La compagnie aérienne low cost Ryanair a condamné la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui « autorise » toujours la fermeture de l’espace aérien pendant les grèves des contrôleurs français.
« Au 38ème jour de grève des contrôleurs aériens français en seulement 3 mois », la spécialiste irlandaise du vol pas cher ne dénonce plus la présidente de la Commission européenne : Ryanair a « condamné » dans un communiqué Ursula von der Leyen, « pour son incapacité inexcusable à protéger le droit fondamental des citoyens/visiteurs de l’UE à la liberté de circulation, en autorisant de manière irresponsable la fermeture répétée du ciel de l’UE pendant les grèves des contrôleurs aériens français ».
La présidente von der Leyen a montré selon la low cost « le peu d’intérêt porté au citoyens/visiteurs de l’UE et de leurs droits en autorisant » que les vols de plus de 627.000 passagers de Ryanair soient annulés à brève échéance pour les seuls trois premiers mois de 2023, en raison de grèves ATC françaises (contre la réforme des retraites), « perturbant ainsi les plans de voyage, diminuant la connectivité intra-européenne et nuisant au tourisme ». Cependant, ajoute Ryanair, ces passagers pourraient « facilement être protégés » sans entraver le droit de grève des syndicats ATC français grâce aux mesures suivantes :
- Protéger les survols de la France pendant les grèves ATC (en utilisant les lois sur le service minimum) comme en Grèce, en Italie et en Espagne.
- Permettre aux autres ATC européens de gérer les vols au-dessus de la France pendant la grève de l’ATC français.
- Obliger les syndicats français de contrôleurs aériens à s’engager dans un arbitrage contraignant avant d’appeler à la grève
- Obliger à notifier à l’avance la participation à la grève
Les syndicats français peuvent exercer leur droit de grève « sans être autorisés à fermer l’ensemble de l’espace aérien supérieur français, comme le font les syndicats ATC en Espagne, en Italie et en Grèce en protégeant les survols », poursuit la compagnie aérienne. Il est « tout à fait disproportionné et injuste » que les vols intérieurs français soient protégés par la législation sur les services minimum. Il est « totalement disproportionné et injuste que les vols intérieurs français soient protégés par la législation sur les services ministériels, alors que les vols des citoyens/visiteurs de l’UE en provenance d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni et d’Irlande sont annulés ».
La présidente von der Leyen et la Commission européenne ont d’après Ryanair le devoir de protéger le droit des citoyens européens à la liberté de circulation. Ryanair appelle les passagers de l’UE à signer la pétition « Protégeons les Passagers : gardons le ciel de l’EU ouvert » et à demander à la Commission européenne et à la présidente von der Leyen de prendre des mesures immédiates pour protéger leurs droits en tant que citoyens de l’UE.
Un porte-parole de Ryanair a déclaré : « nous attendons de la présidente von der Leyen qu’elle fasse son travail et qu’elle défende et protège le droit fondamental des citoyens et des visiteurs de l’UE à la liberté de circulation, ce qu’elle et son collège de commissaires ont omis de faire. La présidente von der Leyen devrait protéger les citoyens/visiteurs de l’UE sur les vols non français survolant l’espace aérien français depuis l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Irlande. Le marché unique de l’UE pour le transport aérien et les survols ne devrait pas être annulé à plusieurs reprises parce que la Commission européenne ne prend pas de mesures ».
Argumentaire à la c.n! a commenté :
14 avril 2023 - 8 h 27 min
Il n’est nul part dans le « droit fondamental des citoyens et des visiteurs de l’UE à la liberté de circulations « précise que ce droit doive absolument s’exercer en survolant la France.
Quant au droit à venir/entrer en France, cela relève ,ici comme pour tous les pays, du gouvernement français.
Ryanair fait du Ryanair: rien de plus normal.
Jac a commenté :
14 avril 2023 - 10 h 13 min
Service minimum pour les survols, négociation avant la grève ou se déclarer gréviste : c’est déjà le cas.
Quant à faire rendre le service de contrôle par d’autres ça a été fait en 1973. Civils lock-outés , remplacés par les militaires. Résultat : collision en vol au dessus de Nantes, un DC9 au tapis, 89 morts , et un Convair Coronado en emergency posé à Cognac avec un bout d’aile arraché.
Toujours du grand n’importe quoi chez Ryanair.
inukshuk a commenté :
14 avril 2023 - 8 h 27 min
Il est temps que Ryanair prenne des mesures radicales: cesser d’opérer sur le territoire français et cesser les vols empruntant l’espace aérien français!
Bon débarras…
Caravelle a commenté :
14 avril 2023 - 9 h 14 min
Ursula, celle qui a été léché les bottes du dictateur azerbaïdjanais, grand massacreur d’arméniens, en train de détruire tout le patrimoine de ce peuple dans les territoires conquis.
Mais silence, cela n’intéresse pas nos dirigeants pourtant jamais avares de leçons de morale quand ça les arrange…
Voyageur a commenté :
14 avril 2023 - 10 h 25 min
@ Caravelle: On est ici sur un forum aeronautique, votre commentaire est hors propos et donc nul et non avenu. Vous avez des dizaines de forums politiques ou autres pour aller donner vos opinions sur ce sujet. Merci de vous abstenir de venir polluer ce site de commentaires hors sujets. Quand a la redaction de Air Journal, la moderation aurait du bannir ce commentaire qui n’a rien a faire sur ce site.
Etpourtant... a commenté :
15 avril 2023 - 20 h 38 min
… tout relève de décisions politiques, dans l’aérien comme ailleurs.
Espainguin a commenté :
14 avril 2023 - 9 h 15 min
Service minimum comme en Espagne ou le droit de grève n’existe plus !
ATC continuez la lutte on est avec vous.
Bencello a commenté :
14 avril 2023 - 13 h 46 min
Que AJ partage un lien vers la pétition d’une compagnie aérienne exemplaire comme Ryanair, soit.
N’oubliez pas quand des syndicats de PNT, PNC ou tout acteur de l’aérien lancera sa pétition pour le respect du droit social, d’en faire de même, histoire de remettre les vrais enjeux du secteur au centre du débat.
soubourou a commenté :
14 avril 2023 - 15 h 03 min
L’espace aérien Français n’a jamais été fermé; ce serait d’ailleurs illégal. Le PDG de Ryanair propose de voyager debout ,de supprimer les toilettes pour mettre plus de pax, de supprimer un pilote ,de supprimer le contrôle aérien.Cet homme est un fou. D’autre part très peu d’avion de Ryanair ont été impacté par les grève vue qu’il ne se pose ni à Orly ni à CDG.
Nom a commenté :
16 avril 2023 - 20 h 33 min
Ryanair, Ursula von der .. et les contrôleurs aériens français, voilà un beau trio. Pas un pour relever l’autre . .