Histoire de l’aviation – 16 avril 1913. En décembre 1912, Jacques Schneider en sa qualité de commissaire de l’Aéro-Club de France annonçait la création d’une grande compétition aéronautique mettant en opposition des hydravions, cette dernière portant son nom est, ce mercredi 16 avril 1913, une réalité, les compétiteurs ayant rendez-vous en ce jour dans la principauté de Monaco.

L’épreuve n’est pas réservée qu’aux aviateurs français, des pilotes internationaux ayant également fait le déplacement, parmi les hommes engagés dans ce prix, on compte entre autres Charles Weymann, Gabriel Espanet… ou encore Roland Garros, sans oublier Maurice Prévost qui sera le grand gagnant de la première édition.

En effet, pilotant un hydravion Deperdussin équipé de flotteurs Tellier dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome pouvant développer 160 chevaux de puissance, le Français Maurice Prévost, breveté depuis le 29 avril 1911 (ayant décroché le fameux sésame portant le numéro 475), va s’imposer. A lui le trophée fabriqué en argent et bronze d’une valeur de 25 000 francs et les 50 000 francs en liquide !