Le groupe franco-néerlandais et les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines annoncent avoir signé deux lignes de crédit renouvelables (RCF) liées au développement durable, pour un montant total de 2,2 milliards d’euros, avec un pool d’institutions financières internationales.
Ces RCF indexées sur des objectifs de développement durable « permettent d’aligner les outils financiers du Groupe à sa trajectoire de décarbonation », a précisé le 18 avril 2023 Air France-KLM, qui évoque dans un communiqué « une forte marque de confiance dans la trajectoire financière et de développement durable d’Air France-KLM et de ses compagnies aériennes de la part des institutions financières internationales ayant participé à ces opérations ». La ligne de KLM en particulier lui a permis d’annuler le prêt direct d’actionnaire restant et la ligne de crédit actuelle garantie par l’Etat néerlandais.
« Conformément à l’intention exprimée » lors de la présentation en février des résultats annuels 2022 du Groupe, Air France-KLM et les deux compagnies nationales ont signé deux lignes de crédit renouvelables pour un montant total de 2,2 milliards d’euros : pour chaque ligne de crédit, un ensemble « d’indicateurs de performance en matière de développement durable » a été intégré au coût de financement. Ces indicateurs sont conformes à l’engagement d’Air France-KLM et de ses compagnies aériennes en faveur du développement durable et d’une décarbonation progressive de leurs activités. « Les deux RCF comprennent un mécanisme d’ajustement de la marge de crédit (à la hausse ou à la baisse) conditionné par l’atteinte de chacun de ces indicateurs de performance (la réduction des émissions unitaires de CO2, l’augmentation de la part du carburant d’aviation durable, entre autres) », souligne le groupe.
Cet ensemble d’accords constitue la deuxième transaction liée au développement durable réalisée avec succès par Air France-KLM, après son émission inaugurale d’obligations liées au développement durable en janvier 2023.
Air France-KLM et Air France, en qualité de co-emprunteurs, ont signé une RCF liée au développement durable de 1,2 milliard d’euros. Cette nouvelle ligne de crédit, dont l’échéance initiale est fixée à 2026, est assortie de deux options d’extension d’un an et prévoit une option d’augmentation en accordéon de 100 millions d’euros à la discrétion des prêteurs pendant un an à compter de la date de signature. Cette RCF coordonnée par Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB) et Natixis (agissant conjointement en qualité de coordinateurs globaux, coordinateurs ESG et agents de documentation) a été conclue avec un syndicat de 15 banques internationales.
KLM a signé une RCF de 1,0 milliard d’euros indexée sur des indicateurs de performance ESG. Cette nouvelle RCF, dont l’échéance initiale est fixée à 2027, est assortie de deux options d’extension d’un an et prévoit une option d’augmentation en accordéon de 200 millions d’euros à la discrétion des prêteurs. La RCF a été coordonnée par ABN AMRO, ING et Rabobank et conclue avec un syndicat de 14 banques internationales. Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (CACIB) a assuré le rôle de coordinateur pour les objectifs de développement durable. Cette ligne remplace à la fois le prêt direct accordé par l’État néerlandais et la facilité de crédit garantie par l’État néerlandais, qui ont tous deux été annulés par KLM. À la suite de cette annulation, les conditions attachées à ces aides ne sont plus applicables.
Conditions attachées à ces lignes plus applicables? a commenté :
19 avril 2023 - 8 h 34 min
Chouette : ça va permettre le retour des super bonus financiers et autres distributions d’actions à prix préférentiel aux cadres dirigeants….
Ah…les choses vont enfin reprendre leur cours normal…
loloboyer66 a commenté :
19 avril 2023 - 15 h 00 min
KLM, Air France ou Transavia… on y comprend plus rien…. on réserve sur le site Air France ou KLM un voyage BCN-AMS-BUD et retour via CDG et on se rend compte après émission du billet que le premier segment (BCN-AMS) est en fait opéré par Transavia HV sous code KL. Résultat, pas les mêmes conditions de voyage pour les clients Elite Plus Flying Blue. Pas de fast track, pas d’accès au salon, pas de priority boarding, … et aucune prestation gratuite à bord. Et le pire, c’est que le vol BCN-AMS part depuis le T2 de BCN alors que KL et AF opèrent depuis et vers le T1 de BCN. Les deux aérogares sont non connectés sous douane. Il faut donc bien calculer où garer sa voiture avant car entre les 2 aérogares il faut bien compter 30mn de transfert ! DEt même si on réserve en Business, très souvent le BCN-AMS vendu est celui opéré en Eco uniquement par HV. Et là, dès septembre, c’est une compagnie danoise (DAT) qui va opérer quelques vols entre BCN et CDG pour AF uniquement en Eco. Autant prendre Vueling ou Easyjet, ça revient au même ! Flying Blue Elite Plus member, à quoi ça sert ?