Six avions attendus n’étant pas disponibles, la compagnie aérienne low cost Transavia a été obligée de réduite son programme de vol en avril et mai 2023, environ 50.000 passagers voyant leur plans de voyage annulé ou modifié.
Basée à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, la filiale néerlandaise spécialisée dans le vol pas cher du group Air France-KLM a expliqué les raisons des quelque 8000 annulations de vol et 42.000 reports subis par ses clients depuis le début du mois et jusqu’en mai 2023. Selon un porte-parole de Transavia, le manque d’avion affecte « 5% de tous les vols » pendant ces deux mois. Tous les passagers auraient été avertis, précise le NL Times, citant un communiqué : « ces perturbations opérationnelles nous obligent à adapter notre programme de vols. Dans la mesure du possible, nous replaçons les passagers ou proposons une alternative. Malheureusement, malgré ces efforts, nous ne pouvons éviter d’annuler un nombre limité de vols et de décevoir passagers et partenaires ».
Deux des Boeing 737-800 de Transavia en maintenance depuis longtemps attendent toujours des pièces de Boeing, justifie la low cost, tandis que quatre des cinq 737-800 loués chez la compagnie roumaine Blue Air (nationalisée suite à sa faillite fin 2022) ne peuvent être utilisés pour des « raisons administratives » (certificats de sécurité absents apparemment ; ils appartiennent à la société de leasing ALC, la FAA en étant donc responsable). Transavia dispose donc aux Pays-Bas de 39 appareils, au lieu des 45 espérés pour répondre à la demande de la saison estivale.
Reste le problème des indemnisations : rien n’est prévu pour ceux avertis au moins 14 jours avant leur départ, y compris en ce qui concerne les autres frais tels que réservations d’hôtels ou location de voiture, au grand dam des agences de voyages qui vont devoir trouver des solutions. Transavia espère que le problème sera résolu d’ici le mois prochain : elle n’aura lors pas à prendre le même genre de décision pour les mois de juin et juillet…
Selon le site Luchtvaartnieuws, les retards dans la maintenance sont en partie dus à un manque de personnel chez Transavia, en raison d’arrêts maladie mais aussi de départs en formation sur les futurs Airbus A321neo, qui rejoindront la flotte de la low cost vers la fin de l’année. Ce que reconnait la compagnie aérienne, tout en affirmant que des embauches ont eu lieu pour compenser.
ACMI a commenté :
17 avril 2023 - 11 h 42 min
En général quand une compagnie n’ a pas d’avion dispo pour assurer son programme , elle affrète , il a des compagnies ACMI dont c’est la spécialité . N’y a-t-il plus aucun avion dispo sur le marché ?
reponse a commenté :
17 avril 2023 - 12 h 42 min
Le coût de l’affrètement pour 2 mois de 5 appareils était peut-être disproportionné par rapport à l’annulation pure et simple des vols (et j’imagine un report au moins en partie sur KLM sur certaines destinations). Avec la saison été qui vient de commencer, on voit beaucoup de compagnies qui affrètent déjà (AF, airbaltic….)
Aviondu78 a commenté :
17 avril 2023 - 12 h 54 min
Bonjour, la situation actuelle est très tendue, les compagnies qui louent leurs avions sont très demandées et peuvent difficilement satisfaire tout le monde, AF KLM fait déjà appel à des compagnies tierces pour Transavia d’ailleurs
Zeph a commenté :
18 avril 2023 - 7 h 27 min
Pas que pour TO d’ailleurs… sur 3 rotations vers TUN avec AF les deux mois à venir deux vols en affrètement en cabine mono classe
Bencello a commenté :
17 avril 2023 - 13 h 42 min
La demande de location ACMI est telle (avec des tarifs en hausse) que certaines compagnies renoncent à lancer leurs routes pour proposer leurs appareils en location.
https://www.air-journal.fr/2023-04-05-canada-jetlines-pas-de-vol-interieur-cet-ete-5247724.html
Cela laisse imaginer le niveau de pénurie général…