Taïwan avait fait savoir mercredi que la Chine l’avait informé de la mise en place d’une “zone d’exclusion aérienne” du 16 au 18 avril, qui a ensuite été réduite à 27 minutes ce dimanche 16 avril 2023.
Taïwan a déjà fait passer un avis aux pilotes de ligne pour dimanche matin faisant état d’un “espace aérien bloqué en raison d’une activité de vol aérospatiale“. Cette “zone d’exclusion aérienne“, décrétée par Pékin selon Taipei, se situerait dans la zone d’identification de la défense aérienne (Adiz) du pays, à environ 85 milles nautiques (158 km) au nord de ses côtes.
Le Japon, de son côté, a indiqué que la Chine l’avait également notifié de la mise en place d’une zone d’exclusion, hors des eaux territoriales japonaises, du 16 au 18 avril en raison d’activités aérospatiales. Et selon la Corée du sud, cette fermeture serait liée à la chute d’un objet provenant d’un lanceur de satellite.
Mais la Chine a contredit vendredi l’information taïwanaise lors d’un point de presse : “J’ai remarqué que des rapports antérieurs indiquaient que la zone d’exclusion aérienne avait été établie par la partie chinoise, ce qui est inexact. Les autorités compétentes mettront en place des mesures pour garantir la sécurité des vols“, a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
De son côté, l’agence chinoise de sécurité maritime a déclaré que des débris de fusée risquaient de tomber en mer de Chine orientale le 16 avril 2023 entre 9 heures et 15 heures (1h00 et 7h00 GMT), et a interdit aux bateaux de naviguer dans cette zone. Les embarcations auront “l’interdiction d’y entrer” dimanche entre 9 heures (3 heures, heure française) et 15 heures (9 heures, heure française), ont précisé les autorités maritimes du Fujian, la province chinoise située face à Taïwan.
Alors, fermeture de l’espace aérien ou zone d’exclusion maritime ? Rien n’est jamais acquis avec la Chine communiste de Xi Jingping.
FL360 a commenté :
16 avril 2023 - 13 h 17 min
Merci qui ?
Merci bébé Macron d’avoir semé la zizanie dans le monde entier depuis ton déplacement en Chine.
Savez-vous? a commenté :
16 avril 2023 - 15 h 25 min
Savez vous qu’ici sur Air Journal on s’en fiche et contre-fiche et de Mr. Macron, et de son déplacement en Chine et de ses déclarations et des pseudo tempêtes dans un verre d’eau qu’il aurait déclenché…et ce d’autant plus que ça n’a rien à voir avec la fermeture de l’espace aérien quelques heures au nord de Taïwan pour cause de chute de débris satellitaires.
on sait a commenté :
16 avril 2023 - 20 h 02 min
Si vous pensez que les declaration de Maron n’ont pas été savourées par la Chine, vous démontrez que vous ignorez tout de la politique internationale. Et ce quasi soutien donne des ailes au dictateur (qui ne manque deja pas de volonté de domination)
Mais où avez vu lu? a commenté :
17 avril 2023 - 8 h 01 min
Mais où avez vous lu ce que je pense des déclarations de Mr. Macron et de comment les Chinois les ont perçues?
Faute de savoir, vous affabulez et pré-supposez.
Ce que j’ai dit, c’est que on se fiche de tout ça quand on est sur AJ et que votre post était tout sauf approprié sur ce site: et ça, je le maintiens!