La compagnie aérienne Air India pourrait commander jusqu’à 80 avions cargos neufs, l’activité fret jusque là cantonnée aux soutes de ses avions passagers devant devenir une « source significative » de ses revenus. Elle devrait aussi investir dans le MRO.
Après avoir signé des lettres d’intention pour 470 Airbus et Boeing dédiés à ses passagers, la compagnie nationale indienne désormais aux mains du groupe Tata pourrait se pencher sur le fret, où ses rivales low cost IndiGo et SpiceJet ont fait leurs premiers pas. Aucun des 118 avions d’Air India n’est dédié au cargo, mais le quotidien Business Standard croit savoir qu’une commande de 80 nouveaux avions durant les 20 prochaines années est possible, afin de répondre à la demande en croissance rapide dans le pays, notamment dans le e-commerce.
« Nous étudions la possibilité d’introduire des avions-cargos dans le réseau, à la fois directement et en collaboration avec des partenaires », a déclaré Air India au quotidien, ajoutant que les revenus du fret devraient constituer « une part importante des revenus de la compagnie aérienne » – sans plus de détails. Air India Cargo, fermée en 2012 mais qui gère toujours le fret en soute d’avions passagers, affiche 56 destinations domestiques et quelques-unes à l’étranger (dont Francfort et l’Arabie Saoudite)
La maintenance est un autre sujet d’intérêt pour la compagnie de Star Alliance, et particulièrement son ancienne filiale MRO AI Engineering Services Limited (AIESL), mise en vente par le gouvernement et à qui elle sous-traite 90% de sa maintenance – mais seulement jusqu’à la fin de l’année. Air India pencherait pour une alliance, soit avec Lufthansa Technik soit avec AFI KLM E&M. Seule la première a émis un avis favorable sur la question, soulignant dans The Economic Times qu’elle dispose déjà d’installations en Inde.
Bencello a commenté :
19 avril 2023 - 14 h 36 min
L’enjeu du partenaire pour l’exploitation de AESL est primordial.
Lufthansa Technik et AFI KLM E&M, respectivement n° 1 et 2 mondiaux de la MRO peuvent y gagner un volume d’affaire considérable et prendre une avance notable sur le perdant dans cette compétition.
Les volumes affectés à cette entité sont amenés à augmenter de façon exponentielle au fur et à mesure de l’entrée en flotte des centaines d’appareils commandés.
Et en plus: a commenté :
19 avril 2023 - 16 h 55 min
AFKLM a commandé des A350F et LH a commandé des 777XF…
Leurs centres MRO respectifs vont donc dans un premier temps s’équiper en matériels spécifiques à chacun de ces appareils….
Pour les nouveaux avions LC commandés récemment, Air India avait panache des 350 et des 777X.
80 appareils, surtout si tous sont des LC , ce qui n’est pas précisé dans l’article, ça permet aussi de panacher entre Airbus et Boeing.
AFKLM a commenté :
19 avril 2023 - 17 h 21 min
“Air India pencherait pour une alliance, soit avec Lufthansa Technik soit avec AFI KLM E&M. Seule la première a émis un avis favorable sur la question”
C’est vraiment une société géré par des bras cassés Air France.
Renoncer à une belle opportunité serait se mettre une balle dans le pied (elle pourrait même devancer Lufthansa)
Air France n’ose plus s’affranchir de tout, elle est MAURIBONDE et c’est désolant pour une entreprise jadis, de renom, avec une belle notoriété .
Elle s’étonne après qu’elle perde des parts de marchés au fil des années ( surtout avec le domestique et ses lignes transverses)
Je commence finalement à dire que nos anciens énarques était pas si mauvais.
Êtes vous dans le secret des nego? a commenté :
19 avril 2023 - 18 h 23 min
LH Technik a donc émis un avis favorable …dans un article d’un journal indien…
Pouvait elle émettre un avis défavorable dans un média indien qui l’interroge ? Évidemment non!
Sait on publiquement quelque chose à ce stade de ce qu’en pense AFKLM E&M? Non.
Cela signifie t il qu’AFKLL E&M n’est pas intéressé ? Évidemment non!
Ça se passe au niveau de négociations entre Air India les deux entreprises…avec peut être même des ramifications gouvernementales tant françaises qu’ allemandes.
Ne tirez pas des conclusions aussi péremptoires d’une simple absence, côté franco-néerlandais, de déclaration dans la presse.
Momoderabat a commenté :
20 avril 2023 - 6 h 32 min
Que des âneries sur site! le marché indien n’est pas comparable aux petits pays en déclin comme la fronce….seul le 777-x freighter est capable de répondre à ses besoins.
seul le 777-x freighter est capable de répondre à ses besoins a commenté :
20 avril 2023 - 12 h 29 min
Calmez vous !
On parle d’avions cargo ! Pas de très gros porteurs.
D’ailleurs comme le montre la photo, on voit un 737.
Peu probable que A.India commande uniquement 80 TRES gros porteurs.
Il y aura probablement des mixages et on peut très bien concevoir des A330-200F ou des A330P2F ou même des A321P2F.
Les A330 reconvertis présentent de gros avantages : BEAUCOUP moins chers qu’un 777X-F : pour un 777-XF vous avez deux A330F ! ! !
Disponibles plus rapidement, plus de souplesses et surtout un taux de fiabilité très élevé (99,6%).
Dans sa catégorie, c’est toujours l’avion le plus moderne du marché.
Donc ” seul le 777-x freighter est capable de répondre à ses besoins” ne sont que des paroles et sont très prétentieuses de surcroît !
Checklist a commenté :
23 avril 2023 - 21 h 44 min
@ seul le 777-x freighter est capable de répondre à ses besoins.
—-+
Sauf que le A330 se vend très mal et n’a pas fait ses preuves ni rempli le rôle que vous prétendiez à savoir
X2 A330 = 1 777XF…
Désolé…