La zone d’embarquement A de l’aéroport de Rome-Fiumicino s’agrandit avec une jetée de 25.000 m² entièrement rénovée, 22 portes pour 6 millions de passagers supplémentaires – et le Salvatore Mundi du Bernin.

« Etape majeure dans le projet de modernisation du nouveau Terminal 1 », qui représente un investissement total de 500 millions d’euros, les nouvelles installations ont été inaugurées le 12 avril 2023 dans le principal aéroport de la capitale italienne. Sur une surface de près de 25.000 m², la zone A de Rome-Fiumicino Leonardo da Vinci compte 22 portes pour « 6 millions de passagers supplémentaires au départ chaque année vers des destinations nationales et Schengen », et un nouveau système de livraison des bagages avec une capacité supplémentaire de 3 millions de passagers par an. « Grâce à la collaboration avec le Fonds des édifices religieux du ministère de l’Intérieur », les passagers au départ pourront admirer la dernière œuvre du Bernin, le ‘Salvator Mundi‘, le testament spirituel du grand artiste . Ils pourront en outre écouter un podcast sur la destination d’arrivée, en scannant un QR Code directement à la porte d’embarquement.

Dans la nouvelle zone d’embarquement, d’une surface totale de près de 25.000 m2, on compte 12 nouvelles passerelles d’embarquement pour un accès direct à l’avion, et 44 portes d’embarquement « autonomes » De plus, un nouveau système de traitement des bagages a été installé dans la zone des arrivées, avec 3 nouveaux carrousels à bagages pour une capacité supplémentaire de 3 millions de passagers supplémentaires par an. L’infrastructure a été construite « en adoptant les protocoles environnementaux les plus modernes, sans effectuer de fouilles ni augmenter l’infrastructure existante d’un seul mètre cube et en réutilisant des matériaux de construction, témoignant également de l’excellence italienne d’un point de vue technique et architectural . Grâce à ces interventions, il sera possible d’obtenir des performances énergétiques optimales et une consommation réduite par rapport au passé ».

L’accent a également été mis selon le gestionnaire ADR « sur la qualité, la durabilité et l’innovation pour ce projet. Concrètement, les interventions réalisées ont concerné l’ensemble des composantes structurelles et végétales, pour une conception visant à maximiser les espaces dédiés aux passagers et à faciliter leur orientation ».

Dans le cadre de la refonte de l’ensemble du nouveau Terminal 1, il est également prévu l’ouverture de l’ancienne zone d’embarquement C d’ici l’été, et la rénovation de l’ancienne zone d’embarquement D, qui débutera « dans les mois à venir ».

Rome : la nouvelle zone A au Terminal 1 (photos) 1 Air Journal

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Rome : la nouvelle zone A au Terminal 1 (photos) 2 Air Journal

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Rome : la nouvelle zone A au Terminal 1 (photos) 3 Air Journal

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