Selon les chiffres que la Direction générale de l’avion civile (DGAC) a fournis à BFMTV, 6 338 vols ont été annulés entre le 19 janvier, début de la contestation contre la réforme des retraites, et le 9 avril 2023.
Sur cette même période, 572 085 vols ont été “contrôlés par les services de la navigation aérienne,” c’est-à-dire qu’ils ont traversé l’espace aérien français, selon la DGAC. Pendant les innombrables journées de grève des contrôleurs aériens français, la DGAC avait demandé aux compagnies aériennes d’annuler en moyenne 20% des vols au départ d’aéroports de l’hexagone.
“Lorsque la DGAC demande aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols, les compagnies ont généralement 24h pour adresser à la direction du Transport aérien de la DGAC une proposition de leur programme de vols modifiés pour la ou les journées concernées. Les compagnies y précisent la liste des vols maintenus et des vols annulés“, a expliqué la DGAC, citée par BFMTV.
Si les annulations ont été limitées à une moyenne de 20% des vols au départ d’aéroports français, les retards ont fortement perturbé le trafic européen avec les milliers d’avions qui traversent l’espace aérien français et dépendent donc du contrôle aérien français. Selon Ryanair, “les vols de plus d’un million de passagers [ont été annulés] depuis le début de l’année“. Air France a été moins impactée, ayant à annuler 30 et 50 vols quotidiens pendant ces journées de grèves. Avec environ 700 vols quotidiens au programme, 50 annulations représentent une réduction d’à peine de 7%.
FL360 a commenté :
16 avril 2023 - 13 h 15 min
Il suffit de rendre les organisations syndicales responsables des manques à gagner, les astreindre à indemniser les compagnies, aéroports et voyageurs lésés, pour voir rapidement les grèves cesser comme par magie.
Alex a commenté :
16 avril 2023 - 14 h 37 min
Mais voulons-nous vraiment perdre la possibilité de faire grève ?