L’avionneur américain Boeing a annoncé hier qu’il allait retarder ses livraisons de monocouloirs 737 MAX, en raison de problèmes de qualité repérés sur des pièces fournies par l’équipementier Spirit AeroSystems.
Boeing a indiqué avoir été informé par Spirit AeroSystems qu’un “processus de fabrication non conventionnel” avait été utilisé lors de l’installation de deux raccords dans la partie arrière du fuselage de certains modèles de 737-7, 737-8, 737-8-200 et de l’avion militaire P-8. L’avionneur a indiqué être en contact avec le régulateur américain, la Federal Aviation Administration (FAA), au sujet de ces problèmes de qualité.
Selon un porte-parole de Boeing, ce “processus de fabrication non conventionnel” ne représente aucun risque immédiat de sécurité, ce qui signifie que la flotte de 737 MAX actuellement en service peut continuer de voler. Toutefois, des vérifications sont à mener et des modifications seront éventuellement à effectuer sur un nombre significatif d’appareils non encore livrés, en production ou en stock. “Nous nous attendons à une baisse des livraisons de 737 MAX pendant que ce travail nécessaire est mené à bien“, a ajouté le porte-parole.
C’est un nouveau contretemps pour Boeing, qui vient de traverser plusieurs années chaotiques marquées par les deux accidents du 737 MAX en 2018 et 2019, qui avait immobilisé de les monocouloirs en service dans le monde pendant 20 mois, par la pandémie et son impact sur le trafic aérien et les chaînes d’approvisionnement, ainsi que par des problèmes de fabrication découverts sur le long-courrier 787 à l’été 2020. L’avionneur américain mise toutefois sur une remontée en cadence des livraisons et assurait encore mardi vouloir livrer au moins 400 monocouloirs 737 MAX en 2023.
L’équipementier américain Spirit Aerosystems de son côté dit “travailler à la mise au point d’une inspection et d’une réparation pour les fuselages concernés“, et vouloir “minimiser les impacts” sur Boeing de ces perturbations. Du côté des clients, la comapgnie aérienne Southwest Airlines a déjà déclaré être “en discussion avec Boeing pour comprendre quel sera l’impact en 2023 et au-delà“.
??? ??? a commenté :
15 avril 2023 - 8 h 01 min
Shoot again, same player!
rhooooo a commenté :
15 avril 2023 - 10 h 08 min
c est pas bien de se moquer, on ne tire sur une ambulance, enfin plutôt un cercueil malheureusement.
en plus, vous allez nous énerver les 3 comiques fanatiques pro boeing.
Boeing ferait mieux de mettre cette enclume à la ferraille et de recommencer d une page blanche.
je sens qu on va passer un bon week-end.
allez les comiques, on attend vos explications claires et limpides ?
Le toulousain a commenté :
15 avril 2023 - 9 h 30 min
Ils sont a cran a l usine!!!
Encore un probleme qui “ne presente pas un probleme immediat de sécurité”
A chaque fois ils sortent cela!
Les vieux compagnons des chaines ( s il en reste apres la purge covid )doivent être dégoutés
Et encore on ne sait pas les numeros de cellules qui sont affectées
Juste qu il doit y en avoir deja livrees sinon la com aurait été différente
Pioneer 300 a commenté :
15 avril 2023 - 10 h 24 min
Decidemment les problemes s’accumulent pour Boeing ,et pour diverses raisons sur les appareils 737Max ;787 777X , tout cela ne semble pas impacter les ventes ni la confiance des compagnies c’est dire le lobbying dont bénéficie cette entreprise Quand on voit que QATAR fait un procès a AIRBUS pour des problemes de peinture ,on se dit vraiment que l’on marche sur la tete
La place pour les 2 avionneurs existe mais un peu de coherence de la part des futurs clients ne serait pas de trop pour voir ou sont les véritables enjeux en terme de sécurité avant de commander
Lu sur d’autres sites … a commenté :
15 avril 2023 - 11 h 43 min
Le problème concernerait la pose sur la partie structurale haute du fuselage arrière des pièces servant ensuite à emboîter puis fixer la dérive verticale….le processus de pose de ces pièces de fixation n’aurait en définitive pas été conforme à ce qui avait été prévu initialement et accepté par la FAA .
Complément d’info: a commenté :
15 avril 2023 - 11 h 52 min
…et des défauts seraient constatés.
( partie de phrase oubliée dans post antérieur envoyé trop vite!)
Tix a commenté :
15 avril 2023 - 12 h 34 min
Spirit aéro ils sont pas fiable , toujours des problèmes avec eux
DN a commenté :
15 avril 2023 - 23 h 19 min
Boeing aurais dû détecter le problème dès réception des pièces de son sous traitant. Il en relève également de sa responsabilité d’assembleur avant de passer en production…
Visiblement, les contrôles qualité ne sont toujours pas au point chez Boeing, manque de rigueur… ils se contenteront de rejeter la faute sur Spirit…
lpj a commenté :
16 avril 2023 - 20 h 22 min
Non ?? Pas possible ! Des problèmes de qualité chez Boeing et ses sous-traitants, ça alors !
Au fait dans un esprit de transparence, Boeing ne précise pas de quelles pièces il s’agit.
Si c’est autour de la dérive arrière comme on le lit plus haut, pas d’inquiétude, cette dérive ne sert à rien ou presque …. )) ))
A quand? a commenté :
18 avril 2023 - 7 h 44 min
A quand le prochain préavis de livraison d’avions chez Boeing?
Faudra pas louper l’opportunité: elles sont toujours éphémères…