Histoire de l’aviation – 15 avril 1959. La compagnie aérienne Air France compte désormais dans sa flotte la Caravelle « Lorraine », à savoir un appareil dont la construction a été assurée par Sud-Aviation, et pour en faire la promotion avant de le lancer sur ses liaisons aériennes, la société va lui faire faire un vol en ce 15 avril 1959. L’avion rejoignant la ville de Dijon au départ de Paris en effectuant un vol plané !
C’est de l’aérodrome d’Orly, que l’avion, qui a été baptisé le 24 mars 1959 à Orly Nord, a pris son envol sous la conduite des commandants Guibbert et Duguet, assistés de M. Vergines en sa qualité de mécanicien navigant. L’appareil dont Yvonne de Gaulle est la marraine a atteint 13 000 mètres d’altitude, pour après évoluer sans faire usage des réacteurs jusqu’à Dijon.
Volant à une vitesse moyenne de 346 kilomètres à l’heure dans le ciel, la Caravelle « Lorraine » a mis quarante-six minutes pour mener à bien ce petit raid par la voie des airs de 265 kilomètres, auquel participaient plusieurs journalistes, qui ne manqueront pas d’en rendre compte dans les journaux quotidiens du pays.
Anna Stazzi a commenté :
15 avril 2023 - 19 h 38 min
J’ai beaucoup aimé chacun des vols que j’ai pu effectuer en Caravelle.
Même sur IT dont la densité de pax était importante.
Juan Trippe a commenté :
16 avril 2023 - 10 h 27 min
J’ai passé mon enfance à prendre de nombreux vols en Caravelle avec Alitalia, Kingdom of Libya Airlines, Libyan (Arab) Airlines et JAT Yugoslav Airlines. J’aimais beaucoup la porte d’entrée coulissante, les hublots triangulaires (avec rideaux !) et la passerelle arrière. Suite à l’arrivée du DC9, la Caravelle était devenue vieillotte.