle est la mission confiée à l’International Air Transport Association, à savoir une toute nouvelle entité qui va être fondée en ce jeudi 19 avril 1945 dans les Caraïbes. En effet, la ville de La Havane située sur l’île de Cuba voyant la naissance en ce jour de cet organisme.
C’est à l’issue d’une conférence qui n’a duré pas moins de trois jours, suivie par la presse, que l’IATA a vu le jour. Cinquante-sept membres à cette association sont dénombrés à sa création, ces derniers venant de trente et un pays. L’IATA sera présente à ses débuts en Europe et en Amérique du Nord, avant de s’étendre à d’autres coins du monde. En 2020, 293 compagnies aériennes étaient membres de l’association, qui n’a cessé de prendre de l’ampleur, à travers les années.
A des fins d’organisation du trafic aérien et d’amélioration de la coopération, une autre association avait déjà été mise en place en août 1919 à La Haye, aux Pays-Bas. Cette dernière portait le nom d’International Air Traffic Association et avait été créée sous l’impulsion de six compagnies aériennes européennes.
Aucun commentaire !